Comme je ne voulais pas acheter quoi que ce soit de nouveau, j'ai tenté d'utiliser Linux en remplacement de Windows. J'avais déjà tenté ça il y a quelques années, mais ça me semblait réservé à des informaticiens chevronnés, et je trouvais que les logiciels n'étaient pas à la hauteur de ce qu'on trouve sur Windows. en plus, dans des institutions, on est souvent mal barrés si on envoie des documents au format .odt au lieu de .docx...
Depuis une semaine, j'ai un dual boot Windows/Ubuntu, et bien ça fonctionne pas si mal, et les logiciels ont bien évolué. Alors, on ne va pas se mentir : Linux (et sa distribution ubuntu) ne facilite pas les choses pour les débutant.es. A certains moments, il faut encore et toujours taper des lignes de commande absconses dans la console. Mais franchement, je suis surpris de la stabilité d'Ubuntu et de sa rapidité sur mon vieux PC. Et de la qualité et de la diversité des logiciels.
Comme j'utilise beaucoup d'images et de son, j'ai installé Ubuntu Studio, qui est très bien : https://ubuntustudio.org/
Tout est évidemment gratuit : système d'exploitation comme logiciels. Et plus besoin d’antivirus, car il n'y en a pas sous Linux. Donc, on économise de l'argent, et on arrête de galérer pour pirater les derniers logiciels à la mode.
![[mortderire.gif] [mortderire.gif]](./images/smilies/mortderire.gif)
Si jamais certain.es d'entre vous sont tenté.es, utilisons ce fil de discussion pour échanger nos expériences (la mienne est très fraiche, hein ! Mais bon, c'est mieux que rien).