Idée d'action anti-sécuritaire

Discussions sur les enjeux politiques et socio-culturels des musiques populaires ou savantes.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Idée d'action anti-sécuritaire

Message par drÖne »

Je reprends ici une idée issue d'une discussion entre Patman, Raf et moi-même. Reprenons l'échange où il en était :

patman a écrit :
Bah oui, moi à tout rassemblement je porterais plainte...bah n'a po de toilettes à vot festnoz, mariage )) etc... pis koi k'on en dise, en +, y en à kon du pognon parmi les acteurs de la free & ils sont prets à régler les différentes amendes...assoce bidon & c tipar...


drone a écrit :
Oui, c'est un truc auquel j'ai déjà pensé ça : pousser la logique sécuritaire à ses extrémités, pour montrer qu'elle est absurde. Si les z'acteurs de la free (ou des raves) se prenaient par la main, ils engageraient des avocats et entameraient des poursuites systématiques à l'encontre de TOUS les rassemblements à caractère exclusivement festif (mariages, festnoz, et autres fariboles de païsous). Il faudrait s'organiser en "commandos" de salut public, genre être à l'affut de tous les mariages, et porter plainte chaque fois que les normes de sécurité sont limites. Ca montrerait que la sécurité à 100%, qu'il s'agisse de raves, de free ou du mariage de Bébert et Nicole à Bouzigue-Le-Rotrou, ça n'existe pas. Faudrait suggérer ça à caprijuls et biancasa par exemple.
Sinon, pour les bouâtes d'ennui, ça doit faire quelques années que je n'y mets plus les pieds. De toute manière j'ai horreur de ça. J'ai dû y aller maximum dix fois dans ma vie, et encore...
Raf a écrit :
comite de salut publique pour une reglementation meilleur des evenemnts prive a caracteres festifs
"putain la classe whoua je te jure ca tue trop ton idee la "

reaction a chaud
chiche j ai u paquet d evenement non securise a denonce faisons kelke chose j ai du temps
et ca me ferait marrer de donner mon patron sans parler de ses vraies combines(le flip pour rien ha ha ha)
a suivre
drone a écrit:
Je sais pas si Caprijuls et Biancasa (asso Le silence tue) sont parfois en ligne (en fait, on les trouve plutôt sur icilombre), mais je pense que ce serait bien d'en discuter avec eux. De mon côté, j'ai lancée l'idée, mais j'ai peu de temps, hélas, et je crois que ce type d'action est assez complexe à gérer et qu'il vaut meiux éviter d'être seul pour s'y attaquer. Ne serait-ce qu'à cause des risques de mauvaise interprétation sur lesquels ça peut déboucher : faut vraiment que ça apparaisse comme une initiative anti-sécuritaire, et pas comme de la délation ou comme un extrémisme sécuritaire. En plus, il y aurait tout simplement des risques : imagine que tu réussisses à annuler un marriage ou une teuf de village, je te dis pas la haine des gens concernés. Mais je maintiens que si la France profonde à peur des teufs et demande une politique sécuritaire, il n'y a aucune raison pour que seuls les teuffeurs en prennent plein la gueule ! A mon avis, c'est un truc à organiser en liaison avec un bon avovat, si possible impliqué à titre bénévole : est-ce que ça existe, un avocat ou un juriste amateur de teufs ?
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Yep ! Je rentre à peine de Marseille (week-end répet en prévision du live du 24). Tu proposes une idée que je trouve intéressante car elle rejoint mon goût pour la carricature et la théatralisation. Ce qui manque, en ce moment, aux activistes issus des millieux teck, c'est de savoir théâtraliser et rendre cohérentes leurs actions. Ca fait un moment que je me fais cette remarque, à force de manifester à leurs côtés contre la LSI. L'idée de "manifestive" est intéressante en soi, car c'est vrai qu'on peut dire que "la fête est une action politique". Mais ça n'est perçu que par les convaincus ! Pour les extérieurs au mouvement, assister à une street party comme celles qui se sont succédé récemment, ça risque plutôt d'agir comme un repoussoir : manque de cohérence des défilés, slogans bidons, mélange incompréhensible entre techno parade et manif, etc. J'ai eu ce genre de remarque de la part d'un pote qui ne connaît rien à la techno et aux free : pour lui, la street parade était tout simplement pitoyable ! Or, c'est tout sauf un réac : il ne demandait qu'à être convaincu, mais il n'a perçu que le ridicule du spectacle navrant d'une centaine de punks débraillés défilant au son du boom-boom hard-teck en gueulant "fuuuuck sarkozyyyy". Même du côté des millieux de la teck, l'adhésion aux formes de défilés proposés par les adeptes des "manifestives" n'est pas évident. J'en parlais à un pote d'ElectroClust, qui mixe, et qui s'est intéressé et impliqué dans le "mouvement" : lui aussi a fini par quitter la dernière manifestive à Lyon, car il ne s'y sentait plus du tout à l'aise. Trop de slogans débiles, de poivrots déchirés, un mélange incompréhensible entre une batucada, des chars beuglant des slogans réducteurs, une absence de tracts sensés, bref, le foutoir.

