Une contradiction inquiétante...

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Exact ! Et puisqu'on en arrive à se justifier à partir de nos biographies, j'avoue n'être pas né intellectuel ni universitaire : j'ai d'abord été un travailleur manuel (photographe de pub, courant le cacheton et photographiant des lessiveuses et des yahourts) avant de reprendre des études sur le tard, à mes frais, et de changer de voie après avoir été bêtement (!?) instit. A Asnières, chez les prolos blacks...

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
nyf

Message par nyf »

drÖne a écrit :
Je suis persuadé, pour avoir eu des fins de mois difficile, des problèmes de bagnole, des interdictions de chéquier et autres joyeusetés de ce type durant des temps assez longs, et pour n'être pas issu de la bourgeoisie mais de la banale middle class, et pour fréquenter ici des gens qui écrivent "les pates sont les amis des prolos : mangeons des pates", que l'indépendance et la curiosité intellectuelle, de même que la capacité à analyser et à conceptualiser sa vie et les processus sociaux, ne sont pas toujours corrélées avec les facteurs économiques. lis un peu plus ce forum, explore ses archives, et tu le comprendras vite.

+A+
Alors keske ca veut dire ? Kil y aurait 2 types d'etre humains ?
Ceux qui pensent, s'interrogent, reflechissent et.... les autres ? (une sorte de sous classe incapable de reflexion ????, des animaux peut etre ??)

Et au fait, je ne vous accuse de rien, je discute... :D

Mais je trouve juste ce discours un peu dangereux, vous me comprendrez.
nyf

Message par nyf »

Attendez, je veux pas du tout lancer une ambiance agréssive, je demande à personne de se justifier.
Nous débattons, avec chacun nos point de vues et nos repères, c'est tout.
Parfois je m'exprime mal, mais pour l'instant, je suis pas fachée encore ! :D :*Je n'ai d'autre alternative que de m'effondrer sur le sol, pris d'un rire hystérique*: :wink:
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

nyf a écrit :
Alors keske ca veut dire ? Kil y aurait 2 types d'etre humains ?
Ceux qui pensent, s'interrogent, reflechissent et.... les autres ? (une sorte de sous classe incapable de reflexion ????, des animaux peut etre ??)

Et au fait, je ne vous accuse de rien, je discute... :D

Mais je trouve juste ce discours un peu dangereux, vous me comprendrez.
Il y a eu la Shoah, et il y a eu les nazis. Il y a eu les massacres de Pol Pot et les déportations au goulag. Il y a eu l'Inquisition, la Terreur durant la Révolution, la Collaboration et Vichy, etc. En face, il y a eu Averroès, les Justes et la Résistance. Les étudiants de Tien An Men face aux chars. Il y a eu la guerre en Iraq, il y a eu Norman Spinrad qui a milité pour et en face il y avait et il y a encore le mouvement "Not in our name " des intellectuels américains et la NSX Family avec qui je m'honore d'avoir participé à la dernière op&éraion à Paris contre la venue de Bush en France : nous n'étions que 2 à 3000 personnes dans la rue, alors qu'au teknival de Chambley, ils étaient 90000 à se trémousser, sans avoir eu le réflexe de nous rejoindre à Parisµ. C'était pourtant facile à faire, ça ne coûtait rien, et il y avait de la bonne musique pour une cause juste, mais fallait se bouger le cul.

Alors oui, pour moi il y a les cons et il y a les autres. Les animaux du troupeau et mes frères de la meute de loups. Il y a des formes de "bien" que je reconnais et auquelles j'adhère, et des formes de "mal" que je combat à mon niveau, qui vaut ce qu'il vaut mais que je n'échangerait contre aucun baril de "mal" à aucun prix. Et entre, dans les interstices, on essaie de convaincre certains à la marge, en sachant que ça n'ira pas toujours au bout : c'est long, c'est lent, mais il y a des positions à prendre, des gens avec qui on peut vivre, et des qui ne voudront jamais autre chose que te tuer. Le vernis de civilisation et de culture s'oppose encore à l'expression des pulsions de haine et au démembrement social, mais s'il sautait, alors il y aurait encore et encore la Shoah et les Justes, les nazis et la Résistance, Averroès et l'Inquisition, Gallilée et le pape, et on essaierait tous de trouver difficilement notre place entre le "bien" et le "mal". Mais pour trouver sa place, équilibre ou pas, il faut encore savoir distinguer entre des valeurs et ne pas tout dissoudre dans une sorte de "grand tout" indistinct.

Waaala.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
ian
djeunz of ze room
Messages : 9
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:47

Message par ian »

Action et réflexion: voilà un exemple concret d'opposition taoiste: faut-il privilégier l'action ou la réflexion?
Indiscutablement l'un ne va pas sans l'autre. On peut même dire que l'un génère l'autre: réfléchir, puis agir, puis réfléchir à nouveau, puis à nouveau agir....
Voilà où se situe l'équilibre: au cours d'une vie, il faut avoir autant réfléchi qu'agit. C'est la situation la moins douloureuse, la plus agréable.
Si l'on a privilégié l'action, on a souffert inutilement. Pareil si l'on a privilégié la réflexion.
L'enseignement du tao: élimine les extrêmes, choisis la voie du centre.
Bien sûr, seule la globalité est relativement équilibrée. Les déséquilibres les plus variés sont possibles sur le plan local.

