http://www.the-drone.com/magazine/shack ... organ-eps/
Je trouve ce disque assez fascinant, et fait rare, c'est le genre de disque qui m'a obligé à quitter une lecture en cours en m'empêchant de me concentrer dessus : pas par sa violence (pas le genre), ni par des sons destroy (pas le genre non plus), mais pour cause de fascination pour les ambiances et les formes de composition adoptées. On n'est plus du tout dans du dubstep (ce que Skull Disco pratiquait déjà de manière décalée, mais qui restait tout de même en arrière plan référentiel), ni même dans une proximité avec ce genre qui a donné autant de pépites (Digital Mystikz, Downliners Sekt) que de merdes insupportablement commerciales (une grosse partie des prod étiquetés "dubstep" de la scène pouet pouet clubbing). Non, pour le coup, shackleton lorgne plus sur l'expérimental ludique (quoique sombre) à la manière des Residents, de Renaldo & the Loaf ou de Moondog : ludique à cause du caractère volontairement naïf des boucles mélodiques répétitives (qui tournent souvent sur une ou deux petites mesures), savamment agencées dans des progressions rythmiques et harmoniques complexes et improbables. Autechre n'est pas loin non plus, le côté trendy chiant ésotérique en moins. L'album, comme l'indique son titre, repose en partie sur l'utilisation d'un drawbar organ, ce synthé au son généralement insupportable mais qui a fait les beaux jours des musiques gospel ou rythm'n'blues, ou même jazz et rock, dans les années 60 à 70.

Inutile de dire qu'on est loin du gospel, hein, avec Shackleton !
![[mortderire.gif] [mortderire.gif]](./images/smilies/mortderire.gif)
On traverse des paysages lointains, on entend des inuits ou des japonais, sans jamais tomber dans la mièvrerie de l'ethnique "world", c'est parfois rebondissant et dansant et on pourrait presque se croire dans une soirée brésilienne, mais quelques secondes plus tard on navigue de manière nauséeuse dans des scories post-industrielles, bref, même si l'album est long il nous prend et ne nous lâche plus du début à la fin.
Bon, en gros on va pas finasser : c'est un grand album entre ambient, musique répétitive et XP. Très bien pour accompagner un