Pour Marseille, je te filerais bien le contact de SpeedyJack, mais son modem est en rade depuis un mois et il n'accède plus à son mail. En plus, il y est toutes les semaines à l'ATR ! Sauf que l'ATR ferme cette semaine, pour cause de plainte déposée par un voisin (nuisances sonores). Sinon, j'ai peur que tu ne trouves que peu de monde attiré par cet esprit carricatural et théâtral, et c'est bien dommage ! Dommage aussi que je ne sois pas sur place ce jour là : j'aurais ressorti mon manteau de dignitaire de la Wermarcht !

Ach Zooooo !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

Image

en vla une otre idée... :guillottine: , un prix de gros pour nos maîtres... :mrgreen:
Ce qui manque, en ce moment, aux activistes issus des millieux teck, c'est de savoir théâtraliser et rendre cohérentes leurs actions.
ouaip pis surtoot fot rien leur dire... sinon y se bouke directe.

++[/quote]
thierry nsx
Axis of evil
Messages : 285
Enregistré le : 21 sept. 2003, 12:17
Localisation : Colombes 92

Message par thierry nsx »

Porter plainte contre les "mariages", "kermesses" ... en fait vous prenez le problème a l'envers. Je vais m'expliquer.

Après l'article 23 de la loi no 95-73 du 21 janvier 1995 précitée, il est inséré un article 23-1 ainsi rédigé :
« Art. 23-1. - Les rassemblements exclusivement festifs à caractère musical ...

Donc déjà vis à vis de cela, on ne peut pas porter plainte contre un mariage, une kermesse ... etc ... parceque ce n'est pas exclusivement festif à caractère musical.

Par contre on peut organiser un tournois de pétanque et ne plus être un rassemblement exclusivement festif à caractère musical. Que sais je un concours de belotte, de tarrot ... un loto ?
Thierry Né Sous "X"
Cherche famille
Terre d'accueil
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Ou alors, une free-belotte avec discours du maire : comme ça, ça n'est plus uniquement festif ! Tu as raison et tort à la fois. Raison si l'on considère que la LSQ vise les "rasssemblements à caractère exclusivement festifs". Mais il faut aussi considérer le fait que la plupart des lieux destinés aux musiques électroniques qui ont été fermés ces derniers mois en France l'ont été sur d'autres critères, en particulier le critère "nuisances sonores". Or, ce critère là, qui est à l'origine des plaintes déposées par les voisins des bars en centre ville (à Lyon, comme à Marseille et c'est partout pareil), peut également s'appliquer aux mariages ou aux fanfares qui squattent sous nos fenêtres (pas taper Hyphen ! Pas taper... j'ai rien contre les fanfares, bien au contraire, mais la différence de traitement entre musiques m'exaspère). Bref, actuellement il suffit d'UNE plainte d'un voisin pas content du bruit pour qu'un lieu pourtant insonorisé à grands frais, employant des salariés, accueuillant des centaines de personens chaque semaine, et répondant aux normes phoniques en vigueur, écope d'une fermeture administrative. Autre point : l'état d'hébriété d'un client suffit, ici à Lyon en tout cas, pour faire fermer un bar tek. Or là non plus, les bars tek n'ont pas l'apanage de la miurge. En revanche, il est devenu évident que seules les plaintes déposées à l'encontre de ce type de bar (et donc de musique) aboutissent à une fermeture. D'ailleurs, les flics venus signifier au patron du Monde à l'Envers (bar tek lyonnais officiant depuis une dizaine d'années) lui ont clairement dit à l'époque que s'il voulait retrouver sa licence, il devrait renoncer à passer de la musique electronique. Deux poids, deux mesures, donc...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
thierry nsx
Axis of evil
Messages : 285
Enregistré le : 21 sept. 2003, 12:17
Localisation : Colombes 92

Message par thierry nsx »

Cela n'est valable que pour les "free-party", d'ailleurs le 23-1 ne vise que cela.

