Room 101 existe encore !

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Répondre
drÖne
Présidictateur

Room 101 existe encore !

Message par drÖne »

Bonjour à toutes et tous,

Il y a bien longtemps, les dispositifs de discussion en ligne, que l'on n’appelaient pas encore "réseaux sociaux", n’étaient pas des instruments de propagande dans les mains de milliardaires cyniques, racistes, homophobes, transphobes et fascistes. Ils NOUS appartenaient, à nous, les gens, d'en faire ce que l'on voulait en faire : des lieux de discussion, certes, mais aussi d'émancipation, de révolte, d'organisation, de militance, d'éducation populaire, de critique musicale, d'interconnaissance, etc. Bref, il s’agissait de lieux vivants, et autonomes, gérés par des personnes convaincues que la matérialité des dispositifs techniques - et leurs animateurs - ne comptent pas pour rien dans ce qu'on peut y dire ou en faire. Room 101, d'où je vous écris, était l'un de ces lieux : pas parfait, bien entendu (on s'y est engueulé autant que sur Facebook), mais au moins, il ne sera jamais au mains d'un milliardaire fasciste.

Puis est venu le temps des réseaux dits "sociaux", dont on constate chaque jour un peu plus le rôle dans la fascisation de nos pays, voire de nos esprits : la haine en ligne se développe, les pires stupidités et mensonges peuvent y être énoncés sur le ton de l'autorité et de l'évidence, et l'ambiance y est le plus souvent raciste et sexiste. L'extrême droite est aux portes du pouvoir un peu partout, appuyée par des médias serviles mais aussi par Facebook, X (tweeter), etc., où les algorithmes vous enferment dans des bulles de filtres et espionnent vos conversation pour faire de vous avant tout de vulgaires consommateurs, avant de faire de vous de simples sujets pour la surveillance policière aux mains des fascistes.

On a vu pourtant bien des activistes des licences libres, du logiciel libre, de la tekno des free parties et du punk, ou de toute autre obédience contre-hégémonique, quitter les anciens forums libres pour enfiler les pantoufles convenues et déplorables des réseaux (a)sociaux : certains ont cru sincèrement qu'ils y croiseraient tant de monde qu'il serait plus aisé d'y convaincre "les gens" de changer de mentalité, d'agir enfin pour l'écologie, la démocratie, la culture, etc. Mais en fait, non. Il ne s'est juste rien passé de tout cela : le capitalisme numérique a digéré les activistes, et vous/nous sommes maintenant "embeded" dans un système où nous sommes au service de fous furieux dont la propagande de haine est le pain quotidien : E. Musk et M. Zuckerberg adhèrent à l’idéologie suprémaciste de Trump, et leurs dernières déclarations publiques ne laissent planer aucun doute sur leur idéal fasciste, voire nazi.

Et vous restez sur X et Facebook dans ces conditions ? Alors qu'il existe des forums où personne ne vous pistera, ni de mettra vos conversations privées ou publiques au service d'un projet de société mortifère ?

Si ces questions commencent à vous titiller les neurones, sachez que Room 101 existe encore, et que tant qu'il existera, il ne sera au service d'aucune hégémonie morbide, lui. On continuera à pouvoir y organiser en secret des événements contre-hégémoniques, ou simplement festifs, et les discussions publiques ne seront filtrées par aucun algorithme. Alors, oui, vous n'y aurez pas de pouce bleu pour satisfaire vos egos. Bon, mais si c'est ça qui vous excite, alors vous pouvez oublier ce forum et je vous considérerai dorénavant comme perdu.e pour toute cause humaniste [malade.gif]

Sinon, vous connaissez l'adresse, hein !

A ciao ! Et hasta la victoria, siempre !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
phonetics
The knight who says : "NI !"

Re: Room 101 existe encore !

Message par phonetics »

Ba merde alors ! ça fsait 4 ans que j'étais pas viendu ici 😜
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Ah ben alors j'ai eu raison d'envoyer ce mail ! Reviendu ici quand tu vu ! [mortderire.gif]
drÖne
phonetics
The knight who says : "NI !"

Message par phonetics »

Merde ! mais il est vachement gros ce smiley ? ^^ bref pour répondre à ton message il est vrai que les réseaux sociaux ont pris beaucoup de place, beaucoup trop même on est d'accord. On est d'accord aussi que ça n'a absolument pas changé quoique ce soit dans tout ce merdier, au contraire même au vu des dernières nouvelles... Pour être honnête, je fuis de plus en plus internet, les infos ect.. je survole en fait ... Plus je vieillis et moins je ne me retrouve dans ce que devient ce monde. J'habite dans les Cévennes maintenant et j'aspire à avoir une vie plus proche des gens et de la nature on va dire . Donc voilà, les réseaux sociaux je m'en balek et a aucun moment je n'ai considéré les réseaux comme un moyen de lutte, et oui, malheureusement ils me servent a garder contact avec certaines personnes dont je n'aurais plus de nouvelles si les réseaux sociaux n'existe pas. Monde de merde ! Content de revenir ici en tout cas ^^
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Tu peux utiliser les smileys du forum (avec l'éditeur "avancé", qui sont mieux calibrés) : [happyjump.gif]

Je survole également l'info, en essayant de ne pas subir de contamination... je ne savais pas que tu avais déménagé. Nous, on est au bord de la Loire, également dans une perspective de proximité avec la nature (un fleuve comme la Loire en bas de chez nous, génial !) et les gens du coin. ça se passe bien, faut dire. Rien à voir avec les récits désenchantés de certains néo-ruraux confrontés à l'hostilité des habitant.es. On a du avoir de la chance. Mais pour l'écologie, la campagne, c'est pas ça : pesticides à tous les étages (plutôt dans tous les champs...) et déni dans toutes les têtes (surtout celles des élus locaux). Mais ça ne nous empêche pas de militer gentiment, par voie associative.
drÖne
Ël Rapha
Hikikomori !

Message par Ël Rapha »

je sais présid' que le forum existe encore, ce sont ses usagers qui n'existent plus ! Revenez bande de réseaux-sociaux-traîtres
:-D
Ca a commencé avec My Space, je me souviens de la lente agonie de mes forums préférés :'-(
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

[mickey2.gif] Exact ! Mais un semblant de frémissement et des prolégomènes à une renaissance apparaissent : même le forum Cannibal Caniche a ressurgit de ses cendres ! C'est dans les vieilles cendres qu'on fait les nouveaux fourneaux... heu ?
drÖne
LLB
Haut fonctionnaire prussien

Message par LLB »

Ben voilà, retour de Pomponette, je reviens à la Room ronronron, car ça ne va plus chez les milliardaires, on est mieux chez le présidictateur, avant de s'empoisonner complètement. On avait pressenti je me rappelle qu'on aurait vite du mal à caricaturer tout ce joli monde! Et ici il y a Phonétics! Raf! Dans mes bras !!! :sm3:
Le Lion Bleuflorophage
chris
Metal Karkass
Metal Karkass

Message par chris »

Back, back ,back in Dronesie !
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Yes ! Le retour de pomponette c'est trop fort [happyjump.gif]

Et le retour de chris aussi [bienjoue2.gif]

on n'a plus qu'à s'organiser une grosse teuf de printemps là où vous savez... loin des milliardaires fascistes !
drÖne
Répondre