communiquer sur internet

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Modérateur : drÖne

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juko
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Message par juko »

Pensant à la fatigue que j'espere passagère de notre presidictateur au sujet du forum, je me demande si ce n'est pas le reflet de ce qu'est en train de devenir l'echange surle net, cad lui-meme le reflet d'un médiocrité générale, disons d'une paresse (à laquelle personne je pense n'est à l'abri), plus que ce forum qui reste kan meme un sacré ilot.
Le net devient un vaste supermarché, un miroir du vide extérieure, un conformisme de plus. Des nouvelles manières de communiquer par le net sont apparus, avec peut etre la volonté dienveillante d'en simplifier l'aspect au neophyte, au risque de l'aseptiser, par exemple le Blog (il y aurait pleins de chose à dire je suis sur sur la fonction rassurante du "nom" donné, du baptéme rassurant, "blog", enfin tu es nommé, je sais ou te trouver, je peux meme prejuger de ce que tu es,etc...)
Comme un forum on peut en etre le seul maitre à bord. Donc à risque egal deblaterer du rien, ou simplement s'exposer et créer du sens, au meme titre qu'un livre - why not, j'y souscris dans ce sens et jy participe.

C'est donc l 'idée d'un type de site spécialisé, qui permet autant d'y inviter plus facilement tout un chacun (car le concept blog est familier, et spécialisé dans le but), que d'en faire une coquille rassurante vide de plus.
Mais maintenant les blogs deviennent des sites à part entiere, y intégrant de tout, musique, images, donc rien à envier aux sites persos, avec en plus la facilité d'installation (tout en ligne), et donc aussi une certain standardisation... Du coup c sur Blog je sais qui tu es, je t'imagine avant d'avoir mis les pieds chez toi, et du coup je suis moins facilement surpris, au moins par la forme, mais le net permet justement de jouer sur la forme et le fond de l'expression, mais de loin c sur ça donne (ou ça donnait) l'impression d'une jungle.
J'en arrive au coeur de mon sujet, qui parle plus spécifiquement des musiciens. Il y a en ce moment l'explosion d'un phénomène, c myspace.com. Au point que nombre d'amis musiciens y ont une page infiniment plus vue(car tout le monde a l'adresse de ce supermarché) que leur site perso.
J'y sacrifie moi-meme, j'y vois un pur outil de propagande, qui permet d'etre a priori bcp écouté.
SAUF QUe
le principe de myspace c'est d'avoir un max d'amis, un max de connections, un max de morceaux écoutés...
Pour ce faire il faut faire des "request friends" à tour de bras
ET il n'y a strictement aucun échange, a part "merci de m'avoir mis comme ami, j'adore ta musique, viens ecouter la mienne..."
Le but est de faire exploser cette sorte d'audimat pour j'imagine convertir ça en thune un jour, ou impressionner une major (comme l'ont fait les ARctic Monkeys)...Bien sur voire que son mporceau a été écouté 15000 fois excite l'ego, mais quest ce que ça signifie vraiment? encore un nivellement par le chiffre...
Au point qu'il y a des programmes à acheter qui genere automatiquement juska 500 request par jour (plus vous zavez d'amis, bah plus vous etes popualires et interessants ca tombe sous le sens)!
Alors bon peut etre ya til des vrais rencontres et que ça permet de rameuter des gens à des concerts (j'en connais, tout n'est pa noir et mort), mais c faire du chiffre là, c toujours le meme malentendu.
Je suis perplexe.
L'idée d'origine vient d'une petite boite, mais faut)il preciser que maintenant c racheté (tres cher) par FOX (de américains trrrrrès gentils..), et que la pub evidemment pollue myspace un peu partout?
Un jour il ny aura plus de site perso car ils ont l'immense inconvenient d'etre tous diffférents, sans pub et... perso.
comme il n'y aura plus de journal intime mais des blogs
plus de mails mais du spam
plus d'albums mais des mp3 saucissonés
"..et rien ne s'ensuit " (j'attaque ce monument, et je comprends bcp de choses au presidictateur)
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patman
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Message par patman »

Petit à petit, Big Brother est vraiment en train de s'emparer de nos vies. Pas à cause d'une guerre, comme le pensait Orwell, maiza avec les meilleures intentions du monde...
Celles dont l'enfer est pavé.

++
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drÖne
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Re: communiquer sur internet

Message par drÖne »

juko a écrit : le principe de myspace c'est d'avoir un max d'amis, un max de connections, un max de morceaux écoutés...
Pour ce faire il faut faire des "request friends" à tour de bras
ET il n'y a strictement aucun échange, a part "merci de m'avoir mis comme ami, j'adore ta musique, viens ecouter la mienne..."
Le but est de faire exploser cette sorte d'audimat pour j'imagine convertir ça en thune un jour, ou impressionner une major (comme l'ont fait les ARctic Monkeys)...Bien sur voire que son mporceau a été écouté 15000 fois excite l'ego, mais quest ce que ça signifie vraiment? encore un nivellement par le chiffre...
Au point qu'il y a des programmes à acheter qui genere automatiquement juska 500 request par jour (plus vous zavez d'amis, bah plus vous etes popualires et interessants ca tombe sous le sens)!
Alors bon peut etre ya til des vrais rencontres et que ça permet de rameuter des gens à des concerts (j'en connais, tout n'est pa noir et mort), mais c faire du chiffre là, c toujours le meme malentendu.
Je suis perplexe.
Oui, moi aussi. Je vois ça depuis ma fréquentation de musique-libre.org et de Jamendo, et même sur ces deux plate-forme nettement plus discrètes que Myspace, le jeu de l'audimat joue à fond. Chez ML.org, ça se matérialise par un système de notation et une mise en "une" du site sur des critères non explicités : comme je déteste ce qui est arbitraire et non fondé en raison, j'e me suis inscrit chez Jamendo où, même si les conversations sont moins intéressantes, il y a un principe d'équité dans les apparaitions des albums sur la page d'accueil. De plus, les critiques d'albums y sont mises très en avant dans la logique de navigation. Ca, c'est les aspects positifs. Mais le problème c'est qu'en effet il y a une course un peu débile aux "amis" et surtout un "bourrage des urnes" via les critiques réalisées par tes "amis". Visiblement, pour certains (ça sent les gamins de 14 ans qui en sont à leur premier groupe, mais pas seulement) c'est un enjeu très fort d'avoir un album très commenté, puisque ça le fait apparaître en une plus régulièrement. On a visiblement le même procesus sur ML.org qui n'échappe pas, par certains aspects, à une logique du "radio crochet", de la note, des statistiques, bref, de la Star Ac attitude.

On repoduit donc sur le web les principes de sélection inscrits dans le dogme de la concurrence. Je me dis que si les lieux de diffusion ne disparaissaient pas aussi régulièrement, on aurait moins cette montée d'une idéologie de la concurrence qui donne ces "radio crochets" insupportables, y compris sur des supports qui se présentent comme "laternatifs", et qui reproduisent ce contre quoi ils se positionnent. Après tout, des gens comme "nous" (les amateurs qui font une musique peu vendeuse et n'ont pas de label), tout ce qu'on cherche, c'est de trouver un public un peu régulier, mais pas "arriver au sommet" selon la formule consacrée. Rien à foutre de jouer devant 5000 personnes dans une salle toutes les semaines et de vendre des disques ! Mais entre passer à l'Olympia et végéter sur le net via myspace, il manque un certain nombre de maillons que le net ne pourra jamais remplacer : c'est le rôle que jouait le label et le tourneur pare exemple. Parce que ce que l'histoire des Artic Monkeys occulte, c'est tous ceux qui végètent sur myspace (ou ailleurs) et qui n'ont pas fait la Une du NME : y'en a bien plus que l'exemple idiot des Artic Monkeys (entre parenthèse, quelle merde leur musique ! Rien de nouveau sous le soleil depuis les années 70, pas étonnant que ça plaise...).

Bon, je retourne végéter sur mon site moi...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
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