cpe

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Répondre
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Espèce de décroissantiste, va ! Bon, que l'ennemi soit le travail, j'en ai toujours été persuadé. Mais c'est pas une raison pour laisser les plus pourris de tous les pourris du Medef et de l'UMP faire (et défaire) les quelques rares règles qui régissent le travail. Et puis tout le monde ne peut pas vivre de ses récoltes : tu as la chance d'avoir un grand appart, ce n'est pas le cas de tous ceux qui aimeraient vivre de troc ou de vente de tomates ou autres produits du même type...

Et aussi : l'idée du CPE en a donné d'autres, des idées, au syndicat de l'immobilier. Ils ont très sérieusement proposé que les bails soient révocables sans motif avant 2 ans... Tu vois qu'il faut se mobiliser, quand même ! Derrière le CNE/CPE, il y a encore pire : un (anti)modèle de (non) société, entre autre. Un modèle ou tout individu qui ne serait pas né avec un héritage et des appuis ne serait qu'une sorte de péon, virable à merci de son boulot et de son logement sur simple délit de sale gueule.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Oui, mais bon, dans les défilés y'a pas que des fachos cassant des voitures de bourges ou des syndicalistes pourris. Y'a aussi et surtout des lycéens et des étudiants à qui on a dit qu'ils ne comptaient plus socialement, qu'ils n'étaient plus un avenir dans ce pays, et qu'on n'attendait d'eux qu'une chose : "consomme et tais-toi". Moi, je suis enseignant et je ne peux pas accepter une vision trop cynique de l'avenir qu'on réserve à la jeunesse, surtout quand c'est une génération de vieux cons égoïstes et cyniques qui a le pouvoir et qu'elle ne sait que manier la répression et le discours du "on n'y peut rien c'est comme ça, on ne changera pas le monde, travaille et tais toi". Ca fait des jours et des jours que des milliers de gamins et d'étudiants découvrent la merdicité de ce que leur avenir leur réserve, qu'ils essaient d'adresser un message à la génération qui les méprise, à ces cons de politicards, et je pense que ce n'est pas le moment de faire des surenchères de cynisme : le cynisme est déjà le discours dominant, il est partout, on en crève des égoismes, et si c'est le seul message qui passe aujourd'hui, alors c'est dramatique. Après, que les syndicats soient une arnaque totale, je suis bien d'accord. Mais c'est pas en se calfeutrant chez soi que ça changera non plus ! Même chose en ce qui concerne l'impôt décroissantiste que tu pratiques : c'est bien, mais ça ne change rien au monde. Car ça rabat toute vision politique sur ce que l'individu seul peut faire. Certes, il faut que les gens soient capables de charité, pourquoi pas, voire d'autonomie dans l'action politique, je ne dis pas le contraire. Mais quand on casse absolument tous les cadres sociaux, juridiques, éducatifs, etc., qui permettent à la vie sociale de ne pas être simplement une lutte de tous contre tous, une jungle ultra-libérale, alors là je pense qu'il vaut mieux agir et manifester. Même si par ailleurs, je suis bien d'accord, je ne pense pas que ça change trop les choses au fond. Mais ça permet tout de même de faire exister dans l'espace public un autre discours que celui du pur cynisme.

+A+
drÖne
charlie
Galaktik parano

Message par charlie »

Sans transition, un mail que j'ai reçu...
Sans arrière pensée, hein !
Sent: Sunday, March 19, 2006 9:55 PM
Subject: à méditer

>
>
> Objet : Témoignage d'une étudiante parisienne
>
> Sans commentaire.
>
>
>
> "Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous ne vous
> sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac...
> Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se
> trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour
> vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les
> médias comme à leur habitude déforme.
>
> Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X_ Nanterre et
> je suis révoltée face au blocus des universités.
>
> Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont
> contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des intimidations
> alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font
> preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient
bien
> souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés
> par ces manifestants.
>
> Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la
> télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une
> première AG avait donné le non au blocus majoritaire, dès le lendemain
une
> seconde AG éait organisée par une minorité de manifestants pour revoter
> illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants.
> Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier
était
> un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus alors
ils
> nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats ( temps de parole inégal
> et les intervenants autorisés étaient à 90% leurs partisans). Ils ont
mené
> une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème du
CPE
> et énoncé des abérrations telles que le CPE facilite le licenciement des
> femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non
> conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la
> plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile!!!
> D'autre part pendant cette assemblée la sécurité laisse des individus
> circuler avec des foulards cachant leurs visages et manifestement
> menaçants. Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour
la
> plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres
> appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le
> blocus et ils ont quand même déclaré que nous avions perdu!!!
>
> Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens
> que les médias ne dénoncent pas: jeudi et vendredi lorsque des étudiants
> ont voulu entrer dans leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de
> barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des
> représentants de l'Unef et a été sérieusement blessée mais là encore
> personne ne dit rien ou ne se scandalise: non toute cette violence est
> légitimée par le droit de grève?!!!
>
> Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais
> étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à des
> lycéens de nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là
> que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre
en
> photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et
> chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!
>
> C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants
> qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne pas faire grève
> soient respectés. Les dirigeants de notre université étant
démissionnaires
> et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage, je vous
> sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que
> l'Université française redevienne un lieu où les libertés individuelles
> peuvent s'exercer loin des propagandes et de la violence.
>
> Je vous remercie de votre attention et d'essayer de diffuser au maximum
ce
> message.
>
> Sophie"
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

charlie a écrit :Sans transition, un mail que j'ai reçu...
Sans arrière pensée, hein !
Sent: Sunday, March 19, 2006 9:55 PM
Subject: à méditer

