Carhaix...

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Si c'est toujours Moksa qui s'occupe du collectif des sons, y a-t-il encore un espoir ? J'ai toujours eu l'impression, en tout cas lors des discussions en forum, que se poser des questions n'était pas sa tasse de thé. Mais peut-être le bonhomme est-il plus intéressant dans la "vraie vie" ?

De toute manière, la solution, on la connaît : organiser de petites soirées privées. Ou alors, se débrouiller pour changer d'angle de vue sur la question de la "teuf", et envisager les choses autrement.

En ce moment, avec Neurocircus, on bosse sur quelque chose : on creuse plutôt l'idée de spectacle. Ne plus faire de "soirées", ni de "teuf", mais revenir à l'idée de "spectacle", c'est à dire la création d'un dispositif qui n'attire plus autant les teuffeurs, et qui est structuré par une idée, et plus par la succession des DJ. C'est pas nouveau, bien entendu, mais dans le domaine des musiques électroniques c'est moins fréquent de penser "spectacle" que de penser "teuf". Bref, on est parti sur un trip SF, avec un genre de scénario global pour nos trois lives, le tout structuré autour de textes, mais sans abandonner non plus le caractère répétitif et dansable de l'electro. Comme on impose déjà une grande diversité de styles, et pas seulement des déclinaisons au sein d'un genre (si on faisait du hard-tek, puis de la tribe, puis du HC, etc.), on est sûr de prendre tout le monde à rebrousse poil. Et quand on prend tout le monde à rebrousse poil, on attire moins les foules bornées et homogènes. Ca a l'air con, mais si dans les raves il y avait plus de différences entre le 1er DJ qui passe et le dernier (mettons si on intercalait du free-jazz entre un set goa et un live tribe), on serait sûr qu'il y aurait moins de monde, moins de pois kakis, moins de stéréotypes, et donc plus de fun. Et si on structure le tout autour d'une idée commune, un texte ou autre chose, pour faire du spectacle et pa seulement la teuf, alors on évite le côté patchwork indigeste ou festival mainstream. Enfin, peut-être...


+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

Je vais po faire avancer le schmilblik mais je te suis assez Dröne sur la position ke tu prends face à une minorité de réprésentants de ce collectif, il m'apparaît au fil du temps et après de nombreuses lectures ici et là, de la connerie, et de l'intérêt qu'ont certains à se vouloir représentants, vendeur du collectif pouaaaarrrffff de leur gueule ouai !! et de leur bande de pitits copains, on en rirerais si...
Moi, je sais le reconnaitre, je suis bien trop con pour pouvoir endosser un quelconque rôle la dedans...euu bouffonnerie, je peux le dire sinon ?
Pis allez je m'otorise:
des wanted par si, dé "fot friter la racaille", ou plus drole encore "voter chirac" dixit la bande de merdeux(ses) de checkpoint sur leur ligne attrape-con et tiens comme c'est jour de fête, je suis amoureux, shuttt... :wink:
C par exemple une très mauvaise expérience d'une connaissance, Oliv, ki avait invité cette bande de nazes à son annive, ya po lgts, résultat des courses djs de merde ki monopolisent, un pote ki viendez avec ces machines..installation...totale po moyen de jouer, forcèment...mais non je mets ma galette préfére en boucle !!!...résultat bah l'en a pleurer le Oliv de voir ces porcs moralisateurs fox-cul !!
:sm35: Cette virulence baske y zont touché des gengens ki me sont très proches pis c toot...et j'en ai ras le bol de lé voir partoot tootes ce paket de grosses nouilles imbus de leur pitit personne...
A mon avis, on reproche bcp de chose au petit pois kaki, mais mon approche de ce milieu, tot personnel j'entends, me laisse penser k'y zont seulement les spectateurs ki méritent.

Moralité : Comme tjrs, les gengens y feraient bien de couper des têtes dans ce milieu...
wouafwouaf !!

++
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

précision : donné entre petit comité à nous, pas sur la place public de certains sites.

++
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Carhaix avait été organisé par le collectif des sons, celui où il y a Moksa ?

