une raison tout à fait sérieuse de devenir fou

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

patman
Hikikomori !

Message par patman »

t'as vécu dans une cabanne
depuis un poux plui de 5 ans, la maison a nafnaf, toit en chaume ka 100 ans dage recouvert de tuile, tu sais la paille avec des tuilles tout frippés.
Ds le salon tu vois la constellation du taureau direct du canap...:D
ni keupon, ni ippiaillé.

mais je mentirais si c po a grand renfort de pétrole ke jakeuill ma misstinguette le weekendeux...moi sa va, limit, je commenc m^m a aimer la "rudesse" (je suis po ds une mine de charbon) du bazar.

*après la vrai caillerie d tes zamies ds la montagne, fot etre née dans pr supporter.

du reste je vous laisse, je vais me fair un coop torse poil o fond du jardin (lampe claké, toot plein de boot, chien aveugle ki sert a rien, allllleeeeeeeeezzzzzzzzzzzz, je n'apprécirais ke mieux mon lit tout cho).

++
kickblaster
echo of ze room

Message par kickblaster »

Mes moyens financiers étant nuls, je ne pourrait pas venir vous rendre visite, en espèrant que vous arriverez sans encombres à mettre ça sur pied. Par contre, tout comme le RDV annuel tué dans l'oeuf de la NDM, si vous annualisez ou plus ce genre de manifestation se serais plus envigeasable. Je pense à d'autres dans le même cas. Votre noyeau dur devrait attirer plus d'un électron libre. Nous avons plus que jamais grand besoin je crois de ce genre de " manifestation ". Bien sûr si ça reste " nombriliste " il n'y aurais que très peu d'intérêt. Mais à une petite échelle, dans l'esprit de la NDM why not. Ca pourrais allumer le feu comme dirais un certain médiocre.
A moins que j'n'ai rien pigé à c'que voulez faire ( chose récurante chez moi ). J'ai toujours besoin d'un temps assez long pour digérer les infos.
Rien n'est vrai, tout est permis.
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

kickblaster a écrit :Mes moyens financiers étant nuls, je ne pourrait pas venir vous rendre visite, en espèrant que vous arriverez sans encombres à mettre ça sur pied. Par contre, tout comme le RDV annuel tué dans l'oeuf de la NDM, si vous annualisez ou plus ce genre de manifestation se serais plus envigeasable. Je pense à d'autres dans le même cas. Votre noyeau dur devrait attirer plus d'un électron libre. Nous avons plus que jamais grand besoin je crois de ce genre de " manifestation ". Bien sûr si ça reste " nombriliste " il n'y aurais que très peu d'intérêt. Mais à une petite échelle, dans l'esprit de la NDM why not. Ca pourrais allumer le feu comme dirais un certain médiocre.
A moins que j'n'ai rien pigé à c'que voulez faire ( chose récurante chez moi ). J'ai toujours besoin d'un temps assez long pour digérer les infos.
Je laisse répondre LLb sur le fond, mais pour ce qui concerne la NdM, il ne s'agissait pas d'un rendez vous annuel : annualiser, pour quoi faire ? Les choses ne sont même pas construites ni pensées, que l'on en arrive déjà à les envisager sous la forme de rituels ! C'est l'un des grands maux de ce siècle : ne jamais résider dans l'instant présent, toujours anticiper sur des ailleurs ou des au-delà plus intéressants que le présent, ne jamais se situer dans une autre démarche que celle, finalement très libérale/capitaliste/moderniste, du mouvement pour le mouvement, de la répétitivité, de la tension perpétuelle vers le futur, vers l'accumulation et la valorisation de tout et de n'importe quoi, biens, services, idées, revendications, comme s'il s'agissait de gonfler un CV ou de faire des réserves qui prendront de la valeur sur le grand marché aux idées, à la manière du Capital. Spéculer sur les idées et les actions pour faire poids dans le débat public ? Je n'y crois pas : ça ne peut conduire qu'à reproduire ce contre quoi on lutte, et c'est bien là la caractéristique structurelle fondamentale de tout activisme impensé : reproduire ce contre quoi on lutte.

