le grenelle de l'économie

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

TouF
Eraserhead

Message par TouF »

patman a écrit :peut etre mais ce ke je sais c'est k'un moteur diesel est beaucoup beaucoup plus "performant" (rendement) qu'un moteur éléctrique alimenté par un réacteur nucléaire.
-si t'as des sources cela m'interesse fortement car on m'a toujours appris qu'un moteur à explosion quel qu'il soit, rien que pour transmettre l'energie de l'explosion au vilebrequin à déjà perdu une grosse partie d'energie.
-Il ne faut pas oublier le coéfficient de frottement des pneux sur le bitume plus important par rapport au rail (sans oublier de l'atténué avec les coéfficient d'inertie bien sûr)
La production de l'electricité est un autre débat tout aussi épineux.
Hors-la-Vie
patman
Hikikomori !

Message par patman »

-si t'as des sources cela m'interesse fortement car on m'a toujours appris qu'un moteur à explosion quel qu'il soit, rien que pour transmettre l'energie de l'explosion au vilebrequin à déjà perdu une grosse partie d'energie.
t'as raison et cela est logique comme tu l'as expliqué, le moteur electrique est "plus performant", mais je voyais plus l'ensemble production électrique embarqué dans un véhicule ou Versus : moteur autonome si tu préferes, pas vraiment valable pour le transport ferroviaire qui n'a pas besoin de batterie, et d'après certaines sources il semblerait bien que le train est plus économique mais c po enorme comme différence

mais mais mais c'est po moins polluant...

«Si l'électricité est propre à utiliser, elle est toujours sale à produire» Louis Armand (???)

je parle pas d'éolienne, ni de l'hydraulique (bien ke représentant ds les 15 % de la production totale d'électricité en france) car en france l'électricité pour aussi 15% du total est toujours crée par des centrales à hydrocarbures (charbon, gaz, pétrole) = BIg émissions carbonées
et pour le reste des pollutions du a la production graze aux nucléaires (70 % de la prod total) ou on l'enterre ou on l'envoi chez les blacks.

Je crois d'après chéplus ki source invérifiable que le tout électrique : véhicules, nécéssiterait l'équivalent de 10 centrales EPR en france.

Les perspectives les plus viables pour moi sont toujours :

améliorer le réseau routier,
améliorer les moteurs (hybrides),
diminuer le trafic routier.

++
Répondre