Les gens que tu as rencontrés, tu crois qu'ils sont purement cyniques, ou simplement c'est qu'ils ont fait des choix qui leur paraissaient justes à une époque, et qui les "emprisonnent" aujourd'hui ? Qu'est-ce qui fait courir, encore aujourd'hui, le collectif des sons ? Sur leur site, ils s'autoproclamment "le" collectif des sons et il y a cette phrase : "Aucun autre regroupement de cette envergure n'existe à l'échelle nationale. Notre collectif n'accepte donc aucun autre représentant que ceux qu'il a désigné pour la défense de notre culture dans les discussions qu'il a engagé avec le gouvernement."

Ils fonctionnent comment ces gens ? C'est un groupe de potes, des débuts de la free en France ? C'est un regroupement had hoc issu des manifs de 2000 qui s'est vraiment organisé en lobby et qui seraint en mesure de discuter avec des responsables du ministère de l'intérieur ? A l'époque, y'avait Technopol aussi : j'imagine qu'il n'y a aucune relation entre eux, mais est-ce sûr ? Bref, c'est quoi, en définitive, "le collectif des sons" ?

Même si j'ai toujours eu un rejet envers les positions *écrites* de moksa, comme je ne viens pas de la free, j'ai autant de mal à juger de leurs enjeux que n'importe quel neu-neu qui débarquerait aujourd'hui et découvrirait la techno. Enfin, pas à ce point, mais bon, un truc que j'aimerais savoir c'est comment ils fonctionnent : est-ce qu'ils jouent purement perso, et si oui, je ne vois pas où est l'objectif ? Je te crois quand tu les décris comme imbus d'eux-même, mais est-ce tout ?

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Au fait, je viens de voir que quand on clique sur "la rédaction" dans le site du collectif des sons, on tombe directement sur le mail de marc gouttebroze, marco de kanyar, que j'ai déjà rencontré plusieurs fois. A priori, c'est plutôt un type bien, et tu l'as aussi vu dans votre trecking en altitude. Qu'est-ce qu'il fout avec eux ? Enfin, bon, je fais pas partie des RG, hein, je cherche juste à comprendre...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

à ta première question, nan je ne pense pas Dröne...mais c opaque comme dab, ki ! koi ! ou ! on n'en sais rien, tjrs des bruits qui courent...
Au sujet de carhaix, "dire" que rien n'a été fait me semble abusé, toot les ans , c la m^m chose, le m^m scénario...oui mais voila tatatitatat...résultat des courses, trop tard, et ils le savent, nos élus, que 20 000 personnes vont débouler...y font l'autruche...
De nombreuses demandes sont effectués auprès des services concernés, ces demandes sont purement et simplement rejetées...après bien sur o kel bande de cons ces teuffeurs irresponsables, facile...Voir l'otre grand dadet mis sous les feux médiatiques, o le vilain méchant !!, moi avec les torchonns qui m'arrivent de lire, et de part certaines expériences personnels passées, j'ai appris à ne pas prendre pour argent comptant ce que j'y trouve.
Le phénomène de société et de mode que sont devenus ces grands rassemblements ne nécéssite pas k'on les combattent, la "drogue-partie" oui !! si les autorités ne donnent pas les moyens aux organisateurs, de permettre aux artistes de dévellopper et de faire partager leur art.

Euuu rapport aux renseignements Drönésiens (rd) les vieilles charrues c controlé par des bretons bretonnants (bénévoles si tu veux ossi), régionnalistes libéraux (c nawak...), je vous rappelle qu'en centre bretagne c sont les commercants qui contrôlent...et le teuffeur n'est k'un parasite (po intéressant, po de sous) et po un djeuns de son temps. Je crois que sincérement et simplement le problème de carhaix vient de la...

Heuu dröne, je te trouve assez dure, ne focalise po sur l'otre nouille et ces petits copains,
ils ne sont qu'une minorité de gens médiocres dans ce collectif, je suis convaincu k'il ya des members dignes et conscients du rôle qu'ils ont à jouer face aux autorités, qui est pour moi celui de la médiation et ceux, sans moyens...
Quand au fonctionnement, attendons raf ki connaît assez bien le sujet...

++
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

http://www.3boom.net/coll-soundz-fr/art ... article=10 site du collectif :

D'où sortons nous ?
samedi 16 novembre 2002, par la rédaction


" Le collectif des sound systems de la techno libre s'est formé peu après janvier 2000 après la première rencontre Intersoundz des sound systems du pays à Bionnay près de Lyon. Cette rencontre avait pour but de parler, pour la première fois lors d'une rencontre entre sons, organisateurs de free-parties donc, des problèmes engendrés par les teknivals et les frees et de la direction souvent scabreuse que prenaient nos fêtes. La lecture des rapports de ses 3 journées montre les objectifs que les sons se sont fixés. Ce sont toujours les mêmes aujourd'hui.

A la suite de ces journées un site fut ouvert et développé, le site Intersoundz dont l'accès est réservé aux sons. Ce site à accès privé donc est accessible à environ 250 sons européens.

Les événements médiatiques qui nous ont affecté peu après cette rencontre, les lois répressives Mariani-Vaillant, agissent alors comme crystaliseurs du mouvement et font que le collectif se retrouve à organiser manifestations, street-parties ainsi que notre défense avec des pétitions, des rencontres avec les autorités. Une liste de discussion est créée pour améliorer la communication. Cette liste regroupe aujourd'hui plus de 100 sound systems et groupes de sons hexagonaux.

Aucun autre regroupement de cette envergure n'existe à l'échelle nationale. Notre collectif n'accepte donc aucun autre représentant que ceux qu'il a désigné pour la défense de notre culture dans les discussions qu'il a engagé avec le gouvernement."

Après à savoir s' ils sont en mesure de pouvoir discuter avec des représentants ou du moins être entendu, s' ils peuvent vraiment faire pression, moi, trop étranger à leur fonctionnement, je peux pas vraiment te le dire... Une chose est sûre, l'épisode de carhaix, personne n'en veut plus...

++
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Ah oui, j'avais entendu parler de cette première rencontre : un pote de Lyon y était. Sinon, je sais que Tournesol a fait partie des gens qui ont essayé de discuter à l'époque avec le ministère et avec les médias, mais sans jamais réussir à se faire entendre. On connait la suite. Bon, ceci dit, on n'est pas obligés de faire sans arrêt retour sur le passé : les choses ont évolué, ça fait plusieurs années que, en dépit de cette volonté des sons de ne pas laisser dériver le mouvement, il dérive. Tu connais mon avis : à peu de choses près, c'est toujours la même chose avec tous les mouvements musicaux "engagés" ou "alternatifs" qui ont émergé depuis les années 60. Clairement, on vit la dernière phase de pourrissement de l'esprit tek, comme j'ai pu vivre le pourrissement du punk, puis de toutes les cold-new-after-post-machin waves, et avant moi, y'avait eu le pourrissement du mouvement hippie (plongée similaire dans la défonce dure et le nawak dans les 70's), etc. Je crois vraiment que kanyar a eu le bon réflexe : dire "tout ça, c'est fini, passons à autre chose".

Je me rappelle des années 80 : à la fin, quand on a eu compris que tout ce qui nous branchait musicalement était soit récupéré par le marché, soit partait dans le n'importe quoi de la frime et de la fringue de luxe, on déserpérait de la musique. Puis, la tek a débarqué. Enfin, l'electro-indus, dans notre cas, l'EBM quoi, puis la tek des raves. En ce moment, je l'ai déjà écrit ailleurs, on vit une période très comparable de ce point de vue avec celle de la fin des années 80. Sauf que les conditions économiques et politiques sont bien plus dures : ça, c'est ce qui risque de conditionner les choses durablement et c'est peut-être ce qui entraîne une radicalisation sur des positions devenues intenables. Je suppose que pas mal d'acteurs de la scène musicale vont émigrer pour continuer à exister, vu que notre pays ressemble de plus en plus à un Texas de la culture... Un Tchernobyl de la culture, même !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

the war à Faouët

Message par patman »

bidibadaboum,
vé avoir des clichés dans po lgts...