A quoi peut-il bien servir de critiquer les médias de masse si c'est pour se comporter sans arrêt comme eux, en pensant à toujours élargir les publics, à "démocratiser" les choses (en fait : à "vendre" plus de choses, dans la constante confusion entre démocratie et massification) ? Au contraire : l'exigence qui m'habite, c'est celle de l'élitisme forcené, de l'hérémitisme, du refus de la pérennisation a priori des actions de revendication, du refus de toute idée de masse, pour retrouver l'essence des micro-collectifs, voire même de la seule visée intéressante de la notion de "collectif", à savoir des choses gérables intellectuellement et humainement pour lesquelles on cerne bien les enjeux et l'empan de ce que l'on met en place, toutes choses qui sont absolument contraires à l'idée démocratique, mais bien plus en phase avec l'arrogance aristocratique qui est, pour moi, une exigence éthique de la pensée.

Enfin, en gros, quoi...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
kickblaster
echo of ze room

[quote="drÖne
Spéculer sur les idées et les actions pour faire poids dans le débat public ? Je n'y crois pas : ça ne peut conduire qu'à reproduire ce contre quoi on lutte, et c'est bien là la caractéristique structurelle fondamentale de tout activisme impensé : reproduire ce contre quoi on lutte.

[/quote]
D'accord, mais quel est l'intérêt de votre petite " balade " si ce n'est que de faire avancer les choses ? Un travail de réflexion qui VOUS permettrais d'entrevoir un meilleur, que vous apporteriez, que vous le vouliez ou non à une masse qui ne demande que ça finalement. Ouais ça fait un peu grandiloquent comme ça.
Mais n'est-ce pas le sujet au fond ?
Le rapprochement avec la NDM n'est pas bon c'est sûr, vu qu'ça n'a rien à voir.
Cette politique de l'autruche quasi nihiliste est sans issue, mais finalement j'crois que je vais relire le sujet, j'ai l'impression de m'en éloigner.
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Ben le truc c'est qu'on ne peut pas "faire avancer les choses" sans sacrifice : lis ou relis les écrits de Bachelard sur la connaissance. Toute connaissance réellement ancrée demande de dépasser le sens commun, c'est à dire de sacrifier en quelque sorte sa virginité. On ne peut pas "transmettre" une connaissance, à supposer qu'il s'agisse ici de connaissance, sans transmettre (ou plutôt sans faire acquérir) dans le même temps un niveau "méta" par rapport à cette connaissance : l'effort qui aura été nécessaire au dépassement de soi lors de cet acte. L'accès à toute connaissance ne peut pas être pensé uniquement en termes de communication ou de diffusion d'un "contenu" de connaissance : il s'agit de processus qui engage à la fois des contenus, et des meta-contenus. Je veux dire qu'on critique beaucoup l'école ou l'université comme étant des lieu clos ou comme étant des lieux de contrainte, mais c'est aussi parce que ces clotures et contraintes sont absolument nécessaires à l'acquisition non pas de contenus mentaux, mais d'une part de procédures (savoir faire, savoir qu'on sait faire, etc.) et d'autre part de "valeurs" issues de sacrifices : sacrifice de son confort (la paresse est confortable, et l'effort est chiant, c'est vrai, mais la connaissance nécessaite un effort), sacrifice de ses certitudes préalables, parfois sacrifice de ses liens sociaux, etc. Toutes ces considérations font qu'on ne peut pas se contenter de "démocratiser" quelque connaissance que ce soit sans dans le même temps perdre l'essence même de ce qu'on cherche à communiquer. Tout réel accès demande un "déplacement vers" : au sens éthymologique, le mot "pédagogie" a fort à voir avec l'idée de "déplacement vers", puisqu'en grec ancien, le "pédagogue" désignait l'esclave chargé d'accompagner l'enfant à l'école...

