Dons pour l'Asie du Sud Est (Tsunami)
Modérateur : drÖne
- drÖne
- Présidictateur
Dons pour l'Asie du Sud Est (Tsunami)
Pour ceux qui ne l'auareint pas encore fait, il est possible d'envoyer de l'argent pour l'aide aux pays touchés par le Tsunami. Vu l'ampleur de la catastrophe, on peut penser que l'engagement des Etats ne sera sans doute jamais suffisant. Donc, quelques adresses :
POUR ENVOYER VOS DONS
. Les particuliers sont invités à privilégier les dons en espèces sur les dons en nature
. Les particuliers qui veulent offrir leurs services doivent prendre l'attache d'une ONG de leur choix
1) Si vous souhaitez soutenir l'action humanitaire conduite par la Délégation à l'Action humanitaire (DAH) du Ministère des Affaires étrangères en faveur des populations victimes des seismes en Asie du Sud, vous pouvez adresser un don au fonds de concours mis en place à cet effet :
- pour les particuliers, les associations, les entreprises :
envoyer au Ministère des Affaires Etrangères - DAF/CO/AG
48, rue Georges Méliès - BP 43605
44036 NANTES CEDEX 1
un chèque - libellé à l'ordre du Trésor Public - accompagné d'un courrier précisant la destination de votre don ("Tsunami Asie") et rappelant l'intitulé du fonds de concours (n° 011-6-008, « contributions de tiers au profit de l'aide d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits à l'étranger »).
2) Si vous souhaitez soutenir l'action humanitaire conduite les Organisations non gouvernementales ou les organisations internationales, prenez contact avec les organisations listées ci-dessous :
UNICEF
Urgence séisme Asie du Sud
BP 600
75006 Paris
Pour toute information : http://www.unicef.fr/
Pour un don : http://unicef.fr/index.cfm?id=index_ope ... tion=00408
Secours populaire français
BP 3303
75123 Paris Cedex 3
Fondation de France
Solidarité Asie du Sud
BP 22
75008 Paris
Action contre la faim
4, rue Niepce
75014 Paris
Croix-Rouge française
Séisme Asie
BP 100
75008 Paris
Handicap International
Raz de marée 69361 Lyon
Secours Catholique / Caritas France
BP 455, 75007 Paris, en précisant la mention "Séisme Asie du Sud"
Ordre de Malte :
www.ordredemaltefrance.org
Secours islamique français
Dons au CCP 2919 D Paris
POUR ENVOYER VOS DONS
. Les particuliers sont invités à privilégier les dons en espèces sur les dons en nature
. Les particuliers qui veulent offrir leurs services doivent prendre l'attache d'une ONG de leur choix
1) Si vous souhaitez soutenir l'action humanitaire conduite par la Délégation à l'Action humanitaire (DAH) du Ministère des Affaires étrangères en faveur des populations victimes des seismes en Asie du Sud, vous pouvez adresser un don au fonds de concours mis en place à cet effet :
- pour les particuliers, les associations, les entreprises :
envoyer au Ministère des Affaires Etrangères - DAF/CO/AG
48, rue Georges Méliès - BP 43605
44036 NANTES CEDEX 1
un chèque - libellé à l'ordre du Trésor Public - accompagné d'un courrier précisant la destination de votre don ("Tsunami Asie") et rappelant l'intitulé du fonds de concours (n° 011-6-008, « contributions de tiers au profit de l'aide d'urgence aux victimes de catastrophes naturelles et de conflits à l'étranger »).
