Europe et pub

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 509
Inscription : 06 oct. 2002, 17:14

Europe et pub

Message par LLB »

Je découvre le logo d'anniversaire de l'Union Européenne (et oui, j'avoue),
ce qui fait que je réagis à un truc sans intérêt aucun, parce que c'est dans un journal. Mais ce logo est tellement niais que c'en est fascinant.


Image

Il y a un commentaire critique de Barbara Cassin.
J'aime bien quand elle dit "il est temps d'être moins bête".

L'Union européenne aura 50 ans en 2007, l'âge du traité de Rome. Elle vient de choisir son logo, qui servira à toutes les manifestations anniversaires : entre 1 701 projets reçus, un jury international de onze experts en art et design a décerné au vainqueur, Szymon Skrzypczak, le prix de 6 000 euros. Commentant la cérémonie, Mme Margot Wallström, vice-présidente de l'UE, a déclaré : "Le logo vainqueur représente la diversité et la vigueur de l'Europe, tout en soulignant le désir d'unité et de solidarité qui caractérise notre continent."
Voici ce logo, qui doit "évoquer les réalisations de l'UE - comme la paix et la prospérité - ainsi que son avenir, c'est-à-dire le genre d'Union européenne que (les étudiants en art qui concouraient) souhaitent pour les générations futures". Et voici ce que j'y vois : un mot, "together", dont le sens symboliserait l'idée d'Europe, unité dans la multiplicité. A ceci près que ce mot appartient à une langue et une seule, l'anglais. Ou plutôt au globish, cet anglais sans auteur et sans oeuvre qui fonctionne comme lingua franca.
Et le multilinguisme que l'Europe met en avant comme faisant partie de sa définition et de sa valeur même ? Les autres langues ne sont là que comme des signes diacritiques, un Umlaut par ci, un accent aigu par là, elles interviennent comme des fautes d'orthographe, des parasites de la langue unique. Le multiculturel est réduit à une série d'erreurs et d'écarts, fioritures fautives par rapport à la norme globale.
Les couleurs et les formes veulent évoquer le multiple - une lettre taguée, un centre bleu-blanc-rouge, une marque de biscuits. Elles évoquent d'abord le logo de Google, en un peu moins ingénu, mais en beaucoup plus visiblement impliqué dans la marchandisation mondiale. L'Europe est l'enseigne d'une boutique, avec "since 1957" pour enfoncer le clou ; on y adhère comme à une marque déposée, registrated, avec son petit r dans le rond respectueux du droit des marques - tellement tendance... Comme si sa définition était déjà toute faite, immuable, et que la firme doive simplement grossir en franchisant.
Un logo qui a tout faux, absolument contre-productif, contradictoire avec la définition que l'Europe veut donner d'elle-même, par exemple quand elle nomme Jan Figel "commissaire européen en charge de la culture et du multilinguisme".
Est-il temps d'en changer ? Il est temps en tout cas d'ouvrir les yeux et d'être moins bête.

Barbara Cassin, philosophe, directrice de recherche au CNRS, membre du groupe d'experts chargé du multilinguisme à l'Union européenne.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar de l’utilisateur
drÖne
Présidictateur
Messages : 7789
Inscription : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Ouéééé ! elle balance la Cassin ! Merci pour ce texte !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar de l’utilisateur
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Inscription : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

En tout cas, ce logo reflète tres bien l'idée que j'ai de l'Union Européenne... celle qui m'a incité à m'inscrire pour la 1ere fois sur les listes electorales pour le referendum.
Hors-la-Vie
Répondre