Dans ton texte tu écris ceci :
La tentation serait grande de chercher une définition stable et éternelle de l'art en se tournant vers les experts - ceux qui, aux universités, dans les revues spécialisées, ou dans les institutions de la culture, font profession de discourir sur l'art. Mais les mondes de l'art décrits par ces experts n'intéressent à vrai dire qu'eux-mêmes, ou qu'une marge infime du public, formée à leur langage, et le champ qui les occupe ne détermine qu' une figure caricaturale de l'artiste, conforme à leurs propres discours, c'est-à-dire susceptible d'intéresser l'institution et le marché dont ils tirent leurs propres subsides et leur raison d'être. Il suffit de constater combien il est difficile de faire une place au sein de ces discours pour des manifestations tels que la peinture rupestre préhistorique, les pratiques créatives des peuples non-occidentaux, les arts outsiders, le jazz ou le rock... Cette incapacité à penser et intégrer des figures non-conformes explique en partie le décalage croissant entre le monde de l'art décrit par les experts et la multiplicité réelle des pratiques artistiques depuis ces dernières décennies.
Le fait est que les descriptions fournies par ces experts ne font plus autorité ni pour le grand public ni pour un nombre croissant de créateurs. Le signifiant "artiste" dérive alors, plus que jamais, détaché du point d'ancrage que fournissaient les discours des intellectuels
Heu... tu parles de l'université du XIXème siècle ou de celle d'aujourd'hui ? Si tu veux des exemples de discours sur l'art qui s'appuient sur la techno, le rock, les outsiders, la déviance, etc., je peux te faire une compilation, mais ça prendrait du temps ! Vérifie avec Google, ou alors dans le SuDoc, et tu verras... Quant à l'idée que le discours des universitaires serait opaque pour le public ou n'intéresseraient qu'une frange infime de la population, est-ce si sûr ?
Quelques liens :
Pour les thèses sur le rock, la jungle, le punk ou tout ce que tu voudras, le sudoc est ton ami :
http://corail.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET= ... ARCHFILTER
Une fois là, tu sélectionne "mot sujet" (rock, punk, jazz, etc.) puis tu sélectionnes "thèses" (dans les types de publication) pour éviter d'avoir trop de bruit documentaire nojn universitaire, et tu lances la recherche : tu verras, ton corpus sur la manière dont les universitaires se penchent sur les cultures non légitimes se remplira bien vite.
Sinon, un collègue, à la fois clubber jungle et maitre de conf :
http://multitudes.samizdat.net/auteur.p ... auteur=851
Sa thèse porte sur la jungle.
Y'en aurait d'autres par centaines sans doute (et des bons comme des mauvais, genre Mafesoli, qui est vraiment nul), sans oublier Hennion ni Howard Becker qui, que je sache, n'a pas publié dans sa cambrousse natale ses livres sur les outsiders du jazz et les junkies, mais bien à l'université :
http://www.liens-socio.org/repertoire_i ... ois_inv=01
Bon, que tu aies à titre personnel une dent contre l'université, je le conçois, et je n'en suis pas loin moi non plus (d'avoir une dent contre l'université), mais là, à mon avis, tu devrais moduler ton argumentation.
+A+