2) Si vous souhaitez soutenir l'action humanitaire conduite les Organisations non gouvernementales ou les organisations internationales, prenez contact avec les organisations listées ci-dessous :
UNICEF
Urgence séisme Asie du Sud
BP 600
75006 Paris
Pour toute information : http://www.unicef.fr/
Pour un don : http://unicef.fr/index.cfm?id=index_ope ... tion=00408
Secours populaire français
BP 3303
75123 Paris Cedex 3
Fondation de France
Solidarité Asie du Sud
BP 22
75008 Paris
Action contre la faim
4, rue Niepce
75014 Paris
Croix-Rouge française
Séisme Asie
BP 100
75008 Paris
Handicap International
Raz de marée 69361 Lyon
Secours Catholique / Caritas France
BP 455, 75007 Paris, en précisant la mention "Séisme Asie du Sud"
Ordre de Malte :
www.ordredemaltefrance.org
Secours islamique français
Dons au CCP 2919 D Paris
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Les pays riches donnent en moyenne 0,30% de leur PIB aux pays du Sud tout au long de l'année, et là, ils se font mousser à coup de "moi, j'ai plus donné que toi!", alors que ça ne leur coûte rien par rapport à ce que pourrait leur coûter une VRAIE aide aux pays sous-développés? mais qd les caméras du monde ne sont pas là, ON S'EN FOUT des pays pauvres..
Et chacun, que fait on tous les jours pour les aider à mieux vivre, ces gens là?...Alors, on peut se donner bonne conscience en versant sa dime pour une catastrophe naturelle( pas grand chose par rapports aux catastrophes quotidennes qui atteignent des millions de personnes, et qui sont, soit provoquées par les pays "dominants", soit tolérées et ignorées par ceux-ci)...D'ici à ce qu'on organise une journée de "ceux qui crèvent de faim" comme il y a déjà une journée de la femme, et la fête des secrétaires...
Bravo à l'Inde qui a eu le courage de dire non à cette dime condescendante des pays "riches".
Peut-être qu' un jour, la force du nombre finirra bien par faire gagner ceux qui sont ultra-dominés, et là, les nantis comprendront qu'ls auraient peut être mieux fait de faire attention aux 4/5 de l'humanité qui crève la dalle...
Et chacun, que fait on tous les jours pour les aider à mieux vivre, ces gens là?...Alors, on peut se donner bonne conscience en versant sa dime pour une catastrophe naturelle( pas grand chose par rapports aux catastrophes quotidennes qui atteignent des millions de personnes, et qui sont, soit provoquées par les pays "dominants", soit tolérées et ignorées par ceux-ci)...D'ici à ce qu'on organise une journée de "ceux qui crèvent de faim" comme il y a déjà une journée de la femme, et la fête des secrétaires...
Bravo à l'Inde qui a eu le courage de dire non à cette dime condescendante des pays "riches".
Peut-être qu' un jour, la force du nombre finirra bien par faire gagner ceux qui sont ultra-dominés, et là, les nantis comprendront qu'ls auraient peut être mieux fait de faire attention aux 4/5 de l'humanité qui crève la dalle...
- drÖne
- Présidictateur
A la limite, si je te suis bien, la solution pour aider les victimes du Tsunami c 'est de leur envoyer une bombe atomique, comme ça on règle l'ensemble du problème et on s'évite tout problème de conscience. Pas con...oliv a écrit :Les pays riches donnent en moyenne 0,30% de leur PIB aux pays du Sud tout au long de l'année, et là, ils se font mousser à coup de "moi, j'ai plus donné que toi!", alors que ça ne leur coûte rien par rapport à ce que pourrait leur coûter une VRAIE aide aux pays sous-développés? mais qd les caméras du monde ne sont pas là, ON S'EN FOUT des pays pauvres..
Sinon, bien entendu que c'est déplorable que les USA et l'Europe ne se réveilent que maintenant pour annules la dette de ces pays, et que ce soit la course à la visibilité médiatique pour cette charité planétaire... En attendant, il va y avoir sans doute des millions de réfugiés, des épidémies, donc soit on joue les cyniques, soit on fait le strict minimum, comme d'aider les ONG. En ce qui me concerne, je trouve que le gouvernement indien mériterait la pendaison pour son attitude écoeurante : après tout, lui non plus ne fait rien le reste de l'année pour aider ses miséreux, mais en plus, dans cette catastrophe sans précédent, il leur met la tête un peu plus sous l'eau en étant en dessous de tout pour des raisons d'orgueuil national tout à fait déplacées, qui ne sont pas plus légitime que celles des USA ou les notres : là aussi, il s'agit de pure propagande pour montrer que l'Inde serait un Etat fort au plan régional.
