Genre indus?

Discussions sur les enjeux politiques et socio-culturels des musiques populaires ou savantes.

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qweestion_taag
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Genre indus?

Message par qweestion_taag »

Suite à une interrogation à propos de l'indus posée sur FRAME, j'ai demandé à mon ami Lo de répondre... J'ai pensé que de copier sa réponse ici pourrait informer certain d'entre vous...


"L' "Indus" qu es ce que c est..? Vaste question...Je vais essayer de faire court,
au risque de sabrer un peu trop dans le sujet.

Les choses ont reellement commencé mi 70'es/fin 70'es. Certains groupes de Rock,
Punk ou Psyché principalement, se sont amusés a denaturer le plus possible le
son de leur guitarre en poussant les amplis au maximum pour avoir le plus de
distorsion possible. A partir de là un nouveau style s imposait pour aller de
pair avec ces riffs Industriels, ce qui fait que les percussions sur
des bidons, tubes et autres objets metalliques ont pris le pas sur la batterie,
les basses se sont mises a vrombir des sonorités saturees repetitives, et les
voix, ayant suivi le meme chemin, etaient soit scandees dans des megaphones,
soit distordues elles aussi par des amplis. Avec l aparition des pedales de
distortion les choses se sont encore corsees, finissant ainsi de poser les bases
de ce style atypique et tres a l oppose de toute demarche commerciale.
Un des groupes phare de cette epoque est Throbbing Gristle, encore plus ou moins
actif de nos jours sous forme de divers side project comme Etant Donné ou
Psychic TV notament.

Puis avec l apparition des premiers instruments electroniques les choses se sont
developpees un peu plus encore, concretisant la rupture definitive de ce style
avec toute formation touchant de pres ou de loin au milieu Rock. Au debut des
annes 80 on assiste alors a la naissance de groupe comme Laibach, Esplandor
Geometrico, Klinik (parfois considérés par la suite comme les geniteurs malgres
eux de la Trance), les tres
agressifs Blackhouse,SPK, et une nuee de formations, essentiellement Europeennes.
Par la suite le continent Asiatique s estmis a son tour a ce style de musique,
dans une demarche parallele extreme et ultraviolente, toujours d'actualite de
nos jours.

Gardant une identité essentiellement Europeene, le genre s est etoffé en
plusieurs sous-style qui sont plus des qualificatifs servant a savoir de quel
style d'Indus on parle plutot que des etiquettes à proprement parler. A la fin
des 80'es Brighter Death Now, lassé d avoir a developper des efforts enormes
pour trouver un label qui veuille bien produire ses albums de Death Indus (=
Dark Ambient Industriel agressif et morbide) cree son propre label Cold Meat
Industry. Une quantité de formations majeure voient alors le jour sur ce label,
liberés eux aussi des lourdeurs du systeme alors en place.
C'est egalement a ce moment que fusionnent le Gothique, L'electro (abreviation
donnees au milieu des 80'es en contraction d' "electronique Body Music" avant
que ce terme ne soit repris par le milieu Techno) et L'Indus. A ce moment la on
peut presque dire que chaque groupe invente un nouveau style, In Slaughter
atives avec son Indus Orchestrale Néo-classique apocalyptique, Raison D'Etre
avec son Dark Ambient aux accents religieux et sacres, Memorandum avec leur
Indus tribale, Lille Roger pour le Power electronic, etc..

Parallelement a ce labels certains groupes voient le jour, comme Dive (ex
chanteur de Klinik) qui continue encore de nos jours de produire de tres bons
albums, ou Glod par exemple.

Au debut des 90'es une fusion se fait entre l'EBM et l'Indus pour donner
L'electro-Indus, un style qui va tres rapidement connaitre un succes dans le
milieu Gothic avec des groupes comme Suicide Commando ou Wumpscut, les 2
locomotives du genre. La democratisation des instruments electroniques donnent
ensuite naissance a une ribambelle de groupes, ce qui fait que le scene Indus s
elargit de plus en plus, en en etandant ses ramifications vers la Techno (avec
le label Ant-Zen notament), divers formes de rock comme le black metal, les
musique tribales, religieuses, bref a peu pres tous les styles existants, avec
plus ou moins de bonheur selon les cas...

