Le chant d'Olivier

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

oliv
Concerto pour Caterpilar

Message par oliv »

C est le genre d histoire que je pourrais entendre 3 fois par jour par TOUS les gens que je frequente ici. Et des meilleures encore. Les precheurs ont modele les mentalites et les esprits a un point pas croyable, j'ai renonce a argumenter avec bon sens avec tous ces gens. Ils n'ont rien a bouffer car ils filent le peu de pognon qu ils ont au Pastor qui lui a une super maison et une Voiture. Enfin je pourrais vous en raconter des pages...

Bises a Juko et Suze pour nous preparer un bon petit chretien...juif...musulman (rayer les mentions inutiles)
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Même si je suis parfaitement athée, j'ai toujours trouvé l'anticléricalisme aussi dangereux que les croyances religieuses, ou du moins aussi carricatural. Si on prend l'exemple de l'amérique latine, il faut bien reconnaître que, travail d'évangélisation mis à part, les jésuites des missions du XVIIème et XVIIIème siècle (en Bolivie, au Paraguay et en Argentine) ont réellement pris fait et cause (et armes !) pour les indigènes et l'ont payé de leur vie en luttant avec eux contre l'Eglise officielle, les espagnols et les portugais. Plus récemment, en Argentine, lors de la dictature, le clergé a généralement soutenu la gauche contre la dictature, en en a souvent subi les conséquences : personne ne se rappelle cet épisode atroce de religieuses coupées en deux à la scie circulaire dans le sens de la longueur par les militaires ? Le clergé latino américain a d'ailleurs tellement pris parti pour les pauvres et la gauche qu'il est depuis plus ou moins mis à l'écart par Rome. Aujourd'hui encore, dans les églises, les prêches relèvent bien souvent du militantisme gauchiste et feraient parfois pâlir de jalousie Olivier Besancenot dont les discours paraîtraient presque petit bourgeois, par comparaison avec ce que j'ai entendu dans la cathédrale de Buenos Aires l'an dernier lors de l'anniversaire de la mort d'Eva Peron. Un prêche anti-libéral devant les syndicats au grand complet...

Sinon, dans le genre moi aussi j'ironise, voici mon idée de pack patmanien :

Nouveau ! Le pack rationnaliste-positiviste "Auguste Comte" ! Progrès, santé, développement, raison et éthique tout en un ! Pour une alimentation boostée aux OGM afin que recule enfin la pauvreté dans le monde, pour des énergies non renouvelables afin que les grands trusts internationaux progressent, pour le nucléaire partout dans nos maisons et même dans la chair des enfants de Tchernobyl ! Toi aussi, achète "Science pour tous", le pack rationaliste-positiviste !

Nos clients sont unanimes :

- Albert E., physicien : "depuis que la science moderne a vaincu les croyances irrationnelles, les guerres se sont arrêtées, le peuple vit mieux, et la Raison règne en maître dans la pensée politique."

- Niels B., physicien : "grace aux progrès de la biologie et de la génétique, les famines ont disparu et l'afrique vit une époque de progrès et de développpement sans précédent. En Asie, les cultivateurs de maïs BT ne se suicident plus que par habitude, car grâce à Monsanto leur pouvoir d'achat a considérablement progressé".

- Adam S., économiste : "grace aux Lumières de la Raison économique, nous avons enfin déraciné l'irrationalité qui ligotait les esprits occidentaux ! Depuis que la croyance en La Main Invisible du Marché s'est substituée à la croyance en Dieu, le monde a enfin trouvé son sens, celui du progrès économique et de la démocratie".

Si vous voyez ce que je veux dire...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
patman
Hikikomori !

Message par patman »

"Anticlérical fanatique
Gros mangeur d´ecclésiastiques,
Cet aveu me coûte beaucoup,
Mais ces hommes d´église, hélas !
Ne sont pas tous des dégueulasses,
Témoin le curé de chez nous.