+A+
drÖne
Là, tu es limite de mauvaise foi, je dis tout le contraire. Pour résumer: c'est facile de s'émouvoir sous l'oeil des caméras, alors que tout le reste de l'année, on en a rien à foutre de ces gens pour qui la vie n'est JAMAIS facile.A la limite, si je te suis bien, la solution pour aider les victimes du Tsunami c 'est de leur envoyer une bombe atomique, comme ça on règle l'ensemble du problème et on s'évite tout problème de conscience. Pas con...
Cette catastrophe, on la voit bien, merci TF1 et les autres de nous montrer toutes ces belles vidéos de gens qui s'aggrippent à ce qu'ils peuvent pour ne pas être emportés...ON ne voit jamais, ou si peu, les populations du Darfour, qui eux aussi crèvent par dizaines de milliers, on ne voit pas les populations du Sahel qui n'ont plus d'eau ni pour eux ni pour leur bétail...On ne voyait pas non plus les millions d'irakiens affamés par le blocus américain, ni les milliers de kurdes torturés par les turcs.
Les catastrophes naturelles ont toujours existé, les catastophes provoquées ou favorisées par l'homme sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus sournoises.
Alors, qd je dis juste qu'il faudrait justement s'en occuper un peu plus de ces gens, je ne vois pas le rapport avec la bombe atomique que tu proposes...
- drÖne
- Présidictateur
Oui, mais ça on le sais tous ici. Et ça n'empêche pas qu'en ce moment, leur vie est franchement bien plus difficile... Je pourrais te répliquer que, quand toi et Danièle vous vous occupez des immigrés ou des trisomiques de votre bled, c'est pour vous donner bonne conscience car tout le monde s'en fout des immigrés et des trisomiques le reste de l'année, alors pourquoi les avoir fait participer à la Chicken 3, non ? Pourquoi même s'en occuper de temps en temps, et à Epernay en particulier, alors que dans le reste de la France tout le monde s'en fout et qu'il y a des gens qui crèvent encore plus de faim que les trisomiques : on devrait tous les laisser crever, ou même abréger leurs soufrances grace à l'euthanasie ? Tu vois bien que toi même tu ne t'appliques pas ce raisonnement, et que tu agis localement, là où tu peux agir, quand tu le juges utile, et c'est très bien !oliv a écrit : Là, tu es limite de mauvaise foi, je dis tout le contraire. Pour résumer: c'est facile de s'émouvoir sous l'oeil des caméras, alors que tout le reste de l'année, on en a rien à foutre de ces gens pour qui la vie n'est JAMAIS facile.
Ben lavec l'Inde, je trouve que c'est pareil : on peut jouer les cyniques, et ne rien faire au nom du fait que dans l'année on ne fait rien, ou alors simplement donner un pouillième de son salaire en espérant que ça aidera un peu les pays sinistrés à s'enfoncer un peu moins vite dans la merde qui les attend, en effet, quoi qu'on fasse.
Certes, et on peut même avoir la certitude que nos gouvernements (mais nos gouvernement, c'est pas "ceux d'en haut" : c'est toi, c'est moi, c'est nous tous) n'apprendront rien de cette catastrophe et ne changeront pas d'un iota leurs habitudes. En attendant, les rares qui s'occupent un peu, le reste de l'année, des indous, justement, c'est les ONG (ou des assos comme Attac : comme par hasard, des gens qui appellent généralement à voter contre l'europe et qui luttent contre la mondialisation. A méditer, non ?). C'est pourquoi j'ai filé un peu de blé à une ONG, et pas à une organisation étatique. Je paie même ma cotise à Attac, c'est dire... Après, c'est sûr, on peut ricaner et dire "Ouh le con ! Il cherche à se donner bonne conscience !"... En fait j'en sais rien... peut-être... chacun ses contradictions et ses faiblesses... franchement, si j'avais les moyens ou les compétences pour partir et être plus utile dans un pays où les gens crèvent de faim, je le ferais, plutôt que de participer à l'ignoble processus de reproduction des élites françaises, comme je le fais en ce moment avec mon boulot de merde.Les catastrophes naturelles ont toujours existé, les catastophes provoquées ou favorisées par l'homme sont de plus en plus nombreuses et de plus en plus sournoises.