Actuellement ce terme a tendance a etre un peu galvaudé, tant par des petits
metalleux qui designent par celui ci des groupes comme Rammstein, que par de
Technos pour qui l'Indus est uniquement ce que produit Ant-Zen par exemple. N
ayant pas la notoriété des scenes Technos ou Metal, ce vrai style underground ne
merite vraiment pas ca... Un bon morceau de Haus Arafna, Dive ou Mental
Destruction devrait vite remettre les pendules a l heure de ceux qui voudraient
leur donner ces etiquettes trop commerciales...

Quelques adresses de Labels, groupes, et VPC'istes :

Labels : www.coldmeat.se
www.ant-zen.com
www.galakthorroe.de
www.polymorphrecords.de

Groupes : www.puissance.org
www.ahcama-sotz.com ou http://users.skynet.be/ahcama-sotz
www.suicidecommando.be
http://bewoner.DMA.be/wattie
www.ottava.plus.com/laibach.html

VPC : www.darkside-distr.com
www.nuitetbrouillard.net
www.darkvinyl.de
www.dysphorie.com

autres : site web http://membres.lycos.fr/darkface (j y ai fait qq chroniques de
disques Indus)

quelques noms de groupes en vrac en plus de ceux cités plus haut: NOD,IRM,ORDO
ROSARIUS EQUILIBRIO, SOPHIA, MZ412, PROPERGOL, DIE FORM, DEUTSCH NEPAL, BLOOD
AXIS, CALL, B-TON-K, PIERREPOINT, ANENZEPHALIA, STROM.ec, AH-CAMAH STOTZ,
POPTOSE, ICK, SIDERARTICA, FOLKSTORM, ALLERSEELEN, WHITEHOUSE, HYBRYDS,
DISSECTING TABLE, FRAMES A SECOND, GENOCIDE ORGAN,MORPHEUS et tant d'autres
encore..."
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drÖne
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Re: Genre indus?

Message par drÖne »

qweestion_taag a écrit :Suite à une interrogation à propos de l'indus posée sur FRAME, j'ai demandé à mon ami Lo de répondre... J'ai pensé que de copier sa réponse ici pourrait informer certain d'entre vous...
C'est quoi, FRAME ? (je joke...)
Les choses ont reellement commencé mi 70'es/fin 70'es. Certains groupes de Rock,
Punk ou Psyché principalement, se sont amusés a denaturer le plus possible le
son de leur guitarre en poussant les amplis au maximum pour avoir le plus de
distorsion possible. A partir de là un nouveau style s imposait pour aller de
pair avec ces riffs Industriels, ce qui fait que les percussions sur
des bidons, tubes et autres objets metalliques ont pris le pas sur la batterie,
les basses se sont mises a vrombir des sonorités saturees repetitives, et les
voix, ayant suivi le meme chemin, etaient soit scandees dans des megaphones,
soit distordues elles aussi par des amplis. Avec l aparition des pedales de
distortion les choses se sont encore corsees, finissant ainsi de poser les bases
de ce style atypique et tres a l oppose de toute demarche commerciale.
Un des groupes phare de cette epoque est Throbbing Gristle, encore plus ou moins
actif de nos jours sous forme de divers side project comme Etant Donné ou
Psychic TV notament.
C'est toujours très difficile de reconstituer des généalogies, ne serait-ce que parce que la démarche qui consiste à trouver des "points origine" pour un style se heurte à la complexité des interactions, des réseaux d'amitiés ou d'influence, des emprunts, des refus, des oppositions, des inventions, des répétitions, des réappropriations réussies ou ratées, de ce que l'histoire et la critique retiennent ou oublient, bref à la réalité hétérogène des scènes musicales. J'aurais tendance à dire que, même si on est tous tentés de citer les dates inscrites sur tel ou tel disque pour désigner un "premier", puis une série de "suiveurs" qui créent un genre, mieux vaut se méfier de la recherche d'une origine unique.

