Critique révolutionnaire de la société néolithique : ce soir

Annonces de concerts, lives, teufs, reports, manifestations culturelles diverses et activisme.

Modérateur : drÖne

Répondre
bituur esztreym
commando coin coin

Critique révolutionnaire de la société néolithique : ce soir

Message par bituur esztreym »

Red vs Red People:

pour le gros rouge, c'est ce soir que ça se passe, 18 nov., à pantruche !

Image[/b]
promeneur - finno-magyar filolog - perplex propaganda expert
http://seenthis.net/people/bituur - Ur· http://dogmazic.net/ - ::gniark:: http://vnatrc.net/YAST/YARVBT/
W;7[)
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

L'affiche est marrante, mais... euh... de quoi s'agit-il ?
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
bituur esztreym
commando coin coin

Message par bituur esztreym »

ouaip..

de ça : http://ctgr.free.fr/Red-vs-Red-People/index.html

par ctgr, un être très "clément", & néanmoins old pote

:sm23: :sm23: :sm23:

décidément çui-là j'l'aime bien !!
(tellemnt que je l'ai mis sur yast : où j'ai trouvé ce texte : "les Bleus voulaient cet Euro. Ils en avaient le désir intellectuel"... böôô !!!)
promeneur - finno-magyar filolog - perplex propaganda expert
http://seenthis.net/people/bituur - Ur· http://dogmazic.net/ - ::gniark:: http://vnatrc.net/YAST/YARVBT/
W;7[)
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

J'aime bien "Le trésor de Flint". Mais l'ensemble de son travail sonne un peu trop "art contemporain" pour que j'accroche. Ceci dit, je n'ai fait que survoler rapidement son site.

Ca n'a rien à voir, quoique, mais en ce moment, je rève d'une exposition d'art "dégénéré" dans laquelle on exposerait tout ce que l'ordre sécuritaire libéral rejette, et en particulier les musiques électroniques issues de la free party, les initiatives des squatts d'artistes délogés, ainsi que des pratiques non artistiques mais émergentes que les libéraux détestent (formes d'action communautaires, références aux cultures nationales, réseaux d'entraide, services publics, etc.). Ca aurait de la gueule...

Image
drÖne
charlie
Galaktik parano

Message par charlie »

c'est quoi cette affiche ? des réminiscences d'une époque révolue ?
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

charlox a écrit :c'est quoi cette affiche ? des réminiscences d'une époque révolue ?
En effet : c'est l'affiche de l'exposition organisée par le régime nazi sur "l'art dégénéré". Cette expo visait à "démontrer" le caractère "dégénéré" (pas viril, pas poilu, pas blond, pas germanique, etc.) de l'art moderne de l'époque. En particulier, des peintres comme Picasso, Max Ernst, l'expressionnisme d'Otto Dix, etc. Ou encore les influences "nègres" sur la peinture et la musique, qui étaient désignées comme "décadentes".

Aujourd'hui, nous nous donnons bonne conscience en réalisant des expos d'art "dégénéré" qui sont supposées montrer les progrès de notre culture depuis le nazisme ("plus jamais ça"... tu parles...) : on est supposés être tellement plus tolérants. J'ai pu voir l'expo "Art dégénéré" il y a plusieurs années, une fois à Montréal, une fois à Beaubourg, puisque régulièrement les musées programment cette expo qui a fini par devenir un "label qualité", vu la renommée des artistes mis à l'index par le nazisme. Mais du même coup, cette manière de désigner le nazisme comme une abbération du passé, à jamais révolue, et le présent comme un "progrès", occulte le fait que le libéralisme produit aujourd'hui le même type de remise en cause de certaines pratiques culturelles critiques à l'égard du fonctionnement politique ou économique contemporain. Je pense en particulier à la stigmatisation de toutes les pratiques musicales gratuites, ou aux musiques "émergentes" ou "alternatives" comme la techno ou le Rap (voir l'affaire "la Rumeur") : là encore, on envoie la police, et on mobilise les tribunaux pour pratiquer la censure, au lieu de favoriser des champs d'expression et de compétences innovants. Bien entendu, on peut se réjouir du fait que l'on n'envoie plus personne en camps de concentration pour avoir produit de l'art "dégénéré". Pour autant, ne nous leurrons pas : notre culture n'accepte pas plus la contradiction et elle est tout aussi capable de basculer dans la brutalité envers les opposants, même s'ils ne s'opposent qu'en tant que musiciens. On le vit chaque week-end avec les fre parties, non ?

Nous sommes l'art dégénéré du libéralisme...

+A+
drÖne
charlie
Galaktik parano

Message par charlie »

jsuis passé à une bibli hier....... j'ai pris une biographie de hilter (cf monty pythons............) 5000 personnes par jour pour voir l'expo d'art dégénéré

à quand les free dans des musées (remarque ça fait ptet - pour certain - djà parti des antiquités) ? j'epsère avoir le temps de faire un tour à cette Xpo
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

charlox a écrit :
à quand les free dans des musées (remarque ça fait ptet - pour certain - djà parti des antiquités) ?
En effet : viewtopic.php?t=48

Quand je parlais d'une expo d'art dégénéré, c'était justement pour éviter le caractère consensuel de ce qui se passe quand des gens de la free ou de la techno ont accès aux institutions, et qu'ils baissent leur froc... Faudrait quelque chose de mordant, avec de la haine dedans. Une expo du style "je te crache à la gueule" plutôt qu'une enième bouffonnerie du genre "aidons le grand public à comprendre à quel point nous sommes des z'artistes comme les autres, et récupérons des crédits publics sans nous poser de questions".
j'epsère avoir le temps de faire un tour à cette Xpo
Je ne pense pas qu'elle soit exposée actuellement. Ca remonte à quelques années.