+A+
drÖne
kickblaster
echo of ze room

J'ai pas eu la " chance " d'apprendre la philo parceque j'ai volontairement sapé mes études pour pouvoir m'approcher du réel au maximum ( en commançant par m'échapper des cadres de l'Education Nationale ). J'ai l'impression que ça se rapproche de ce que tu dis. M'y intéressant vingt ans plus tard, je m'apperçois que je ne me suis pas trop planté dans mes petites analyses-réflexions persos de tous les jours.
Pour bien faire il faudrait obliger les jeunes , que ce soient des scientifiques, des artistes, des techniciens ou des futurs artisans, enfin bref tout le monde à étudier la philosophie. Ouais, obliger. Avoir des bases.
Pour pouvoir faire avancer les choses un minimum, mais elles avancent qu'on le veuille ou non. Enfin je nage dans l'utopie la plus complète là.
Mais je comprend mieux votre démarche. Moi je dit " se faire violence ".
dana
The knight who says : "NI !"

Message par dana »

Pour bien faire il faudrait obliger les jeunes , que ce soient des scientifiques, des artistes, des techniciens ou des futurs artisans, enfin bref tout le monde à étudier la philosophie.
heu
pourquoi étudier la philosophie ?
et pas un autre discours ?
je suis pas certain qu'en lisant Descartes on soit plus avancé
mieux vaudrait lire Thoreau (celui de Walden)
ou mieux encore
s'obliger à un stage dans une cabanne au creux des bois
ou
s'obliger à se poser deux trois questions sur la manière dont on mène sa barque, en discuter avec d'autres qui mènent leur barque autrement
ou
s'intéresser à ce à quoi pense un pygmée ou un cavalier mongol
un cantalou ou un pêcheur de crimée
(bref : tout el monde devant les documentaires télévisuels anthropologiques de la 5, ce sera déjà pas mal)
mais la philo bof
laissons là aux curieux et aux philosophes
(au nombre desquels je me compte d'ailleurs)
y'a pas plus à découvrir dans la philosophie qu'en bas de chez moi
d'après ma petite expérience de la vie ("le réel au maximum" comme tu dis :) - même si je ne pense pas que ce qui se dit dans la rue soit plus réel que ce que se dit chez les philosophes... suis un affreux relativiste vous savez bien :)
LLB
Haut fonctionnaire prussien

Message par LLB »

Je réponds un peu brièvement parce que je n'ai pas trop de temps aujourd'hui et demain mais je réagis à deux choses :
Kickblaster, bienvenu à toi
Mes moyens financiers étant nuls, je ne pourrait pas venir vous rendre visite, en espèrant que vous arriverez sans encombres à mettre ça sur pied.
Justement! L'idée de départ n'était pas du tout d'organiser quelque chose qui ait un objectif précis, mais d'utiliser quelques fonds universitaires que nous pouvons essayer de récupérer pour qu'ils bénéficient à des personnes sans moyens financiers mais qui n'en mènent pas moins une réflexion ou ont une démarche qui sont ce que devrait favoriser nos institutions, alors que celles-ci sont squattées par des personnes qui confondent institutions et entreprise qui utilisent le bien public à des fins d'accompagnement du secteur libéral marchand. Comme les fonds en question ne sont versés que pour des raisons académiquements valides, nous avons imaginé un séminaire ambulant. Mais en l'occurence, c'est le simple fait d'arriver à financer une tel séminaire ambulant de la room qui serait l'action par elle-même, et la réflexion aussi. Je n'ai pas de souci quant au fait que l'évènement (un séminaire sans objet autre que notre rencontre sur ces bases matérielles inédites) serait riche et intéressant.
Pour bien faire il faudrait obliger les jeunes , que ce soient des scientifiques, des artistes, des techniciens ou des futurs artisans, enfin bref tout le monde à étudier la philosophie. Ouais, obliger. Avoir des bases
Je vous le dis ici, j'ai de la méfiance pour la philo, depuis que j'ai rencontré certains représentants, je ne les aime pas trop, ceux qui enseignent et écrivent sur la philo autour de moi. Comme je n'ai pas de bases non plus en philo, ça me permet de justifier ma grande paresse et inculture en la matière. J'ai toujours eu un faible pour les démarches empiriques un peu bourin, le labo, faire des enquêtes, vérifier des choses,essayer de ressentir en situations la pertinence des interprétations. Je suis dans les stéréotypes interculturels sans doute.
Le Lion Bleuflorophage
drÖne
Présidictateur

Message par drÖne »

Pareil : les philosophes, je les ai vus à l'oeuvre, et ils n'ont pas construit un monde meilleur là où ils avaient pourtant le pouvoir et la légitimité de changer les choses. Je n'ai vu dans l'action de ces philosophes (certains écrivant pourtant sur la différence entre raison et barbarie) que barbarie quotidienne. Un jour j'ai entendu une secrétaire me parler de ses envies de suicide, j'en ai vu d'autres sombrer dans la névrose, d'autres encore gober des antidépresseurs, car ce "petit personnel" de nos université avait subi une placardisation et des vexations dignes de la pire entreprise privée. Qui menait cette politique de discrimination, d'insulte du petit personnel ? Un grand philosophe...

Qu'ils crèvent, les philosophes...

Pas toi, hein, Dana, mais les philosophes avec un grand "P".

+A+
drÖne
dana
The knight who says : "NI !"

Message par dana »

arff
je dirais pas ça :)

la philosophie, c'est un langage qui m'est relativement familier
étant donné le temps que je lui ai consacré

je crois qu'il faut modifier le statut des discours savants de manière plus globale, j'entends par statut la manière dont nous en parlons (de ces discours)
la philosophie n'est qu'un discours parmi d'autres, un langage -un stock de mots (dont une bonne partie est à proprement parler intraduisible dans le langage des disciplines apparement voisines), qui a ses propres règles, ne s'entend que d'un contexte particulier, qui s'articule à des sociétés de personnes lesquelles parlent grosso modo le même langage et se posent grosso modo les mêmes questions
des questions différentes de celles que se posent les anthropologues par exemple ou les astrophysiciens
je suis de ce point de vue relativiste (ce qui n'est pas une position très répandue dans les universités européennes)
la philosophie ou les philosophies ou les traditions philosophiques sont des ensembles de discours qui présentent un intérêt pour certaines personnes
peuvent éventuellement leur permettre d'ordonner certaines de leurs préoccupations ou de fournir un langage satisfaisant pour exprimer ces préoccupations.
Je dirais exactement la même chose de l'anthropologie, de la psychanalyse, de la poésie ou de la sémiotique etc...

N'attaquons plus je vous prie la philosophie pour des prétentions qu'elle ne tient plus depuis quelques temps déjà : notamment de faire la leçon au politique
je ne crois pas, à l'instar de Rorty (lequel n'est pas très bien vu pâr ses pairs, parfois pour de mauvaises raisons), que la philosophie ait pour objet de fournir des fondations à la réflexion politique
je ne crois pas que la philosophie ait pour tâche obligée de fournir un discours sur l'essence de l'humanité et d'en tirer des déductions en vue d'une application politique
etc....
ce serait très long de vous expliquer tout ça
et on ne peut pas dire que ce soit la manière universitaire de voir les choses
c'est cependant celle de quelques philosophes, pour la plupart américains, pour la plupart pragmatistes, etc.. et je me situerai à ce moment de ma vie dans leur sillage (qui s'origine plutôt chez le Thoreau de Walden que chez le Descartes des méditations)
(et peut-être quelque part entre ces philosophes là et la tradition psychanalytique, qu'il serait intéressant d'essayer de concilier, ce à quoi je m'emploie à mon humble mesure)

hum hum
n'attaquons pas la philosophie au prétexte du comportement de certains professionnels de la philosophie
c'est comme pour la musique n'est-ce pas : ce ne sont pas obligatoirement les professionnels qui la défendent le mieux
j'imagine que vous en direz autant des sémioticiens ou des physiciens

Il y a bien d'autres choses à faire je crois
(mais c'est plus facile à dire pour moi qui ne fréquentent pas les milieux professionnels)
comme :
la conversation par exemple
(ce que nous faisons ici avec une liberté que je n'ai trouvé nulle part ailleurs)
Répondre