c'est l'hallu ce qu'ils aiment illuminer et que ça clignote les mexicains... dans n'importe quelle rue, des maisons parmi les plus modeste, et que je te mets une guirlande qui fait toutes les arêtes de la maison (souvent maisons rdc ou un étage seulement, toit plat, et vlan une guirlande tout autour, et ça clignote de la tombée de la nuit voire un peu avant, des fois que le voisin croie pas qu'il est le plus fort, et aux fenêtres, un vrai délire, on voit à travers les rideaux le sapin dont l'étoile au sommet - clignotante, obligé collègue - touche le plafond, sinon il y a de la guirlande et des ampoules multicolores de partout, en plusieurs tours, et des noeuds autour des barres métalliques qui protègent la fenêtre, pour bien rococoïser, sans parler des crêches gigantesques, technicolor là aussi...
j'en viens aux narcos, j'étais dans une autre ville à 300 bornes d'ici pour noël, dans la famille d'un copain - je vous parlerai de son grand-père à part, un poème épique le vieux, et vert avec ça, rien de le dire -
bon, on dort chez un autre oncle que celui chez qui on s'est fait éclater la panse et le foie, le lendemain promenade dans le quartier pour aller chercher un café et des clopes, on passe devant une maison, un peu comme un palais de roi des gitans de livry-gargan (je l'ai vue celle-là aussi, dingue, bref), et du marbre et du stuc partout, des statuettes, une fontaine avec des dauphins, etc. etc., une ou deux video-cam, bon,
puis l'allée des voitures sur le côté allant jusque derrière passant sous le premier étage, 4 suv énormes, rutilants, noirs, vitres fumées et tout... et,, partout sur la façade jusqu'au toit, je sais pas, plusieurs milliers d'ampoules, plus au sommet un renne et un ange, en volume hein, pas en pôv' silhouette, 300 ampoules chaque...
pareil par ici à jurica, une colonie résidentielle hyper friquée, des murailles de baraques de 40 ou 60 m de long, un porche où trois suv passent à l'aise, et des guirlandes dégoulinantes, sur 50 cm de hauteur, ... tout le long de la muraille...
sont fous ces mexicains !