Quand la foule qui se déchaîne
Pendit un homme au bout d´un chêne
Sans forme aucune de remords,Ce ratichon fit scandale
Et rugit à travers les stalles,
" Mort à toute peine de mort! "

Et maintenant quand on croasse,
Nous, les païens de sa paroisse,
C´est pas lui qu´on veut dépriser.
Quand on crie "A bas la calotte"
A s´en faire péter la glotte,
La sienne n´est jamais visée."
(Georges Brassens / 1921-1981 / La messe au pendu)

la calotte : http://www.namuroise-namur.be/?rub=affichepage&id=24

frère Gabriel,
par rapport a ton pack rationnaliste-positiviste "Auguste Comte",
je préciserais qu' hors de la raison, point de salut !
L'alternative est souvent de prendre le parti de la raison comme si, limite on s’engagerais en religion.

Cependant ton offre ne m'intéresse peu ou prou, ni voit la aucune dualité cher confrère mais nous sortons demain ce nouveau pack :

Pack "anarchisme méthodologique" au prix fou de 1 €
"Toute idée peut faire fonctionner le savoir, c’est dire que sa provenance n’a même pas à être jugée.Rendons à l’esprit scientifique sa liberté ! Libérons la créativité de la recherche du carcans de la méthode, des règles imposées par les logiciens, des paradigmes établis. L’essentiel, c’est que la science garde une ouverture d’esprit et que l’on cesse d’en faire une idéologie conquérante."
Paul Feyerabend

++
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

patman a écrit : frère Gabriel,
par rapport a ton pack rationnaliste-positiviste "Auguste Comte",
je préciserais qu' hors de la raison, point de salut !
L'alternative est souvent de prendre le parti de la raison comme si, limite on s’engagerais en religion.
Frère Patrice, vous nous sortez là l'argument pascalien, celui du pari ! Mais inversé.

« Vous avez deux choses à perdre : le vrai et le bien, et deux choses à engager : votre raison et votre volonté, votre connaissance et votre béatitude; et votre nature a deux choses à fuir : l'erreur et la misère. Votre raison n'est pas plus blessée, en choisissant l'un que l'autre, puisqu'il faut nécessairement choisir. Voilà un point vidé. Mais votre béatitude ? Pesons le gain et la perte, en prenant choix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter. »,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pari_de_Pascal
Cependant ton offre ne m'intéresse peu ou prou, ni voit la aucune dualité cher confrère mais nous sortons demain ce nouveau pack :

Pack "anarchisme méthodologique" au prix fou de 1 €
"Toute idée peut faire fonctionner le savoir, c’est dire que sa provenance n’a même pas à être jugée.Rendons à l’esprit scientifique sa liberté ! Libérons la créativité de la recherche du carcans de la méthode, des règles imposées par les logiciens, des paradigmes établis. L’essentiel, c’est que la science garde une ouverture d’esprit et que l’on cesse d’en faire une idéologie conquérante."
Paul Feyerabend

++
Ah, ce bon vieux frère Paul ! En ce qui me concerne, je me contenterai d'observer, à ma modeste place, que les institutions universitaires dont les membres prônent la sagesse et la Raison des Lumières n'ont jamais été foutues de mettre en place autre chose dans leurs prorpres lieux que des relations de pouvoir, de violence (symbolique ou pas), de domination, de mépris du personnel non enseignant, et que rien n'est plus proche d'un asile d'aliénés qu'une université. Mais bon, c'est la rentrée, et j'ai donc des excuses...

+A+
drÖne
patman
Hikikomori !

Message par patman »

Frère Patrice, vous nous sortez là l'argument pascalien, celui du pari ! Mais inversé.
la foi c Image

"Si je ne crois pas en Dieu, c'est aussi, et peut-être surtout, parce que je préférerais qu'il existe."
Comte-Sponvile
les institutions universitaires dont les membres prônent la sagesse et la Raison des Lumières n'ont jamais été foutues de mettre en place autre chose dans leurs prorpres lieux que des relations de pouvoir, de violence (symbolique ou pas), de domination, de mépris du personnel non enseignant, et que rien n'est plus proche d'un asile d'aliénés qu'une université.
Dieu té la ? espèce de gros sadique !!!

++
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Image
drÖne
Répondre