la référence à l'art et aux artistes etc..

Discussions sur les enjeux politiques et socio-culturels des musiques populaires ou savantes.

Modérateur : drÖne

Répondre
dana
The knight who says : "NI !"
Messages : 138
Enregistré le : 19 nov. 2005, 02:12
Localisation : uzbekistan
Contact :

la référence à l'art et aux artistes etc..

Message par dana »

allez hop
comme je disais dans le post sur feyerabend
voici quelques cogitationes inspirées par les débats en cours actuellement sur le droit des auteurs etc..
Je me suis efforcé de faire simple, lisible, grand public. (mais il faut quand même être au courant de ce que les discours de propagande racontent en ce moment.. mais j'imagine que beaucoup de gens ont la télé, et ont entendu les excitations de Zazie ou Jonnhy etc..)
Bon, j'écris surtout ça pour faire le point à titre personnel, et aussi parce que je n'arrive plus à m'inscrire dans ces débats : décidément on cause pas de la même chose.
Evidemment, en le postant ici, je prêche des convaincus, et je ne vous apprndrais strictement rien. mais disons que l'intérêt est peut-être le BIAIS, L'ANGLE sous lequel je m'inscris. ça peut paraître étrage mais derrière cette petite bafouille sans prétention, il y a une armature accrochée à Lacan, Austin et Rorty :)
Mon dieu
c'est dur parfois : on a l'impression d'errer dans une telle solitude.
je devrais retourner à la fac tiens :) (je plaisante)


la référence à l'art dans les débats en cours sur le droit de la propriété intellectuelle (january 2006)
version html :
http://www.another-record.com/danahilli ... _l_art.htm
version pdf :
http://www.another-record.com/danahilli ... _l_art.pdf
version openoffice :
http://www.another-record.com/danahilli ... _l_art.odt
version rtf :
http://www.another-record.com/danahilli ... l_art..rtf
version doc :
http://www.another-record.com/danahilli ... l_art..doc
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Dans ton texte tu écris ceci :
La tentation serait grande de chercher une définition stable et éternelle de l'art en se tournant vers les experts - ceux qui, aux universités, dans les revues spécialisées, ou dans les institutions de la culture, font profession de discourir sur l'art. Mais les mondes de l'art décrits par ces experts n'intéressent à vrai dire qu'eux-mêmes, ou qu'une marge infime du public, formée à leur langage, et le champ qui les occupe ne détermine qu' une figure caricaturale de l'artiste, conforme à leurs propres discours, c'est-à-dire susceptible d'intéresser l'institution et le marché dont ils tirent leurs propres subsides et leur raison d'être. Il suffit de constater combien il est difficile de faire une place au sein de ces discours pour des manifestations tels que la peinture rupestre préhistorique, les pratiques créatives des peuples non-occidentaux, les arts outsiders, le jazz ou le rock... Cette incapacité à penser et intégrer des figures non-conformes explique en partie le décalage croissant entre le monde de l'art décrit par les experts et la multiplicité réelle des pratiques artistiques depuis ces dernières décennies.

Le fait est que les descriptions fournies par ces experts ne font plus autorité ni pour le grand public ni pour un nombre croissant de créateurs. Le signifiant "artiste" dérive alors, plus que jamais, détaché du point d'ancrage que fournissaient les discours des intellectuels
Heu... tu parles de l'université du XIXème siècle ou de celle d'aujourd'hui ? Si tu veux des exemples de discours sur l'art qui s'appuient sur la techno, le rock, les outsiders, la déviance, etc., je peux te faire une compilation, mais ça prendrait du temps ! Vérifie avec Google, ou alors dans le SuDoc, et tu verras... Quant à l'idée que le discours des universitaires serait opaque pour le public ou n'intéresseraient qu'une frange infime de la population, est-ce si sûr ?

Quelques liens :

Pour les thèses sur le rock, la jungle, le punk ou tout ce que tu voudras, le sudoc est ton ami :

http://corail.sudoc.abes.fr/DB=2.1/SET= ... ARCHFILTER

Une fois là, tu sélectionne "mot sujet" (rock, punk, jazz, etc.) puis tu sélectionnes "thèses" (dans les types de publication) pour éviter d'avoir trop de bruit documentaire nojn universitaire, et tu lances la recherche : tu verras, ton corpus sur la manière dont les universitaires se penchent sur les cultures non légitimes se remplira bien vite.


Sinon, un collègue, à la fois clubber jungle et maitre de conf : http://multitudes.samizdat.net/auteur.p ... auteur=851

Sa thèse porte sur la jungle.

Y'en aurait d'autres par centaines sans doute (et des bons comme des mauvais, genre Mafesoli, qui est vraiment nul), sans oublier Hennion ni Howard Becker qui, que je sache, n'a pas publié dans sa cambrousse natale ses livres sur les outsiders du jazz et les junkies, mais bien à l'université : http://www.liens-socio.org/repertoire_i ... ois_inv=01

Bon, que tu aies à titre personnel une dent contre l'université, je le conçois, et je n'en suis pas loin moi non plus (d'avoir une dent contre l'université), mais là, à mon avis, tu devrais moduler ton argumentation.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre