arff
je dirais pas ça
la philosophie, c'est un langage qui m'est relativement familier
étant donné le temps que je lui ai consacré
je crois qu'il faut modifier le statut des discours savants de manière plus globale, j'entends par statut la manière dont nous en parlons (de ces discours)
la philosophie n'est qu'un discours parmi d'autres, un langage -un stock de mots (dont une bonne partie est à proprement parler intraduisible dans le langage des disciplines apparement voisines), qui a ses propres règles, ne s'entend que d'un contexte particulier, qui s'articule à des sociétés de personnes lesquelles parlent grosso modo le même langage et se posent grosso modo les mêmes questions
des questions différentes de celles que se posent les anthropologues par exemple ou les astrophysiciens
je suis de ce point de vue relativiste (ce qui n'est pas une position très répandue dans les universités européennes)
la philosophie ou les philosophies ou les traditions philosophiques sont des ensembles de discours qui présentent un intérêt pour certaines personnes
peuvent éventuellement leur permettre d'ordonner certaines de leurs préoccupations ou de fournir un langage satisfaisant pour exprimer ces préoccupations.
Je dirais exactement la même chose de l'anthropologie, de la psychanalyse, de la poésie ou de la sémiotique etc...
N'attaquons plus je vous prie la philosophie pour des prétentions qu'elle ne tient plus depuis quelques temps déjà : notamment de faire la leçon au politique
je ne crois pas, à l'instar de Rorty (lequel n'est pas très bien vu pâr ses pairs, parfois pour de mauvaises raisons), que la philosophie ait pour objet de fournir des fondations à la réflexion politique
je ne crois pas que la philosophie ait pour tâche obligée de fournir un discours sur l'essence de l'humanité et d'en tirer des déductions en vue d'une application politique
etc....
ce serait très long de vous expliquer tout ça
et on ne peut pas dire que ce soit la manière universitaire de voir les choses
c'est cependant celle de quelques philosophes, pour la plupart américains, pour la plupart pragmatistes, etc.. et je me situerai à ce moment de ma vie dans leur sillage (qui s'origine plutôt chez le Thoreau de Walden que chez le Descartes des méditations)
(et peut-être quelque part entre ces philosophes là et la tradition psychanalytique, qu'il serait intéressant d'essayer de concilier, ce à quoi je m'emploie à mon humble mesure)
hum hum
n'attaquons pas la philosophie au prétexte du comportement de certains professionnels de la philosophie
c'est comme pour la musique n'est-ce pas : ce ne sont pas obligatoirement les professionnels qui la défendent le mieux
j'imagine que vous en direz autant des sémioticiens ou des physiciens
Il y a bien d'autres choses à faire je crois
(mais c'est plus facile à dire pour moi qui ne fréquentent pas les milieux professionnels)
comme :
la conversation par exemple
(ce que nous faisons ici avec une liberté que je n'ai trouvé nulle part ailleurs)