Moi cela fait des années que je rêve à la fois de trouver les fonds ainsi qu'un bar dans une zone industrielle, pour faire ce que je veux.

Je sais cela reviens à dire que la musique n'a rien à faire en pleine ville (et je n'adhère pas à cette idée).

Bref il y'a long en inventaire ...
Thierry Né Sous "X"
Cherche famille
Terre d'accueil
thierry nsx
Axis of evil
Messages : 285
Enregistré le : 21 sept. 2003, 12:17
Localisation : Colombes 92

Message par thierry nsx »

Allez juste pour déconner, Dröne il y'a une réunion à l'intérieur demain, vas y faire un saut (un sot ? un seau ? un sceau ?) ...

Plus drole la réunion à l'Intérieur ne sera pas à l'Intérieur, mais dans un autre lieu (que je ne connais pas).
Thierry Né Sous "X"
Cherche famille
Terre d'accueil
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

T'as l'infoline de cette private "Sarko" party ?

Sinon, pour le bar, on en a tous rêvé... SpeedyJack (le pote avec qui je mixe) avait ainsi investi une ancienne pizzeria en plein centre ville de Marseille, pour la transformer en lieu d'expo et d'écoute (pas de live). Mais bon, sans licence IV ça n'a duré qu'un temps. Récemment, à Marseille, l'ATR (un "club" alternatif orienté electro/DJ/VJ) a dû fermer suite aux plaintes du voisinage (alors que ses animateurs avaient des activités socio-culturelles destinées... aux voisins, justement...). On ne compte plus, à Lyon, Lille, Bordeaux ou Paris, l'ensemble des lieux musicaux fermés. Donc, ce serait bien chaud d'ouvrir un truc en centre ville ! Tu es dans quel bled, au fait ?

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
thierry nsx
Axis of evil
Messages : 285
Enregistré le : 21 sept. 2003, 12:17
Localisation : Colombes 92

Message par thierry nsx »

De Colombes, en plus je me suis localisé pour de vrai.

Récemment je me suis fait "braquer" un lieu de ce style (dans le port de gennevilliers, l'un des plus grands ports fluviaux autonomes), en plus en zone franche (donc sans taxe pendant un temps).

Domage c'est sans voisinage, avec pelouse et même pas trop hard au niveau transport en commun.

Plus ta ville est touristique moins tu risques de te faire fermer ton lieu "lucratif", Paris est la ville qui a le moins subi (proportionnelement), on peut tout de même noter les problèmes de "la flêche d'or" (hors quartier touristique) et du Batofar (qui a tendance à s'étaler sur le quai).

Les fermetures de l'Enfer (Montparnasse) ou du Queen (arf) n'ont été que temporaire et pour des problèmes de drogue (heu pour les autres aussi au fait).

Moi je ne sais quoi penser sur les problèmes de voisinage ... si tu emménages un jour au dessus d'un "club" et que cela te gène, c'est vraiment que tu es trop con. Par contre si tu habites là depuis "x" années et que l'on te pond le dernier lieu "hype" sous tes fenêtres c'est encore une autre histoire. Si hier le rade à coté de chez toi était animé par 3 torchés de service et 3 mois plus tard il l'est par une faune plein de jeunesse ...

J'ai fait des soirées dans des rades et mêmes dans des lieux hautements touristiques (Pigalle) et je me rappels d'une soirée "AC2N-NSX" au "trou Gaulois", lieu qui pouvait accueillir environ 100 personnes avec 300 personnes dehors, crs and co ...

Ce fut une erreur de jeunesse (sans conséquence) ...

Malgré tout mon blabla il est vrai que, en aucun cas cela justifie les fermetures certainement abusives que certains ont subi (mais je ne suis pas amène d'en juger vu que je ne vais plus dans ses lieux depuis perpète).
Thierry Né Sous "X"
Cherche famille
Terre d'accueil
Répondre