[Ne] VOTEZ [pas] PATATE

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Touf a écrit :L'extreme-droite rejete le monde ambiant, avons nous pour autant le même critère de "monde plus juste"....
Qui est ce nous?...
il y a t il un nous d'ailleurs?...
Le seul nous que j'arrive à définir dans ce post ce sont les personnes trainant sur ce forum... et elles se condamnent elle-même à être minoritaire parmi des minorités.
Si le nous est composé des hurluberlus qui croit à un "ordre sans pouvoir" où à un "chaos harmonique"...

Abandonne tout espoir... tu avanceras le coeur léger.
Trèèèèès joliment dit. Et tellement juste ! :multi:



Tiens, tu peux aussi lire Malraux et surtout Orwell sur la guerre d'Espagne, pour vraiment comprendre la scission entre les cocos et les libertaires. Cons de cocos ! Je les déteste : j'ai voyagé dans les pays de l'Est avant la chute du mur, dans ma jeunesse, et j'ai vite compris de quoi un communiste est capable...

Image

Image

Si LLb était devant son PC, elle te conseillerait aussi Vassili Grossman :

Image

Ou tout simplement Kravchenko "J'ai choisi la liberté". Y'a un résumé de l'affaire Kravchenko ici : http://www.conscience-politique.org/his ... chenko.htm

Les théoriciens, c'est bien, mais dans la mesure où le communisme se présente comme une doctrine de la mise en pratique de la théorie marxiste, et que cette liaison entre théorie et pratique a toujours été revendiquée par les communistes, il est impératif de les prendre au mot et de comprendre ce que c'est, dans la pratique, que le communisme : une idéologie violente, antisémite et colonialiste qui a fait des millions de morts, et qui, en plus, a toujours bridé les tentatives authentiquement révolutionnaires (comme en Espagne, durant la guerre civile).

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

raph a écrit :
j ai quand meme en tete l edification du modele solidaire que nous voyons disparaitre aujourd hui par le bas par le biais de cooperative justement de mutuelle d action solidaire commune....... apres sur a partir du moment ou la 3 internaqtionnale et la brrrrrrrr
Ah ben à ce propos, je vais faire le lien avec l'autre post sur indiscipline ! Marcel Mauss a été l'un des fervent défenseur du mouvement coopératif ouvrier et en même temps l'un des premiers à comprendre que le communisme avait tué tout espoir de démocratie en URSS : http://indiscipline.fr/spip.php?article10

Dommage qu'on n'ait pas plus écouté des gens comme Mauss, et que la France ait été si complaisante avec certains de ses "intellectuels engagés" comme Satre !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

Abandonne tout espoir... tu avanceras le coeur léger.
fodrait ke je me pende pour cela, sinon je les flingues (ou je leur coupe délicatement leur flexible de frein sous leur chiotte).

bon j'ai pas retrouvé mais
bééérou,
si il est pas elu
il demanderate à ce que vous votiez
sarko (ou je me trompes ?) ,
la marade!!!
nan ?

++
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

Merci pour les references litteraires... M'étant interessé dans mes jeunes années tout particulierement sur la période englobant nos guerres mondiales (ah! c'etait le bon temps!) je suis déjà bien au fait de cette réalité historique, et rien que le fait d'évoqué la guerre d'espagne cela me tord les boyaux et provoque chez moi des envies de génocide sur la race humaine.
J'ai quand même pris le temps de lire l'histoire de kravchenko qui est une belle illustration du ressentiment anti-communiste que toi et moi pouvont avoir et qui chez certain bas-du-front sera assimilé à une forme de fascisme.
Mon intention n'etait pas d'évoquer les méfaits du communisme cela pourrait prendre plusieurs éons sans avoir clos le sujet.
Marre de parler des enculés.
Bref...
j'essaye de rester dans le pitch "votez oui non pour qui?... et surtout pourquoi?!!!!" en cherchant à trouver une reponse aux interrogations de skunp à propos de "monde plus juste" et la douleur d'admettre que bové est le seul à representer un brouillon d'ébauche d'une esquisse de l'image que pourrait avoir ce monde malgré qu'il represente le squelette du "néo-communisme", nous avons eu droit à la dictature de la monarchie, du patronnat, du proletariat, nous vivons actuellement celle de la democratie libérale, voici la dictature de l'humanisme qui arrive à grand pas.
Vu que contrairement à vous chers universitaire, la pratique, le prolo morfle depuis des siècles sans avoir eu la moindre base théorique philo-socio-politique.
Le "monde plus juste" est à chercher dans des théories encore jamais ou peu mis en pratique, et ...

il est trop tard pour continuer!
bon, cela necessite (pour ma part) à établir une base theorique claire avant d'aller plus loin... ptet dans un autre post?
@+ dans l'bus
Hors-la-Vie
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Je ne sais pas si ça va te rassurer ou pas, mais pour ma part, le fait d'être universitaire et d'avoir avalé des kilomètres de littérature sociologique et philosophique ne m'aide absolument pas plus qu'un ouvrier de chez Michelin à faire un choix politique cohérent. D'abord, je n'ai voté dans toute ma vie que 3 fois, et ça ne m'a jamais laissé qu'un souvenir de vomissure abjecte, l'impression d'une compromission intolérable : je déteste cette idée. Et il a fallu que j'atteigne près de 40 ans pour accepter d'entrer dans un isoloir. Pour les bases théorique en philosophie politique/.philosophie morale, en ce moment je m'intéresse à l'Ecole de Francfort (Marcuse, Habermas entre autres). Je te conseille avec vigueur "l'Homme Unidimentionnel" de Marcuse, le livre qui a mis le feu aux poudres avant 68 : le déclencheur. Au moins aussi intéressant à titre historique (publié dans les années 60) que pour son contenu, pas si obsolète que ça. Habermas est nettement plus ardu, mais tu peux jeter un oeil à "L'Espace public" qui décrit les conditions d'émergence et de possibilité de la démocratie en Europe au XVIIIème siècle : un grand classique des sciences sociales et des sciences politiques.

Image

Image

Sinon, pour la littérature anar (Stirner & co, désobéissance civile, etc.), faut demander à LLB, elle connaît ça bien mieux que moi.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre