mon dieu, si DE ROBIEN SAVAIT LIRE...

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

mon dieu, si DE ROBIEN SAVAIT LIRE...

Message par dana »

On n'aurait pas droit à ce ramassis de stupidités crasse sur la méthode globale et le retour au BABA
S'il savait lire, il lirait Freynet :
http://meirieu.com/FORUM/freinetglobale.pdf

et il consulterait le site de Philippe Meirieu
http://meirieu.com/nouveautesblocnotes.htm
(lire : 2005-2006 peut-on tomber plus bas ?)

J'ai eu la chance d'écouter Meirieu à l'époque où j'étais formateur en illettrisme (et avant d'être formateur de formateurs comme on disait alors au début des années 90)
Putain,
à quoi ça sert qu'un type comme ça soit consultant au niveau des ministères alors que jamais on n'a pris en compte son savoir ?

Mais quelle régression !!
passe encore que au prétexte de marquer le coup suite à la révolte des banlieues, les crétins qui nous gouvernent se targuent d'un couvre-feu d'un état d'urgence
mais qu'on traduise en pédagogie le populisme sécuritaire en INTERDISANT une méthode à laquelle ce connard de Robien ne connait évidemment rien du tout

putain

s'il mettait les pieds dans les centres de lutte contre l'illettrisme il constaterait avec effarement que TOUS les adultes illettrés ont appris à lire (ou plutôt n'ont pas appris) avec sa fameuse méthjode du BABA
si bien que parmi ces povres gens il y en a qui sont capables de bvous déchiffrer un journal entier, mais qui n'y comprennent strictement RIEN !!

Quand je bossais dans l'illlettrisme je militais (déjà) en tant que pédagogue pour une méthode privilégiant le SENS sur la structure de la langue
le sens d'abord (tel l'horizon sous lequel s'incrit le désir de lire ou d'écrire), la structure ensuite (entendue comme l'ensemble des règles qui font qu'un autre peut nous comprendre)
C'est-à-dire qu'on partait toujours d'une parole, d'un dire, d'une histoire, d'une chose qu'on avait le désir d'écrire
et on l'écrivait ensemble, l'apprenant et moi
et c'était parfois magique
et c'est en réalisant cette écriture, en écrivant donc, qu'on faisait quelques remarques sur la structure, les lettres, le système de la langue : et ensuite seulement, qu'on jouait à associer, à disciminer, à décomposer et composer, bref, qu'on faisait de l'orthographe, de la grammaire, de la mécanique, qu'on apprenait les règles : car la règle ne se justifie que de se faire entendre d'un autre.
Mais toujours en même temps, on gardait l'objectif de faire sens
de dire quelque chose

et je vais vous dire l'orthographe
pfffffffffffffffffffffffff
qu'est-ce qu'on s'en branle mon dieu quand on bosse à l'usine à la chaîne
J'ai connu un grand savant en philosophie ancienne qui nous donnait (à nous ses élèves) ses manuscrits à relire avant publication : c'était truffé d'erreur d'orthographe (j'évite le mot faute, ce qui n'est pas facile, dans mon asso on avait proscrit le mot faute, on s'efforçait de dire et penser ERREUR, essayez pour voir - putain de sociétés de névrosés de mes deux, toujours à se chercher des pères fouettards).
Ben y'avait plein d'erreurs et alors ?
on les corrigeait voilà tout
et ça empêchait pas le mec d'être une sommité dans son domaine

ça m'énerve
quand je me souviens de sdébats qu'on avait entre assos dans les années 90
comment on s'engeulait souvent à cause de problèmes de pédagogie
et pourtant
au moins ça pensait
et on savait de quoi en parlait
on les avait tous les jours devant nous (ou plutôt avec nous) ces gens qui savaient pas lire.
ça avait de la gueule ces débats même si je rentrais parfois dans une colère noire

alors que là
on a l'impression de revenir 50 ans en arrière

mais merde
tous ces pédagogues
ils ont servi à quoi ?
c'est les neurosciences qui vont nous apprendre à lire ? c'est ça ?
Foutez moi un neuroscientifique devant un gars de la campagne de 50 piges qui sait même pas écrire son nom
vous allez voir comment il aura l'air con avec ses mécaniques neurologiques là
putain ça me gonfle

on confond encore le cerveau et la vie
comme dans certains courants de la psychoneurologie qui voudraient bien qu'on jette freud aux oubliettes

mais bordel
j'ai rien contre ces études sur le cerveau
mais c'est pas les mecs qui éudient le cerveau qui vont nous expliquer comment vivre bordel !!
c'est quand même pas ces mecs là qui vont bâtir la société de demain ?


mais comment des types aussi bêtes que Robien peuvent-ils diriger le ministère de l'éducation ?

Qu'on ait des fafs à l'intérieur, bon, rien d'étonnant
mais qu'on arrive à se comporter comme un fafs au ministère de l'éducation
à faire une pédagogie d'extrème droite !!
je croyais pas que c'était possible

putain je me dis
le maréchal est pas loin

la patrie le travail les flicaillons partout la méthode BABA
ça sent les années 40 à plein nez ça
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Message par kickblaster »

Il n'y a jamais bien loin entre une démocratie et le fascisme.
Je crois qu'on y est doucement rentré depuis quleques années.
Personne n'a osé, jusqu'à maintenant, refermer la porte d'un coup sec.
A moins que...
Rien n'est vrai, tout est permis.
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

Message par dana »

Personne n'a osé, jusqu'à maintenant, refermer la porte d'un coup sec
oui oui
on la referme doucement
discrètement
l'ai de rien
mais pas de bol :
il demeure encore des guss pas tout à fait assez sourds pour ne pas entendre les grincements de bottes que fait cette porte en se refermant

est-ce que au cours des années 20 à Munich ou Berlin on l'entendait cette porte ?
oui
certains l'entendaient
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Oui : Sebastian Haffner voyait bien les portes se refermer, et la lecture de son ouvrage prémonitoire est terrifiante tant elle ressemble à ce que la société française (européenne ?) vit aujourd'hui.

Fuir...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

Message par dana »

est-ce que quelqu'un a lu ce livre ?
http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?Id=4600
C. Beradt, rêver sous le troisième reich (chez payot)
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Message par kickblaster »

Mon amie, parlant de Y. Noha qui disait plus ou moins qu'il partirait si le nain était élu ( j'évite de prononcer son nom ça s'rais lui faire de la pub y en a assez comme ça ), m'a dit : " Moi je resterais, je trouve cette démarche pas très courageuse de partir ".
Etant une ( seule et unique ? ) génération qui n'a pas connu la guerre, et n'ayant jamais vécu dans un pays fasciste je ne sais pas quelle serait ma réaction. Prendre le maquis certainement et jouer au résistant. Autant le prendre comme un jeu l'affaire est tellement grave et puis je suis au chaud derrière mon écran, fastoche.
Mais je vis déjà dans ce contexte politique et toi aussi Dröne et on est toujours là...
Rien n'est vrai, tout est permis.
Avatar du membre
bituur esztreym
commando coin coin
Messages : 355
Enregistré le : 20 janv. 2003, 17:47
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par bituur esztreym »

dana a écrit : les grincements de bottes que fait cette porte en se refermant
oooooohh, quelle belle & forte image !! :P :twisted:

saloperie, oui, mais quelle belle & forte image...
promeneur - finno-magyar filolog - perplex propaganda expert
http://seenthis.net/people/bituur - Ur· http://dogmazic.net/ - ::gniark:: http://vnatrc.net/YAST/YARVBT/
W;7[)
Répondre