Mari Boine, une chanteuse Sami (le dernier peuple autochtone européen, qui vit en Norvège, Suède et Finlande). On a découvert ça au générique d'un documentaire (excellent) sur le problème des réserves indiennes canadiennes. Ça hésite entre folk nordique et trip hop. Perso, j'aime assez quand ça hésite comme ça.
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Pour ceux que ça intéresse, le documentaire en question :
cela me fait penser beaucoup à Namas Pomos, un groupe que j'ai vu en concert en 99, bricolant leurs instruments... hélas je trouve pas de trucs à faire écouter, mais le résultat est vraiment semblable à cette mari boine!
Namas Pamos
Lorsque la tziganie d'Europe de l'Est est envahit par un dub tribal ...
Un p'tit résumé :
Groupe qui a sévit à la fin du dernier millénaire, leur musique est totalement originale, faite avec des instruments orientaux, dont le son est soit arabe, soit indien, soit surtout tzigane, mais elle ne s'arrête pas là puisqu'elle est aussi très empruntée en electro-dub tribal qui fait bien bouger sur sa chaise !!
il y a qlq morceaux sur leur site : ttp://membres.multimania.fr/namaspamos/
je vous les conseille!
Special cassededi to the magnificent badger : [/video]
en écoute sur deezer :
Chinese Man Records - Grooves sessions Vol.1 http://www.deezer.com/fr/music/chinese- ... ions-49201
hip-hop jazzy melting pot bien agréable
Ce type n'est pas un compositeur "classique", mais il a quand même pondu un truc proche de ce qu'on pourrait appeler euh… de la "musique de chambre froide"…
“Manorexia was conceived in the year 2000. I began working on the first album on Thanksgiving morning and released it in 2001. It was started as an electronic and sample based project where I wanted to explore a spatial quality not existent in my other work. I released two albums as Manorexia, “Volvox Turbo” and “The Radiolarian Ooze”, both on my label Ectopic Ents and exclusively thru my website foetus.org.
I had wanted to rearrange some Manorexia compositions for string quartet with percussion for some time, and proposed this to David Sefton at UCLA back in 2002, but in course of those discussions we switched to my Steroid Maximus big band.
Eventually I made the first live performance as Manorexia in Russia in 2006. Kenny Savelson at Bang On A Can proposed my going there for a performance at the same time as the Real Quiet trio of David Cossin, Felix Fan and Andy Russo. Real Quiet agreed to be the core of Manorexia for the Russian dates and we augmented the lineup with two violinists and a violist in Moscow. I rearranged some of the Manorexia material to be played by string quartet, piano, percussion and laptop with Ted Hearne.I have since formed separate Manorexia ensembles in NYC and London. Manorexia has played at All Tomorrow’s Parties, The Whitney Museum, Bang On A Can marathon, Brainwaves Festival and several times at The Stone NYC. This album is the product of the first wave of chamber arrangements of Manorexia material.”-JG Thirlwell
Résultat : trèès beau truc glacial mortifère bon pour planer en se voyant crever
Mais comme ce type sait tout faire (c'est le même, donc, Mr Fœtus…), il a pondu l'exacte contradiction du disque précédemment cité. Une orgie de sons 70's jazz-funk-west-coast dopé aux amphètes… Du Schifrin sous speed quoi…
Addictif…
Et c'est la BO de dessin animé futuriste, débile et poilant.
Bon, j'adore. Mouvance Steroid Maximus en plus déjanté.
et Yello vous connaissez?
pour moi c'était dans le meme marmite de découvertes vers 17 ansavec talktalk new order etc..
Un peu suissesles gars, me demandent ce qu'ils sont devenus