Le grenier de Finkelkraut

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Répondre
LLB
Haut fonctionnaire prussien

Le grenier de Finkelkraut

Message par LLB »

Il y a ces jours-ci chez moi un énorme sac à rayures en plastique trouvé dans la rue, mis comme ça, comme on se débarasse en douce d'un matelas ou d'une vieille chaise cassée sans prendre la peine d'appeler les encombrants. Un habitant du quartier donc qui a laisse ses vieux trucs dans la rue, en ce faisant croire que c'était mieux que d'organiser leur prise en charge officielle : magie de la rue qui digère tout, comme quand on jette un trognon de pomme dans l'herbe et hop ! aussitôt une bestiole le trouve, deux trois, et le trognon est pris en charge, et disparaît bientôt.
Les enfants ont ramené l'énorme sac lourd à la maison car il est rempli de livres, par dizaines, et quel dommage de les laisser comme ça, il faudra les amener à la bibliothèque, en récupérer, etc.
On ouvre le sac, on regarde les livres : Le dictionnaire contemporain de Marx, Marx aujourd'hui, Marcuse aujourd'hui, etc etc, des bouquins en nombre sur l'islam type "la face cachée", " Les dessous de Ramallah","l'ombre de tel", "les comptes secrets de la guerre d'Irak"; je résume un peu l'esprit des titres.
Aussi des livres de la Sélection du Mois, le ReaderDigest, trois quatre de ces livres de méthodes quelconques "comment faire sa comptabilité".
L'individu a abandonné à la rue une partie de sa bibliothèque, il n'a pas lésiné sur le nettoyage, les orphelins sont nombreux et divers.
On ouvre un peu les pages "A mon ami Alain", " A Alain Finkelkraut".
Ah ! Entre nos mains le rebut de la bibliothèque d'Alain Finkelkraut lui-même qui doit habiter à deux pas vu le poids du sac.
J'appellerais un journaliste du Parisien, il mettrait en scène : la Sélection du Reader Digest, les dédicaces "Mon cher ami Alain", à la rue, hop, on n'en est plus là.....
Non c'est juste une envie fugitive, pour le punir de laisser traîner des rebuts dans la rue, et le brouiller avec tous les fameux amis qui lui ont dédicacé leurs livres. Mais je m'interroge : comment lui, Finkelkraut, avec sa haine, peut-il habiter ce quartier avec les idées qu'il professe? Comment affiche-t-il ainsi jusque dans ses traces laissées sur le trottoir ses obsessions islamophobes ici dans le quartier de la goutte d'Or, entre le couscous d'en face et la mosquée du coin de la rue....
Mystère.
En tout cas s'il y a des amateurs de dédidaces de philosophes médiatiques, il y a du stock. Au fait : les volumes de la sélection du mois ne sont pas dédicacés.
Le Lion Bleuflorophage
LLB

Message par LLB »

En fait j'ai été mauvaise langue : si Finkelkraut se débarasse des bouquins sur l'islam puissance cachée c'est peut-être bon signe! Je reviens sur le sujet car pour les amateurs bibliophiles j'ai des ouvrages de Jacquard et Edgar Morin dédicacés à ce cher Alain.
Le Lion Bleuflorophage
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Par Jacquard et Morin ? Mazette ! Bon, tu m'as parlé d'un bouquin sur Marcuse : il est dédicacé par l'auteur ? Même sans dédicace, je prends...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
LLB

Message par LLB »

Il n'est pas dédicacé. Il ya des tas de bouquins écrits par des philosophes obscurs sur des philosophes prestigieux, mais quelques livres "première main" : Simmel par exemple! Je garde. Il y a vraiment quelque chose d'étonnant dans cette découverte : une bibliothèque personnelle, c'est comme le tiroir des chaussettes, intime et exotique à la fois.
Le Lion Bleuflorophage
Répondre