"Préfete comme chez vous

On va en faire un nouvel axiome : la loi doit tjrs s'appliquer, sauf dans les cas ou elle est innaplicable. Interrogée par france 2 samedi 19/7 à 13 heures, soit quelques heures après les affrontezments police-raveurs (28 blessés : 25 raveurs dont l'un à la main arraché, 3 gendarmes ) du faouët, la préfète du morbihan, Elisabeth allaire, justifie l'intervention policière: la rave n'était pas autorisée. 3dura lex, mais (sic) sed lex3, lance m^m notre haute fonctionnaire. Une lex à géométrie variable. Dans la soirée, la police n'en pouvant mais, la rave se tient tout de m^m. (la ya boulette dans l'article...)Dans le calme. Cependant qu'à la m^m heure, à Ajaccio, de jeunes nationalistes corses, pas moins violents que les raveurs du morbihan la veille, se déchainent sur les CRS et s'en prennent à divers bâtiments. Bilan des courses poursuites : huit blessés, dont un plus sérieusement, tous du côté des forces de l'ordre, pas un seul signalé du coté des manifestants. Faut-il croire à une police plus "cadrée" en Corse qu'en Bretagne ? On s'y refuse. Parce que , franchement, des réglements et des traitements à géographie et politique variable(s), c 'Allaire ou koi ?"

le canard enchainé 23/7

++
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

le faouet 2003 j y étais!!

Message par patman »

salut les cocos, petites reflexion a propos de le faouet.
le truc des boeufs existe depuis 12 ou 13 ans, le off depuis tout autemps.
le développement de ces deux manifestations culturelles sont liés,
la sission imposé par les miliciens carhaisiens (en 2000 il a fallu forcer
les barrages, barrages tenus par les benevol(eur)s a engendre le coup de
force de paul en 2001. la reaction reac de 2002, aliance de paysan en colere,
des autorités et des lambdas a bien failli tout tuer.
C etait sans compter la présence de quelques iréductibles,
le dernier barrage saute grace a la pression et le comportement finalement
raisonnable du chef de la police de la commune, M. Le Maire. et contrairement
a ce qui a ete dit, y avait du son. 3 petits peut etre mais ils avaient le merite d y etre.
L e Faouet n'est pas le fait d'une personne ou d'un groupe, c'est l'enfant terrible
d'un historique hysterique à l'encontre du mouvement. Mouvement qui surf sur
la violence des propos a son encontre, s en nourri et s en trouve influence.
l'appel des 404 et non pas de iffig ( mi raisin ), peut etre analyse selon moi suivant deux
apostolats. 1 er, sans machavielisme, c'est des cons.
2ème, ils ont sciaments organise la confrontation, esperant une reaction a la hauteur de l'interdiction.
Personnellement je crois a la theorie du coup de pied au cul, il faut un erika, un prestige, tout les 2 ans
pour que les gens ( nous ) reagissions.
alors, forcement,un face a face teufeurs, armée, relance le debat.
la tension a ete a la mesure de la pression.
a savoir si y avait d'autre choix, une reunion avec un misnistre pour exposer nos doleances, je ne
reconnais a personne le droit a parler en mon nom, je ne vote pas c est par pour q un tintin
parle pour moi. faire un sarkoland 2, cela tuerai l'esprit. les raveurs, qui ne comprennent pas
l'aspect anarchiste de ce mouvement, qu ils s organisent s il le veulent
des astropolis. marynie est une mise au pas.
qu on ne face pas la leçon aux personnes qui on affronté les forces du desordre, comme a
chaque fois y a eu incident, meme des profs ou des toubibs arrivent a ce foutre sur la
gueule avec ces types.
ce focaliser sur 404 reviens a nier le libre arbitre des gens venus et non.
chacun sur place ne pouvais etre dupe, au fond, chacun savait que cela ne serait
pas facile. l inverse aurait ete une bonne surprise.

quand aux degradations, cela fait parti des dommages collatéraux, une main arraché ...., le reste.
qui seme le vent recolte la tempete.
c est a celui qui pretend representer l'autorite d'assumer et de cannaliser ces enfants, s il
leurs declare la guerre il echoue dans le role du paire. un pere qui tire sur son fils, on le fout en tole.

le desaroi de certain a propos du sort des pompiers lors des affrontements est bien candide, les pompiers
present au moment des affrontements avaient pris parti, ils étaient de l'autre coté, assumant leur
appartenance au corps des pompiers dans le génie, armée de terre, fin du cv.

sinon, on s en fout, au petit matin, la ville etait a nous.
les villageois etaient dans leurs grande majorité effaré du sort que l'on nous avait reserve.
et les bretons, dans leur ensemble se sont reveillé le lundi avec une grande inerrogation.
comment des barbares qui avaient foutu le feu dans la nuit du vendredi au samedi
n avaient pas rase le village pendant le reste du week end.
pas dupe, la non presence etatique leur semble un debut de reponse.

a plus stéfix sur le compte à patman
Répondre