Ainsi, la généalogie que retrace ton ami relève visiblement du point de vue de quelqu'un qui aborde l'indus aujourd'hui par le biais de groupes tendance metal. Mais elle aurait pu tout autant débuter avec le futurisme italien des années 1910/1920, se poursuivre avec l'electroacoustique à la Shaeffer, dériver sur les concerts de locomotives de Nicholas Frize après être passée par P231 et Neubauten. Tout ça pour dire que l'indus est plus un lieu où se sont croisées des approches musicales très hétéroclites qu'un genre dont on pourrait dire qu'il débute à la fin des 70's avec l'arrivée de la disto sur les guitares. D'ailleurs, si tel était le cas, l'histoire de l'indus se confondrait avec celle du hard-rock : car l'arrivée des premières pédales de distorsion a permis également au hard-rock d'exister. On passe ainsi de Cream à Led Zeppelin grâce à cette inovation qui permettait aux guitares non seulement d'avoir un son saturé, mais également d'avoir un sustain plus important : d'où le son "tronçonneuse" et les premiers "riffs" (enfin, là encore, il n'y a rien de nouveau car le mot "riff" provient... du r'n'b, de la soul et du jazz, avant de s'appliquer au rock. On parlait d'un "riff" de cuivres par exemple, pour désigner une structure mélodique simple et répétée, formant une masse sonore jouée par des trombones, des saxos et des trompettes).

Autre exemple permettant de remettre en cause cette idée d'un lien entre indus et guitares : j'ai un vieux TG de 1977 chez moi ("Music from the death factory", distribué par Celluloïd, et enregistré en live par Industrial Records à Londres entre 1976 et 1977). Mais pas la moindre trace de guitare ni de disto : c'est du pur electrobidouillage sur synthés. Les premiers Laibach, avant "Opus Dei", ne comportaient aucune trace de riff de guitare : c'était plutôt du bruitisme glauque. Idem pour les magnifiques enregistrements de Test Department (que j'ai eu la joie de voir en live, yeah ! Great !) : aucune guitare à l'horizon, et pourtant, entre Test Dpt et P231 (que j'écoutais aussi à l'époque), on est au coeur du style "indus" : principalement bruitiste, avec quelques touches techno.

C'est vrai qu'ensuite sont arrivés les canadiens de Vancouver (Skinny Puppy, Numb, FLA, etc.) et leurs potes de Detroit (Ministry), et que toute cette scène a fusionné l'EBM belge de F242, l'indus bruitiste, le punk-rock et la techno : on a appelé ça le "trash sampler" à une époque. Ou encore l'electro-indus. C'était bien avant les premiers riffs de NIN, et bien avant également que MM ne copie NIN ou que des teutons dark plus ou mois nazillons ne s'approprient l'electro-indus. Mais qui copie qui en fait ? Si on remonte à Foetus (Jim Thirwell, un autre grand initiateur de l'indus), on comprend tout ce que NIN n'a pas inventé... Et Thirwell, c'était plus ou moins la même scène (aux states) que la fin du batcave avec Nick Cave & the Bad Seeds à Berlin, dont le guitariste, justement, était Blixa Bargeld qui a fondé... Neubauten. Et Bargeld n'est pas vraiment un gand adorateur de disto metal : c'est plus un bluesman reconverti dans le punk indus (tout comme Nick Cave) qu'un metalleux !

Bref, tout ça pour dire que l'indus est né de métissages, et que ce n'est qu'avec le recul et l'oubli qu'on peut croire aujourd'hui que ce genre serait né précisément ici ou là : en fait, l'indus a été une tendance majeure de la fin des 70's/début 80's, qui s'est caractérisée par ses multiples emprunts et rencontres, plus que par une origine soit technologique (la disto), soit géographique (l'Europe).