>
>
> Objet : Témoignage d'une étudiante parisienne
>
[...]
> Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X_ Nanterre et
> je suis révoltée face au blocus des universités.
>
Pas besoin d'aller plus loin... Ayant été dans les manifs avec les étudiants et lycéens, je constate que ceux qui sont pour le CPE n'ont à ce jour réussi à mobiliser aucune manifestation d'ampleur, voire aucune manif du tout. Même chose dans les lycées...

+A+
drÖne
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Au fait, pour éviter de croire que la résistance au CPE ne serait le fait que de quelques syndicalistes excités ou d'étudiants attardés dans l'imagerie 68tarde, voire ne comprenant rien à l'immense effort de notre vaillant premlier ministre pour sortir les jeunes de la précarité, il est bon de savoir que les plus hautes instances universitaires se sont prononcées contre le CPE, très officiellement. Il s'agit de la CPU (conférence des présidents d'univesités, à l'unanimité moins 2 voix), et le CNESER (conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche). Donc, des gens plutôt posés, pas franchement des djeunz, et qui n'avaient pas pris de telles positions depuis très longtemps :

========================================
CPE : Les présidents d’université partagent l’inquiétude des étudiants sur leur avenir : ils souhaitent l’implication de tous dans la recherche d’une solution
16 mars 2006

Les présidents d’université partagent l’inquiétude des étudiants sur leur avenir : ils souhaitent l’implication de tous dans la recherche d’une solution.

Le phénomène actuel de mobilisation des étudiants contre le CPE n’est plus limité à quelques universités. Même si la situation est très évolutive, la tendance des deniers jours est à une extension du mouvement.

Dans ce contexte, les présidents constatent qu’existe une réelle inquiétude des étudiants sur leur avenir et ils la partagent. De fait, même si les diplômes facilitent l’insertion professionnelle, nos étudiants sont aussi touchés par les problèmes de chômage et de précarité. Ils ressentent le CPE comme un instrument d’aggravation de ces problèmes et de fragilisation de leurs formations. Les présidents d’université ne peuvent adhérer sans réserves à quelque mesure que ce soit qui entretiendrait cette inquiétude et mènerait à une dégradation de la reconnaissance des diplômes universitaires.

Par ailleurs, les présidents rappellent qu’ils sont responsables sur leur campus de la sécurité des personnes et des biens, de la liberté d’expression et de la pérennité des activités de formation et de recherche. Ils ont aussi le souci de sauvegarder la valeur des diplômes, premier facteur de l’insertion professionnelle. Ils ne peuvent donc être favorables au blocage des bâtiments.

Dans ce contexte, il leur apparaît absolument indispensable que le gouvernement prenne une initiative significative attendue par beaucoup dans la communauté universitaire et, afin de débloquer la situation, que la discussion soit relancée, Le retour à une situation normale suppose que soit renoué le dialogue avec les organisations syndicales concernées. Cette initiative peut concerner le texte même du CPE.

D’un point de vue pratique, la CPU rappelle que les présidents s’attacheront à rechercher toutes les mesures propres à permettre la validation correcte de l’année universitaire.

Voté le 15 mars 2006 à l’unanimité moins 2 voix 46 votes pour et 2 contre (sur 49 présidents présents, 1 n’ayant pas pris part au vote)
=======================

========================
MOTION VOTEE AU CNESER DU 20 MARS 2006

Le CNESER, réuni le 20 mars 2006, se déroule à un moment où un
mouvement de grande ampleur est engagé contre le contrat de première
embauche, dispositif instauré par un amendement à la loi sur l?égalité
des chances. Le mouvement des étudiants et de la jeunesse pour le
retrait du CPE s'est étendu la semaine dernière sous des formes
diverses à un grand nombre d?universités. Il est soutenu par la
majorité des personnels.

Le CNESER est particulièrement attentif au devenir et à l'insertion
professionnelle des jeunes ayant acquis dans l'enseignement supérieur
un diplôme et une qualification. Il ne peut accepter l'instauration
d'un contrat discriminatoire exposant les jeunes jusqu'à 26 ans à une
situation de précarité durable, et mettant en cause de facto la valeur
des diplômes et un principe fondamental du droit du travail. Lors de
sa séance du 20 février, le CNESER a demandé solennellement le retrait
du CPE.

Cette demande de retrait est largement partagée par l?opinion
publique, comme le montrent tant la participation aux manifestations
que les sondages d?opinion. Un nombre important de Conseils
d?Université ou de Présidents se sont prononcés contre le CPE. La CPU
s?est adressée au gouvernement pour demander que la situation soit
débloquée.