+A+
drÖne
LLB
Haut fonctionnaire prussien

Message par LLB »

Quelle coïncidence heureuse, je passe, je risque un oeil et ô, la discussion sur les musées, l'art contemporain, l'art dégénéré, l'expo à Beaubourg, les diatribes et les projets culturels du présidictateur, quel plaisir de retrouver la Dronésie.
Justement je viens de lire un entretien daté de 1971 avec Peter Althaus, directeur de la Kunsthalle de Bâle, qui relate une anecdote merveilleuse, laquelle viendra utilement nourrir la réflexion des honorables membres du comité pour la réalisation de l'exposition dégénérée.
Le directeur promeut l'idée d'un musée ouvert, où l'équipe essaie de "aider et de stimuler le public en lui donnant la possibilité d'agir, de s'exprimer ou de se familiariser avec les techniques artistiques".
Mais ce généreux projet se heurte à un douloureux obstacle : les gens "ne veulent pas de cette liberté" et doivent donc être éduqués, car "il est absolument indispensable de changer les mentalités". Ce constat s'appuie sur une expérience menée par le musée. Un artiste, Schaffner, dispose dans l'espace du musée, à intervalles régulier de 130 cm, des cordes à 32 cm de haut. Un jeu de lumière au fond de la salle attire les visiteurs qui doivent traverser l'espace rempli de cordes. On espère des interactions. Althaus écrit : "l'effet était extraordinaire : les gens réagissaient par des jeux, par des agressions : on a du faire venir l'ambulance pour un vieux monsieur devenu subitement fou furieux". A côté, d'autres artistes disposent des éléments à des fins ludiques, silouhettes découpées, bidons, planches. Et tout de suite, paf, les visiteurs participent activement, ils interagissent comme des fous, "les artistes étaient les premiers surpris par cette participation du public" MAIS MAIS MAIS MAIS ça abîme les bidons, il y ades risques, bref, les artistes ont fini "par mettre leurs objets derrières des grillages au-dessus desquels ils ont construit une passerelle d'où l'on pouvait voir les oeuvres". Face à cet échec, Alhaus ne se décourage pas, écoutons-le tirer les leçons de cette expérience " J'espère toujours que les gens sont plus raisonnables qu'ils n'y paraissent et qu'une éducation de plusieurs générations leur permettra d'adopter une attitude critique en face d'eux-mêmes et de leur environnement".
Voilà, je caresse le projet de rétablir les concours, primes, grades, distinctions, favorables à l'émulation culturelle. Le premier rugissement d'or ira à Althaus.
Le Lion Bleuflorophage
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

LLB a écrit :Quelle coïncidence heureuse, je passe, je risque un oeil et ô, la discussion sur les musées, l'art contemporain, l'art dégénéré, l'expo à Beaubourg, les diatribes et les projets culturels du présidictateur, quel plaisir de retrouver la Dronésie.
Justement je viens de lire un entretien daté de 1971 avec Peter Althaus, directeur de la Kunsthalle de Bâle, qui relate une anecdote merveilleuse, laquelle viendra utilement nourrir la réflexion des honorables membres du comité pour la réalisation de l'exposition dégénérée.
Le directeur promeut l'idée d'un musée ouvert, où l'équipe essaie de "aider et de stimuler le public en lui donnant la possibilité d'agir, de s'exprimer ou de se familiariser avec les techniques artistiques".
Mais ce généreux projet se heurte à un douloureux obstacle : les gens "ne veulent pas de cette liberté" et doivent donc être éduqués, car "il est absolument indispensable de changer les mentalités". Ce constat s'appuie sur une expérience menée par le musée. Un artiste, Schaffner, dispose dans l'espace du musée, à intervalles régulier de 130 cm, des cordes à 32 cm de haut. Un jeu de lumière au fond de la salle attire les visiteurs qui doivent traverser l'espace rempli de cordes. On espère des interactions. Althaus écrit : "l'effet était extraordinaire : les gens réagissaient par des jeux, par des agressions : on a du faire venir l'ambulance pour un vieux monsieur devenu subitement fou furieux". A côté, d'autres artistes disposent des éléments à des fins ludiques, silouhettes découpées, bidons, planches. Et tout de suite, paf, les visiteurs participent activement, ils interagissent comme des fous, "les artistes étaient les premiers surpris par cette participation du public" MAIS MAIS MAIS MAIS ça abîme les bidons, il y ades risques, bref, les artistes ont fini "par mettre leurs objets derrières des grillages au-dessus desquels ils ont construit une passerelle d'où l'on pouvait voir les oeuvres". Face à cet échec, Alhaus ne se décourage pas, écoutons-le tirer les leçons de cette expérience " J'espère toujours que les gens sont plus raisonnables qu'ils n'y paraissent et qu'une éducation de plusieurs générations leur permettra d'adopter une attitude critique en face d'eux-mêmes et de leur environnement".
Voilà, je caresse le projet de rétablir les concours, primes, grades, distinctions, favorables à l'émulation culturelle. Le premier rugissement d'or ira à Althaus.
Joli ! Tout plein de contradictions, de quoi rugir de plaisir en effet ! il ne faut pas qu'on oublie le public dans notre projet d'expo d'art dégénéré. Je pense qu'un prix du public dégénéré serait parfait. N'empêche que c'est une idée qui me plairait vraiment, cette affaire d'expo dégénérée...

+A+
drÖne
Répondre