Quant au grand tout, il n'est pas indistinct. Sauf si tu ne veux pas le voir.
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Je crois en effet comme que faire pour les gens sans les gens c'est faire contre les gens, je ne sais plus qui a dit ça, mais l'idée qu'on ne s'intéresse pas aux mouvements de masse ne veut pas dire qu'on ne s'intéresse pas à ceux qui ne font pas partie des privilégiés sociaux. Mes parents étaient eux aussi prolo, mon père s'est élevé socialement en faisant des cours par correspondance après l'usine, il a toujours cru au savoir, et au fond, ça théorisait beaucoup dans ce milieu, en famille même si on ne disait pas grand chose de précis, c'était diffus et permanent, il y a avait beaucoup de détermination pour l'avenir, le monde meilleur, parce qu'il y avait à la fois la précarité, le désir d'en sortir, et l'espoir. Je trouve contrairement à ce qui se dit tout le temps qu'on théorise et qu'on croit dans les utopies énormément dans les milieux dominés. Je ne sais pas en fait si la réflexion est si concentrée que ça chez les plus éduqués, je crois que ce sont les moyens et les lieux d'expression qui sont beaucoup moins visibles, ça se partage dans le périmètre familial, entre amis, oralement. En fait je ne sais pas mais je me méfie du stéréotype selon lequel penser serait un luxe. Par contre il y a des contraintes sans arrêt, tout le temps, et du coup pas de temps, pas de moyens.
Une anecdote dans les Hauts de la Réunion, un hameau dont les habitants envisagent de grimper vivre plus haut si la route arrivent jusqu’à aux, ils sont une espèce de communauté familiale élargie proche des rastas, très pauvres mais moins avec le RMI, et qui exercent avec arrogance leur liberté en fuyant le confort le possible pour qu’on ne les emmerde pas. Pascal 20ans, a arrêté ses études au collège, lui et sa femme habitent dans une case sans eu courante ni électricité. Un jour il me dit « si j’avais le choix je voudrais être un oiseau, tu comprends ? » je répond que je pourrais dire oui pour faire plaisir et parce que çaa un sens métaphorique, mais que si je prend ce qu’il dit au sérieux, je ne peux pas comprendre compte-tenu de ma culture, mais que je comprend qu’il est sérieux. Il m’a alors dit qu’on comprenait tous les deux à quel point on était différent et que c’était super. Ensuite, on a parlé très souvent comme ça.
Cette conversation a été déterminante pour moi, j'ai avancé grâce à ça. J'ai transmis ensuite cette histoire, je la raconte ici.
Le Lion Bleuflorophage
ian
djeunz of ze room
Messages : 9
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:47

Message par ian »

Je vis à la Réunion, dans les hauts de Saint-Paul. Et j'espère bien être un oiseau un jour. Je comprends ce que tu as ressenti.
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Formidable! j'ai habité à Hell Bourg
Le Lion Bleuflorophage
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Message par juko »

abaça! y'a pde hasard, même sur le net!
morue
echo of ze room
Messages : 95
Enregistré le : 19 juin 2004, 17:25

Message par morue »

dröne pendant un moment moi aussi j'aimais bien le yin/yang dans son coté rassurant d'équilibre

le probleme est que : non malheureuseument apres m'être renseigné, le yin/yang dans son logo est seuleument la situation idéale d'équilibre

le logo ne signifie pas du tout : "tout a son opposé a part egale"

mais plutot "chaque chose à son opposé la situation idéale est l'équilibre et on doit tout faire pour y parvenir"

exemple, si tout le monde est facho, y'aura toujours au moins une personne qui ne le sera pas par reaction a cette uniformité ... c'est un message d'espoir en gros "si tu a l'impression ke tout est comme ca partout sache qu'il existe l'opposé ailleurs"

mais absolument pas un constat d'equilibre car la philosophie yin/yang est justement basée sur : "tout faire pour que l'equilibre soit la"

d'ou la nourriture yin/yang avec mesure du taux de yang de tel aliment etc etc ... pour que le tout soit aussi proche que possible de l'equilibre même dans les repas ...

bref la philosophie yin/yang n'est pas un equilibre existant dont on est simple spectateur, mais un tout sur lequel nous avons chacun notre influence ... en poussant plus loin dans cette philosophie, on entend parler de "revolutions" au sens rotatif du terme qui interviennent regulierement, ces revolutions peuvent etre déclenchés par nous

donc soyons declencheurs .. ceux qui parlent de yin/yang comme justification à la passivité on mal compris le message ...
Répondre