J'ai écouté l'album et je l'ai trouvé vraiment très bon.
La première chose qui m'a frappé et plu, c'est le fait qu'à aucun moment, la musique ne cherche à séduire l'auditeur. Il y a une froideur clinique qui traverse tous les morceaux et il ne reste pas d'autre issue que celle d'écouter. J'aime assez cette contrainte de l'écoute !
En dehors de cela, je dois dire que j'ai particulièrement aimé Le Désenchantement du Monde, Ses Voyages et Cette Fois. La première est dure dans les sons, très libre aussi mais il s'en dégage quelque chose de très physique malgré les sons très synthétiques, comme s'il y avait une invitation à la danse sans jamais savoir sur quel pied partir.
Ses Voyages m'a d'abord un peu repoussé avec la voix très sérieuse et pesante, mais petit à petit, j'ai commencé à être pris dans l'ambiance et je crois que c'est la chanson dont la structure m'a le plus pris. Sans qu'on ne sache vraiment comment, les sons se transforment, et tout devient plus lumineux et optimiste.
Cette Fois, enfin, m'a fait un peu un effet similaire : le départ m'a semblé un peu statique, puis cette espèce de texture aspirée s'est mise à décoller et l'hypnose a commencé à fonctionner. J'y entends une sorte de mélange de délicatesse et d'âpreté assez inédit !
Le reste est également très bon, mais il y a un aspect plus statique qui m'empêche d'être autant ému que les trois chansons précédentes. Il faut dire que je ne suis pas un grand auditeur de musique électronique avec des sons aussi synthétiques, donc c'est, avant tout, une question d'habitude. À l'écoute de l'album, j'ai pensé à un groupe qui s'appelait [1] Kilo Of Black Bondage, d'électronique un peu industrielle dont j'avais beaucoup aimé l'album Fear The Windows.
(Ce smiley est vraiment fun)