staivair a écrit :tout pareil que les deux précédents post concernant "l'illusion internet",
j'ajouterai que le réseau est trop polluant : extractions des matières premières pour tout les constituants du réseau, puis transports de ces matières premières puis tranfornations en outils techniques puis transports et répartitions vers les différents pays (riches) acheteurs, puis tout le reste, ça mobilise trop d'énergie, de destruction de la nature, de ressources. Alors que l'échange de savoirs entre gens proches (à pied) est beaucoup moins polluant et dépendant de structures lourdes.
Vive la décroissance .
C'est vrai que ça pollue ces saletés ! Et le plus dûr c'est de se débarrasser des vieilles bécannes... un détail qui me tu chaque fois quand je lis les puristes de linux et du libre, c'est qu'ils ne se préoccupent généralement pas de la provenance très "propriétaire" du hardware de leurs machines : j'ai rarement entendu dire qu'un geek aurait construit son PC entièrement à la main à partir de pièces détachées non propriétaires...
Sur l'échange de savoirs : ça se pratique comment, concrètement ? Le probème, c'est qu'on n'habite pas toujours à côté de la bonne personne.
&
kickblaster a écrit :
Le Net encore un énième leurre ?
Un avantage tout d'même, la permission de mettre en liaison différentes personnes qui n'ont pas le même point d'vue. Début du bnheur ?
J'apprécie le net pour de qu'il me permet de faire (principalement de l'édition de contenu de manière souple, et organiser des réseaux de collaboration à distance), mais pour autant je me suis toujours méfié des discours d'accompagnement des nouvelles technologies quand ils sont soit trop critiques, soit trop entousiastes. C'est dans ces discours qu'il y a du leurre, plus que dans le net lui-même, même si c'est bien difficile de distinguer entre les discours des prmoteurs du net et la "réalité" technique du réseau tant les deux sont étroitement mêlés : un complexe socio-technique accompagné de discours, voilà ce qu'est le net. Mais pas "simplement" une technique, comme le croient les informaticiens.
+A+