Dead Can Dance

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
drÖne
Présidictateur

Dead Can Dance

Message par drÖne »

Houlala, y'en a qui vont me regarder d'un sale œil puisque je vais parler ici de Dead Can Dance, le truc pas rock, pas techno, à peine électronique, pas rebelle, pas destroy, mais ambient, dark folk, genre "bienvenue à la secte", mystico-chiant, que les pré-ados goth adorent. Donc, désolé, mais comme c'est avant tout de la bonne musique, tant pis pour les clichés goths décérébrés. Ceci dit, c'est vrai que même dans les années 80 cold wave où DCD a connu son apogée, je ne les écoutais pas, vu que je ne supportais à l'époque que des trucs brutaux, destroy, rock, electro, etc. Comme quoi, on change, hein !

DCD a commencé comme un banal groupe cold wave à Melbourne en 1981, avec l'instrumentation qui allait bien avec : basse, batterie, guitare, synthé, chant. Formé autour d'un couple : Lizza Gerrard et Brendan Perry, le groupe migre à Londres où il est signé par 4AD, le fameux label cold wave. Premier album en 1984, tournées avec Cocteau Twins, X-Mal Duchland, vous voyez le genre : cold wave. Puis, progressivement, leur musique évolue en se teintant de classique, de folk, de musique médiévale, et surtout de musiques ethniques. Au final, ça donne un très curieux - et unique - mélange de dark-folk ethnique à tendances moyenâgeuses et électronique. Je dois bien avouer que la voix du chanteur, plus les orchestration, font que j'écoute pas mal leur musique. La chanteuse aussi, a une voix très caractéristique. Le couple s'est séparé (séquence BIBA) et le groupe s'est arrêté en 1998. Il y eu une reformation en 2005, des musiques de films, etc.

Quelques images et sons pour les découvrir, si vous ne les connaissiez pas déjà :

Dead Can Dance - Rakim (tiré du magnifique album live "Toward the within") :
[/video]

Dead Can Dance - Oman (live, toujours tiré de Toward the winthin) :
[/video]

Dead Can Dance-American Dreaming (Toward the within live) attention, c'est la chanson folk qui tue, moi j'adore :
[/video]

Dead Can Dance "Yulunga" :
[/video]

Dead Can Dance - Severance (Live 1989 - From Vara TV) :
[/video]

Dead Can Dance The Ubiquitous Mr Lovegrove 2005 (live) :
[/video]

Dead Can Dance - The Host Of Seraphim :
[/video]

The wind that Shakes the Barley :
[/video]
Dernière modification par drÖne le 25 févr. 2009, 21:05, modifié 2 fois.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Arf, je te verrais bien avec une mèche noire pendante et des crucifix à l'envers sur un fut de cuir moule-boules...

Image
drÖne
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Image
drÖne
juko
Hikikomori !

Message par juko »

ar! DCD! toute mon enfance
non jdeconne, mais cetait parfait pour animer les JDR
ahaha, jvais me faire jeter encore
juko
Hikikomori !

Message par juko »

et euh pour etre plus constructif je me souviens aussi d'une vieille itv dans les inrocks ( a l'epoque ou c'était lisible), où ils arrivaient enregistrer leur album dans une église. JE crois meme que c'était leur studio qu'eztait dans une église.
Et la nana avait pas un pet d'humour, droit dans ses chausses, un peu pas marrante quoi, le mec avait l'air un peu plus humain.
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Oui c'est sur qu'en live, ça rigole pas... Et pour être rigides, ils sont rigides ! M'enfin, ça s'écoute bien quand même.
drÖne
Répondre