5.11.08 Contre la privatisation de l'enseignement sup

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

5.11.08 Contre la privatisation de l'enseignement sup

Message par drÖne »

http://fading-hope.blog-city.com/journe ... on_de_.htm
Appel international pour une

“Journée internationale d’action contre la privatisation de l’enseignement supérieur”

(5 novembre 2008)



Cet appel est lancé par des militant-e-s étudiants de nombreux pays qui ont luttés et sont en train de lutter contre les frais d’inscription à l’université, l’influence croissante du monde de l’entreprise sur les campus, et la privatisation de l’enseignement supérieur en général. Au cours de la seule année 2007, des centaines de milliers d’étudiants, de parents et de salariés ont manifestés ensemble à travers le monde pour défendre une université publique et accessible à tous. Des pétitions ont été signées, des universités occupées, et des routes bloquées.Une liste des manifestations étudiantes contre la marchandisation de l’éducation (et les frais d’inscription qui en résultent) durant l’année 2007 est disponible ici (traduction en français à venir) :
http://fading-hope.blog-city.com/intern ... s_2007.htm
En ce moment, des étudiants du Chili, des Philippines, des USA, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Nouvelle Zélande, de l’Angleterre et de France se battent contre la marchandisation de l’enseignement supérieur. Depuis 1999, la plupart des gouvernements européens ont utilisé le processus de Bologne pour remettre en cause le statut de l’enseignement supérieur en tant que bien public. Officiellement, ce processus est supposé permettre une reconnaissance internationale des diplômes, accroître la mobilité des étudiants européens et a pour objectif –comme tous les pays du monde – de permettre à l’Europe de devenir l’économie la plus compétitive du monde. La privatisation de l’enseignement supérieur a pour résultat d’amener les universités à être dirigées comme des entreprises : les étudiants sont réduits à de simples consommateurs (moins d’implication dans le fonctionnement démocratique, qu’ils s’agissent des étudiants, du personnel ou des enseignants chercheurs) et le personnel est exploité. A la fin, un système d’éducation à deux vitesses émergera. L’enseignement supérieur est trop important pour être abandonné aux forces du marché et aux acteurs privés. L’éducation ne devrait pas être un produit, mais un droit pour tous !



Pour un système d'enseignement supérieur public et émancipateur

Partout dans le monde, les étudiants luttent pour préserver ou obtenir une éducation gratuite et émancipatrice, qui permette à chacun de développer l’esprit critique nécessaire à l’épanouissement de la démocratie. Bien entendu, les gouvernements et les acteurs économiques n’ont aucun intérêt à fournir un tel type de formation. Les gens qui sont à même de réfléchir de façon critique à leur environnement sont bien plus difficiles à contrôler et à influencer. C’est pourquoi c’est à nous de faire en sorte qu’un tel système d’éducation gratuit et émancipateur soit implémenté. C’est notre intérêt à tous, en tant que citoyens actifs du monde !Nous ne devrions pas tolérer que le système d’enseignement supérieur ne soit plus à l’avenir qu’une production par les entreprises d’un capital humain pour le marché du travail. Nous ne sommes pas des « ressources », mais des êtres humains et des citoyens !La marchandisation de l’enseignement supérieur suit un processus international façonné par l’idéologie « néo-libérale » (voir l’OMC, et le développement de la compétition entre les pays) et la recherche de toujours plus de profits. Pour contrer cette idéologie, nous devons nous unir et coordonner nos efforts ensembles !L’enseignement supérieur doit être accessible à toute la société, et ne pas être fonction de l’âge ou de la condition sociale. L’enseignement tout au long de la vie est bien plus intéressant que la professionnalisation pour le seul marché de l’emploi. Avec cet appel, nous voulons défendre cette idée et encourager des manifestations internationales !



Journée d’action internationale du 5 novembre
Diverses provinces du Canada sont en train d'organiser une "Journée d'action contre les frais de scolarité" le 5 Novembre. Eh bien, pourquoi ne pas en faire une "journée d'action internationale pour un enseignement supérieur public gratuit et émancipateur ?". Nous sommes des millions de militant(e)s partout dans le monde, et la plupart des pays sont plus riches que jamais, donc exiger un enseignement supérieur public gratuit et émancipateur pour tous ne doit pas rester seulement une vision mais devenir une réalité!Avec cet appel, les organisateurs de cette journée d’action suggèrent ce qui suit: la plupart d'entre vous font partie d’une organisation étudiante quelque part dans le monde. Entrez en contact avec les autres militant(e)s et discutez l’idée de cet appel. Si vous décidez d’y participer, organisez une action de votre côté en lien avec cet appel (c’est à vous de décider, qu’il s’agisse de pétitions ou d’une grande manifestation).

Prenez des photos de l'action (les visages ne doivent pas être reconnaissables) et envoyez-les à la mailing list: (international_students_movement@lists.riseup.net; vous pouvez vous inscrire à la liste ici https://lists.riseup.net/www/info/inter ... s_movement) avec une brève description de ce qui s'est passé au cours de l’action. Dix jours plus tard (le 15 novembre), nous pourrons commencer à créer une petite brochure (ou dépliant) récapitulant toutes les manifestations qui ont fait partis de cette journée et les envoyer à tous ceux qui seront intéressés. Nous pouvons les mettre en format pdf puis les envoyer à tous les groupes qui sont intéressés. Imprimez-les et distribuez-les !Les syndicats d’étudiants peuvent également publier des communiqués de presse pour relayer l’appel au grand public.

Avec cet appel international, nous invitons toutes les organisations d’étudiants et de personnels universitaires à nous rejoindre et à sa battre pour un système d’enseignement supérieur réellement gratuit et émancipateur. Aidez-nous à faire connaitre cet appel, parlez-en à d’autres militants et impliquez-vous !

En outre, ce blog propose la proposition pour cet appel international traduite en italien, en croate, en anglais, en allemand, an Français et en Espagnol.



Soyons tous organises et unis dans notre lutte pour un système d’enseignement supérieur gratuit et émancipateur !!

------------------------------------------------------------------------



Si « votre » groupe ou organisation décide de soutenir cet appel ou si vous avez des questions ou des suggestions, contactez-nous !
international.students.movement@gmail.com
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre