staivair a écrit :
c'est sûre, ça doit être à vivre...
mais j'aime bien me dire que les andes ou les alpes c'est presque pareil, que ça dépend que de soit et du regard qu'on n'y porte...
L'intérêt qu'on y prend dépend bien sûr du regard qu'on y porte, mais entre un habitant d'origine Quechua et un paysan du Vercors, il y a tout de même des différences qui ne dépendent pas du regard. De même qu'entre des sommets dépassant en moyenne 4000m sur une distance de plus de 8000 km de long, et les Alpes, y'a une sacrée différence. Ceci dit, j'aime bien les Alpes, les pyrennées, et même notre massif central hein ! Mais c'est très différent de l'Amérique latine.
j'aimerai bien aussi avoir l'avis d'une personne qui vit là bas sur les alpes, son regard serait neuf par rapport au nôtre, tout comme il l'est quand on va au andes...
je dit ça parce que je suis un déçu des voyages et que je n'y ai vu rien de plus qu'ici, maintenant je changerai peut-être d'avis en allant aux andes, ou au cap horn, ou dans le désert, ou en antartique, le problème est aussi que je me suis promis de ne plus prendre l'avion (trop polluant)...
à voir donc...
L'avion, sur, c'est dégueu. Mais regarde : sur place, en Patagonie, j'en ai profité pour prendre des contacts avec un musée qui travaille sur la question du littoral et de la préservation des mammifères marins. Du coup, il n'est pas impossible qu'on les aide un peu scientifiquement, ou du moins qu'on fasse quelques échanges de savoir, justement, dans des domaines qui nous concernent LLB et moi. Donc, à la marge, même avec un trajet polluant, à la finale j'espère qu'on pourra contribuer (même modestement) à la réflexion sur l'équilibre naturel et à la transmission de valeurs écologiques au public.
+A+