C'était juste pour qu'on abrège leurs souffrances... La radioactivité, c'est bon pour la santé :Alors, qd je dis juste qu'il faudrait justement s'en occuper un peu plus de ces gens, je ne vois pas le rapport avec la bombe atomique que tu proposes...

drÖne
En voyant que le monde riche avait réussi à sortir un milliard de dollars en une semaine parce qu'il le fallait ABSOLUMENT - peut-être que c'est hypocrite de ne se mobiliser que dans les catastrophes, mais encore heureux, Oliv qu'il y a de la mobilisation à ce moment là, ce serait atroce qu'on puisse se dire"ne faisons rien puisqu'on ne fait rien d'habitude, ce serait hypocrite de faire quelque chose" - Il le fallait absolument et du coup il y a l'argent, comme dans les guerres. Ca signifie que si on considérait comme une priorité mondiale absolue la répartition de la richesse, ou la préservation de la diversité naturelle et culturelle, alors on trouverait des fonds parce qu'il le faudrait absolument. Mais en temps ordinaire, les priorités sont ailleurs, comme en guerre quand on soigne les ennemis en priorité absolue et qu'on les zigouille tout de suite après en nouvelle priorité absolue.
Je me suis demandée avec cette catastrophe si on ne pouvait pas imaginer une fédération momentanée (mais assez longue, dix quinze ans) des ONG pour lancer un programme mondial de soutien à des départements, services, individus, de tout type d'institutions nationales (je pense évidemment aux universités par exemple, mais aussi pourquoi pas des secteurs industriels, l'économie et les finances) qui pourraient alors prendre le risque de faire sécession avec leurs tutelles pour se consacrer à l'exploration systématique des solutions alternatives cassées par les logiques libérales mondiales. Les Etats participeraient en continuant de payer et financer les départements, services, individus, qui travailleraient dans ce programme, ils n'auraient aucun autre effort à fournir que d'agir par défaut en laissant faire. Au sein de ce programme, les salaires seraient faibles, motivation nécessaire, et du coup, ça permettrait de dégager des moyens pour créer des zones sur le modèle inversé des zones franches actuelles : plutôt pour disloquer les carcans que pour organiser à nouveau des gros plans sur le modèle de ce qui crée partout des inégalités.
Je dis ça mais évidemment, je ne fais rien pour, comment faire. Et même : j'ai passé mon enfance à Madagascar, j'y suis retournée il y a quelques années sur les lieux de mon enfance coloniale, les gens meurent sur les trottoirs, la seule chose que j'ai trouvé à faire c'est l'aumône justement, donner en tant que riche qui a tant de choses à donner. Ensuite j'ai noué un contact avec des étudiants, un garçon et une fille, pour faire quelque chose de plus durable, on a imaginé en une soirée un programme à échelle interpersonnelle, je leur fournirais des vêtements, des bouquins, des médicaments, du papier, et ils organiseraient quelque chose en redistribuant, ensuite on verrai comment aller plus loin, j'y gagnais des amis et de la bonne conscience certes, enfin faire quelque chose. Et bien ils étaient tellement dans la merde que profitant de ce que je me sois levée de table cinq minutes, ils m'ont volé mes affaires et se sont barrés, un tien vaut mieux que deux tu l'auras, je comprenais mais ils ont perdu au change et ce que cette histoire m'a appris, c'est que de toutes façons, bien ou mal, il faut donner, à n'importe quelle échelle, il y a des besoins immédiats tout le temps, mais savoir que ça ne règle rien pour l'avenir. Pour ça il faut autre chose, mais quel levier?
Il ya eu en 1972 un gigantesque programme de l'Unesco en écologie humaine pour lequel se sont mobilisés des centaines de chercheurs internationaux, l'inverse du Manhattan Project, programme qui serait vu aujourd'hui comme un nanar de la science et de la politique, mais qui ne le serait pas si le paradigme qui sous-tendait l'écologie l'avait emporté en biologie sur le paradigme qui sous-rend la génétique. A l'époque, les deux disciplines étaient également conquérantes. Dans ce cas, ce serait peut-être le programme de séquençage qui serait apparu comme un gros nanar honteux aujourd'hui.
