Slab! : le retour de la revanche !

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Slab! : le retour de la revanche !

Message par drÖne »

Slab! est un GRAND groupe des années 80. Un très grand. Mais il est aussi intéressant qu'absolument inconnu : il suffit de taper "Slab!" dans Google pour constater que pratiquement rien ne sort. C'est justement en cherchant désespérément des infos sur Slab!, que j'écoutais (et écoute encore) assidument dans les années 86/90, que je suis tombé sur un blog anglais dont l'auteur disait, en gros : "Slab! c'est super, mais on ne trouve pas d'infos sur eux, d'ailleurs, essayez de taper Slab! dans un moteur de recherche...".

Le blog, réalisé par un certain Chip Smith, ayant pour thème "Screenwriting, Gratuitous Insults and Dogs in Hats" (écrits d'écran, insultes gratuites et chiens à chapeaux, tout un programme...), j'étais un brin intrigué, mais pas très optimiste sur mes chances d'apprendre du nouveau sur Slab!.


Un poil désespéré, je commence à lire le post, qui fait une rescension de "Discension", l'album qui les avait fait "connaître" (j'en parlerais plus bas). Suivent quelques commentaires d'ex fans dans mon genre, désespérés de ne pas arriver à trouver d'albums de Slab! et se demandant ce qu'ils étaient devenus, bref, ça commençait mal.

Et puis tout à coup, je vois que l'un des post est signé paul Jarvis", et qu'un autre est signé "Stephen Dray" : gni ? Mais c'est le guitariste et le chanteur de Slab! ça !

Moi, comme une midinette, je relis en vitesse, ouais, pas de problème, c'est les deux membres fondateurs de Slab! qui écrivent ici ! Ils étaient eux aussi tombés sur ce site, et raccontaient un peu leur aventure musicale : cool ! Moi fan de !

Bon, on tchatche, je leur dit à quel pont "j'aime ce que vous faites", parce que c'est vrai, c'est un groupe qui a énormément compté pour moi, et là je me rends compte que je suis le seul du lot à posséder un live de Slab!, héhé, et que même les Slab! y z'ont pas cet enregistrement réalisé à Hultsfred en Suède, etque je me propose de leur filer. Le web réserve parfois bien des surprises !

Pour ceux que mes aventures de "fan de" passionnent, ou surtout qui ont envie de lire l'histoire de Slab! écrite par eux (vous verrez que c'est pas facile d'être des innovateurs trop en avance et fauchés dans les années 80...), la discussion se situe ici, toute en anglais :

http://unfit-for-print.blogspot.com/200 ... -many.html

Maintenant, au plan musical, c'était quoi Slab! ? Ben c'était vraiment des ovnis. Ils commencent en 1986 en mélangeant rythmiques jazzy (mais un jazz lourd, hein, bien appuyé le beat), riffs de guitares, samples électrroniques et... section de cuivre ! Le tout servi par une voix d'outre tombe qui vous sussure sans doute des horreurs, d'une basse qui vous martelle le ventre à coups de rangers, et de guitares désaccordées et bruitistes. Quelque part entre les Swans, Neubauten les Young Gods et Coltrane. Ils sortent quelques 12', et surtout un fabuleux LP, Discension, d'une noirceur à toute épreuve. Plus tard, la section de cuivre et l'esprit jazzy se font plus discrets, au profit d'une approche plus nettement "rock industriel noisy" du son et des compos.

Image

En fait, c'est très proche de ce qu'on a appelé plus tard "post rock", ça sonne plus bruitiste que du Sonic Youth, c'est plus intelligent que les Swans, et pourtant ça n'a pas marché commercialement. La preuve, après un second LP, à mon avis très réussi lui aussi (Sanity Allergy).

Leur label (Ink records) les tanne cependant pour qu'ils fassent un peu plus de chiffre, ils sortent un maxi légérement plus clubbing ("Death's head Soup" : c'est à Thatcher qu'ils demandent de se mettre à genoux pour boire une soupe de tête de mort, tu parles si ça a du marcher en radio ça...), puis sort une compil de tout ça en 1991 (Ship of fools), puis plus rien...

On trouve encore parfois des CD ou des vinyles sur Discog ou sur Amazon. Sinon, moi y'en a avoir la discographie totale, exhaustive, numérisée, dispo sur Soulseek, savez où me trouver en cas de manque...

Au fait, si j'en parle maintenant, c'est bien sûr parce que ça fait quelques jours qu'on tchatche de Slab! en anglais sur le blog cité plus haut, mais c'est aussi parce que le Sunday Times vient aujourd'hui même de sortir un article sur eux, avec un léger retard, pusiqu'il s'agit d'une chronique de discension, LP paru en 1987...

http://entertainment.timesonline.co.uk/ ... 758106.ece

Voici également l'article papier, avec photo, scanné par les soins de Chip Smith (cliquez dessus pour agrandir) :


Image
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Enfin des vidéos de Slab! sur Youtube !

Slab! - People Pie :
[/video]

Slab! - Death's Head Soup
[/video]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Message par pH »

COOL, vais moins me faire chier demain dans ma salle vide… :D
Faut vraiment que je retrouve le skeud que tu m'as envoyé un jour… Soulseek est inaccessible depuis le réseau académique… :evil:
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Message par pH »

:D Ai retrouvé mes fichiers Slab ! :D

Je confirme : Discension LP est une tuerie. 8)
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Et ton avatar bien mieux maintenant ! Ecoute aussi le second LP, tu verras qu'il est monstrueux (Sanity allergy)

Image
Modifié en dernier par drÖne le 30 janv. 2009, 21:20, modifié 1 fois.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Message par pH »

Ouaip, d'ailleurs c'est Descession et non Discession. Keqçaveudire, ça, c'est une bonne question…
:?:
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Une plongée dans le noir, je pense. C'est ce que le chanteur de Slab! disait, si je m'en souviens bien, sur le blog où on avait discuté.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Message par pH »

:arrow: Descension. ça y est, je l'ai dit.

argh, la plongée dans le noir, c'est mon p@%*+. de réseau internet

En ce moment ça tourne. Les autres fichiers sont en WMA. Mac aime pas le WMA… :)
Répondre