Ce qui serait dommage, aujourd'hui, ce serait d'oublier cette diversité, ce foisonnement des années 80. Mais le problème c'est bien que la fin des 90's et le début des années 2000 ont surtout vu le resserrement des genres et leur hyper-spécialisation. J'en avais écrit des tartines sur cette affaire d'electro-indus sur fram.rock, et sans doute aussi sur frame avant que ces forums ne servent d'exutoire à tous les frustrés de la terre et à divers nuisibles et autres pervers (dont ce con de Mireille Mathieu qui devrait plutôt être en HP et à qui on devrait interdire de parler d'indus, car il n'y connaît définitivement rien).

Ceci dit, je n'ai pas plus de légitimité que quiconque sur l'indus et sur son histoire, mais vu mon âge (bientôt 40), il se trouve que j'ai été aux premières loges et que j'ai vécu ça de très très près. Je t'ai donc donné là mon avis sur ce courant que je continue de revendiquer comme mon courant d'appartenance principal, avec la tech, le jazz, le punk, l'electronica, la musique sérielle, et un raton laveur...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
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qweestion_taag
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Message par qweestion_taag »

Il a bien lu ta réponse mais Monsieur Lo ne participe pas aux discussion sur les forums parcequ'il n'aime pas ça :roll: Cela ne l'a pas empêché d'apprécier.

?Qwees?
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Message par konsstrukt »

juste pour dire que le terme musique industrielle est au départ ironique : une musique d'usine pour des gens formatés comme dans des usines. c'est le sens du terme, lorsqu'il est forgé par genesis p-orridge (de throbbing gristle, donc), et ça va avec toute la panoplie totalitariste dont le message de base est "connards de moutons, vous aimez bêler, on va bêler tellement fort que ça va vous rendre sourd"

ensuite, et ensuite seulement, ça devient un genre musical. c'est à dire quand les expérimentations de throbbing gristle sont récupérées par des groupes plus accessibles, et de plus en plus dilués. l'apogée de la dillution se situe, selon moi, avec l'arrivée de dépêche mode, groupe dont le son est tout de même assez peu "industriel" mais qui doit tout à TG.

voilà voilà.
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Message par drÖne »

En effet, c'est bien d'ironie qu'il s'agissait. Idem pour la techno de Detroit, à la fi des 80's. J'avais entendu une interview d'un DJ black (me souviens plus qui c'était) qui avait exactement le même discours sur la sérialité et la combinatoire (à propos du système marchand et capitaliste) que l'indus avait à propos du productivisme industriel. Autrement dit, au départ de l'idus et de la techno, il y a eu une critique de la société industrielle et de la société de consommation. Rien de bien original (les hippies critiquaient les mêmes choses), sauf que la démarche était radicalement opposée : au lieu de dire "bouh, les usines et les supermarchés c'est pas bien !", l'indus et la techno faiaient comme s'ils étaient absolument convaincus du caractère super fun et éclatant des usines et des supermarchés. Il s'agissait de pousser les logiques du capitalisme à leurs extrémités les plus carricaturales afin de mener une critique basée sur l'ironie. C'est exactement ça qui m'a inspiré pour la DrÖne_Zone, of course !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
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Message par konsstrukt »

(et c'est entre autres ça aussi qui m'a inspiré konsstrukt, si je puis me permettre)

pendant ce temps genesis p-orridge, lui, est devenu une femme et s'intéresse aux spoken-words et aux musiques traditionnelles du bénin, il y a des gens comme ça qui font plus de trucs en trente ans que la plupart n'en feront en trente vies.
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Message par drÖne »

Au fait, je ne sais même pas si j'avais annoncé cette mise à jour de la Dröne_Zone, mais j'ai fait une page sur la préhistoire de nos activités musicales qui devrait intéresser les amateurs de vieilleries electro-indus :

http://www.drone-zone.org/pages_html/mu ... toire.html

Bon, pas la peine de vous moquer, hein ! On était encore jeune en c'temps-là ma brave dame ! N'empêche qu'à l'époque (1993), je déclarais déjà que l'indus était une vieillerie mourante... c'est une manie chez moi, de décréter la mort des mouvements alternatifs qui m'inspirent...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
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