Je me suis demandée avec cette catastrophe si on ne pouvait pas imaginer une fédération momentanée (mais assez longue, dix quinze ans) des ONG pour lancer un programme mondial de soutien à des départements, services, individus, de tout type d'institutions nationales (je pense évidemment aux universités par exemple, mais aussi pourquoi pas des secteurs industriels, l'économie et les finances) qui pourraient alors prendre le risque de faire sécession avec leurs tutelles pour se consacrer à l'exploration systématique des solutions alternatives cassées par les logiques libérales mondiales. Les Etats participeraient en continuant de payer et financer les départements, services, individus, qui travailleraient dans ce programme, ils n'auraient aucun autre effort à fournir que d'agir par défaut en laissant faire. Au sein de ce programme, les salaires seraient faibles, motivation nécessaire, et du coup, ça permettrait de dégager des moyens pour créer des zones sur le modèle inversé des zones franches actuelles : plutôt pour disloquer les carcans que pour organiser à nouveau des gros plans sur le modèle de ce qui crée partout des inégalités.
Je dis ça mais évidemment, je ne fais rien pour, comment faire. Et même : j'ai passé mon enfance à Madagascar, j'y suis retournée il y a quelques années sur les lieux de mon enfance coloniale, les gens meurent sur les trottoirs, la seule chose que j'ai trouvé à faire c'est l'aumône justement, donner en tant que riche qui a tant de choses à donner. Ensuite j'ai noué un contact avec des étudiants, un garçon et une fille, pour faire quelque chose de plus durable, on a imaginé en une soirée un programme à échelle interpersonnelle, je leur fournirais des vêtements, des bouquins, des médicaments, du papier, et ils organiseraient quelque chose en redistribuant, ensuite on verrai comment aller plus loin, j'y gagnais des amis et de la bonne conscience certes, enfin faire quelque chose. Et bien ils étaient tellement dans la merde que profitant de ce que je me sois levée de table cinq minutes, ils m'ont volé mes affaires et se sont barrés, un tien vaut mieux que deux tu l'auras, je comprenais mais ils ont perdu au change et ce que cette histoire m'a appris, c'est que de toutes façons, bien ou mal, il faut donner, à n'importe quelle échelle, il y a des besoins immédiats tout le temps, mais savoir que ça ne règle rien pour l'avenir. Pour ça il faut autre chose, mais quel levier?
Il ya eu en 1972 un gigantesque programme de l'Unesco en écologie humaine pour lequel se sont mobilisés des centaines de chercheurs internationaux, l'inverse du Manhattan Project, programme qui serait vu aujourd'hui comme un nanar de la science et de la politique, mais qui ne le serait pas si le paradigme qui sous-tendait l'écologie l'avait emporté en biologie sur le paradigme qui sous-rend la génétique. A l'époque, les deux disciplines étaient également conquérantes. Dans ce cas, ce serait peut-être le programme de séquençage qui serait apparu comme un gros nanar honteux aujourd'hui.
Le Lion Bleuflorophage
- mouss
- Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Sinon, bien entendu que c'est déplorable que les USA et l'Europe ne se réveilent que maintenant pour annules la dette de ces pays
ils vont l'annulé le temps que tf1 soit là bas de toute manière bush a dit :"l'annulation de la dette entrainerait la faillite des organismes de crédit"
par contre quand ils s'agit de déploquer 120 millions de dollars pour envoyer des nouveaux G.I en irak la les organismes sont ok
bizarre non?????
de toute manière se que font les gouvernements est ridicule heuresement que la solidarité international existe (hé oui c'est vrai c'est pas une utopie, il reste de l'espoir dans ce monde) le peuple anglais à donné plus que son état
Merveilleux
ils vont l'annulé le temps que tf1 soit là bas de toute manière bush a dit :"l'annulation de la dette entrainerait la faillite des organismes de crédit"
par contre quand ils s'agit de déploquer 120 millions de dollars pour envoyer des nouveaux G.I en irak la les organismes sont ok
bizarre non?????

de toute manière se que font les gouvernements est ridicule heuresement que la solidarité international existe (hé oui c'est vrai c'est pas une utopie, il reste de l'espoir dans ce monde) le peuple anglais à donné plus que son état
Merveilleux