Le CNESER condamne toutes les violences et souhaite que les modalités
de mobilisation des étudiants ? dès lors qu?elles sont pacifiques ?
soient respectées.

Le CNESER recommande aussi des mesures d?aménagement des calendriers
permettant la validation de l?année universitaire, afin que les
étudiants ne soient pas lésés dans le déroulement de leurs études.

Dans ce contexte exceptionnel où l?accès de tous aux informations et
aux bureaux de vote ne peut être garanti, les élections prévues dans
certaines universités ainsi qu?aux CROUS ne peuvent se dérouler
démocratiquement. Le CNESER demande que soient prises des mesures de
report afin que ces différentes élections se déroulent à un moment où
leurs conditions de préparation et de déroulement soient
incontestables.

Le CNESER ne peut se résoudre à un enlisement de la situation. C?est
pourquoi il appelle solennellement le Premier Ministre à retirer le
CPE, et à ouvrir des négociations avec les partenaires sociaux, les
étudiants et leurs organisations représentatives.

Voté par : 9 pour ? 6 contre ? 1 abstention
========================

+A+
drÖne
patman
Hikikomori !

Message par patman »

Bon nombre de médias à la botte du gouvernement se réjouieraient d'avoir un véritable mouvement pour le cpe, on le sait tous...

Ou sont ils ceux qui sont pour ?

Dans leur petite bulle, un peu comme moi..., tellement egoiste et individualiste qu'ils sont incapables de se rassembler à plus de douze ? ou est ce qu'ils ne sont en totalité que douze à être pour ?
Tant mieux s' ils ratent leurs examens nos apotres, je veux pas que ces têtes de cons me gouvernent !

sondage machin ipsos 73 % contre 27 % pour (1055 environ interrogés)

A contrario, je trouve courageux tous ces étudiants car c'est certain que c'est très chaud, pour ceux qui bossent pour financer leur étude et le risque de perdre une année est réel.
Mais à la limite, si c'est pour bosser demain dans un environnement encore plus dure qu'il ne l'est actuellement, quel est l'intérêt ?

La cocotte ne voit qu'une grêve contre une forme de contrat de travail alors que c'est une grève si je peux m'exprimer ainsi contre les casseroles du systeme en place pourtant je trouve assez étonnant le peu d'intervention des étudiants-manifestants sur leur condition d'étude déja précaire (insalubrité des locaux, inégalité suivant leur situtation sociale ou leur origine géographique, des budgets coupés à la hache dans l'enseignement et dans la recherche,etc.).

J'ai l'impression que c'est les parents qui pousse au cul également beaucoup :

- Vazy fiston, nous on peut plus gréver, tellement on est collé dans le systeme par nos modes de vie (crédits, loyer, bagnole, gaz, adsl, etc.), une erreur de calcul, un jour en moins de paye et nous, on se retrouve sous un pont, en deux temps, trois mouvements.

Merci Villepin

++
nah
djeunz of ze room

Message par nah »

tiens !!

Image

TIENS !!

Image

voila

Image
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

patman a écrit :
La cocotte ne voit qu'une grêve contre une forme de contrat de travail alors que c'est une grève si je peux m'exprimer ainsi contre les casseroles du systeme en place pourtant je trouve assez étonnant le peu d'intervention des étudiants-manifestants sur leur condition d'étude déja précaire (insalubrité des locaux, inégalité suivant leur situtation sociale ou leur origine géographique, des budgets coupés à la hache dans l'enseignement et dans la recherche,etc.).
Détrompe-toi : les médias justement n'ont pas répercuté les demandes des étudiants qui concernent l'ensemble du plan Borloo et qui exigent également une revalorisation du service public, des embauches dans ce secteur, etc.

Ce matin : AG. Notre vénérable institution a voté la grève et le bloquage. Ouaip !

+A+
drÖne
charlie
Galaktik parano

Message par charlie »

drÖne a écrit :
patman a écrit :
Détrompe-toi : les médias justement n'ont pas répercuté les demandes des étudiants qui concernent l'ensemble du plan Borloo et qui exigent également une revalorisation du service public, des embauches dans ce secteur, etc.

Ce matin : AG. Notre vénérable institution a voté la grève et le bloquage. Ouaip !

+A+
Pourrais-tu tenir au courant de la suite des évènements dans ta vénérable institution ?
patman
Hikikomori !

Message par patman »

okay pour le coté média et encore, car je ne suis pas vraiment sur que la revalorisation du service public, des embauches dans ce secteur les intéressent vraiment nos étudiants (je parle pas des profs, ni des parents des étudiants mais des djeuns dans les rues qui eux voient seulement le boulot de demain, leur tronche en somme) nan ?
Villepin aurait retiré le cpe dernierement et op y avait plus personne au balcon.
Coté média, on peut effectivement se demander comment y font les journaleux pour ka quazi chaque interview d'étudiant que j'ai vu à la télèche, j'ai l'impression d'entendre des crétins de base : Heuuuuu, bééééééé, baskeuuuu (imbéciles étonnament souvent "pour", coume c bizarre...).

++
Répondre