Gros événements (le Sarkoval... heu... teknival de Marigny)

Discussions sur les enjeux politiques et socio-culturels des musiques populaires ou savantes.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

J'ai vu Dantec dans une émission de TV à la con, du genre de celles où l'on demande à des gens sans compétence particulière de "témoigner" sur un sujet dont ils ne connaissent rien. Là, le sujet était "faut-il que la France s'engage aux côtés des américains contre l'irak". Dantec était là, tout en noir, lunettes noires sur les yeux, jouant les cyniques dégoûté de participer à cette sous-culture télévisuelle qu'il fait mine de détester, mais vers laquelle il accourt la queue entre les jambes dès qu'il s'agit de faire la promo de ses livres. Pseudo-intellectuel bidon, il prônait un militarisme dûr au nom du fait que Poutine étant un salaud, l'alliance Poutine-Chirac-Shroeder impliquait qu'il fallait bombarder l'Irak. Une logique à vomir, de celles qui oublient un peu trop facilement que sous les bombes il y avait des êtres humains, pas des êtres de papier, comme dans les romans. Je déteste ce type, comme j'ai détesté l'autre écrivaillon de service, ce crétin imbu de lui même d'Alexandre Jardin, qui prônait les bombardements au nom d'on ne sait quelle vision "éthique" de la démocratie. Mais pourquoi ces écrivains ne se sont-ils pas engagés dans l'armée américaine pour aller tuer des arabes, puisque tel semblait être leur plus cher désir ? Telle est bien la seule question qui importe aujourd'hui.

Quand je lis les interviews de Dantec dans la Spirale (http://laspirale.org/pages/afficheArtic ... 48&lang=fr), je ne vois qu'un tissus d'anneries ornées de préfixes prétentieux qui peuvent épater le gogo, mais qui dénotent surtout une incroyable vulgarité de pensée : toutes ces formules en "post", en "pré", en "néo", ces déconstructions bien appuyées de certains mots pour faire "intello-qui-a-lu-ses-classiques-des-sciences-humaines", tout ce fratras idéologique sur dieu, le pouvoir, etc. : bullshit !

Sinon, ouais, OK pour ta description des soirées goths de La Loco : c'était bien comme ça en effet ! Et pour répondre à Olivier, ça fait 3 ans que je galère à Lyon pour trouver une salle où jouer, et crois moi, j'en ai pris des contacts ! Tout ça pour arriver au bout du compte à ne jouer qu'une soirée au Monde à l'envers, juste au moment de sa fermeture... Donc, bon, je ne perds pas espoir, mais je ne vais pas non plus chercher encore 3 ans un hypothétique hangar où organiser une teuf de folie. Même Electroclust, l'asso avec qui j'ai un peu bossé, s'est bien bougé pour trouver un lieu de type hangar : rien pour l'instant, et c'est pas faute d'avoir pondu un dossier crédible. Tu remarqueras d'ailleurs que sur la page d'accueil de leur site il y a une annonce qui dit "on recherche des lieux"... Comme quoi, c'est pas si simple !

A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
hyphen
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 118
Enregistré le : 08 oct. 2002, 01:28
Contact :

Message par hyphen »

a la lecture de l`article de Dantec sur le site Spirale (ou plutot le survol parce que c`est rapidement chiant a lire ;+) j`ai ete incité a aller chercher ce fameux morceau dont je parlais : il s`appelle "Schizotrope", un truc scotchy a propos de machines paranoïqaues a l`erotisme brouillé, et c`est sûr, c`est Dantec avec cette propension a ettouffer son texte par des mots qui sonnent savants, agencés au petit bonheur, ca va bien pour un bouquin ou un morceau mais pas deux ;+)

j`ai bien aimé ton article sur le mouvement gothique...
effectivement moi aussi je n`ai aucun souvenir de l`appellation "gothique" a la grande epoque ou le style de musique se developpait musicalement et non vestimentairement comme maintenant

cela dit comme pour tout, il y a eu beaucoup d`appellations qui ont tourné, new-wave, cold-wave, batcave, dark-indus-core-j`en-passe-et-des-plus-bruyants, donc l`etiquette gothique a du debarquer apres ca, probablement entérinée par un quelconque journaliste qui a trouvé que ca aurait de la gueule dans son article

quand au coup du raprochement de la tech et de l`appellation gothique, c`est bien joué mais du coup tu excuses par la les derives du mouvement dit gothique qui englobe une bonne part de musique techno (sans parler des evolutions de certains anciens acteurs passé a l`electro comme la mere Sioux et son groupe de Creatures qui pourraient nous faire penser que c`est vonlontaire : pour mieux correspondre au mouvement gothique ;+)

bref, ce que j`aime bien avec ce qu`est devenu cette branche musicale, c`est qu`il y aura toujours matiere a me faire sourire (même s`il est plutot de rigueur de faire la gueule pour faire bonne mesure ;+)

bon et puis, t`as mal cherché Dröne pour les lieux de concert : y`a plein de hangars qui trainent a Lyon (le Transbordeur, le Ninkasi... arf, arf ;+))) il suffit de rappliquer fin saoûl au commisariat le plus proche, gerber sur l`uniforme du grand chef en avouant sortir tout juste du Transbo ou de la halle Garnier et hop! fermeture administrative et on rachete les lieux pour une bouchee de pain ;+)

(comment ca il est foireux mon plan ?! ;+) :berk: cussing
--------------------------------------
http://www.hyphenmusic.com
--------------------------------------
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Hé, pas con ton plan ! Sinon, je sais qu'il y a pas mal de hangars désaffectés à Lyon, y compris intra-muros. J'étais allé "démarcher" une asso qui y squattait pour Neurocircus, et ce que j'avais présenté avait bien plu. Mais depuis, plus de nouvelles (faut dire que les mecs y squattaient san,s l'eau, ni le téléphone, et avec une fermeture programmée du lieu qui leur pendait au nez pour la fin de l'année précédente). Sinon, y'aurait sans doute la banlieue à prospecter, mais bon... pfff... à quoi bon ? Je suis un peu défaitiste en ce moment, comme tu vois... J'aurais envie de développer d'autres formes de rapport au public, moins lourdes à mettre en oeuvre, que celles consistant à bosser des mois sur un live, puis à passer des mois pour trouver un lieu, pour finalement se retrouver à jouer 3/4 d'heure dans des conditions crado de son devant des abrutis avinés... Faudrait peut-être que je me remette au classique ou au jazz ? Hum... Ceci dit, j'apprécierais énormément de jouer avec un instrumentiste issu de la musique contemporaine, genre un violonniste ou un flutiste, mais qui saurait aussi faire des mélodies. Enfin, je m'égare...

A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre