Oslo, 31 août

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Oslo, 31 août

Message par drÖne »

Non, c'est pas la date d'une teuf organisée par JuKo et Suze, quoiqu'on puisse en rêver, mais c'est le titre d'un des meilleurs films de l'année (au moins) que vous DEVEZ aller voir, et j'ajouterai : Bordel !

Image

je vais pas me la jouer intello ciné critique, j'ai toujours détesté les Cahiers du Cinéma et la sémiologie, mais c'est un vrai grand et beau film. Ne vous laissez pas arrêter par le "pitch" (la dernière journée d'un toxico qui se suicide à la fin), ni par son origine littéraire (un roman du facho-collabo français Drieu La Rochelle) : en dépit de ce qui pourrait être mis au passif du film, c'est vraiment un immense film. Joué par des amateurs, en plus, dont le héro principal qui détrône bien des professionnels. Le film arrive même à être drôle parfois, faut le faire avec un tel thème, et le mystère de tout suicide reste entier. Aucun pathos, aucune morale à la con sur la drogue : anéanti Trainspotting, qui ne vaut pas tripette à côté ! Juste l'histoire d'une dérive existentielle, profondément humaine, filmée par un grand cinéaste et jouée par de grands acteurs.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre