Une contradiction inquiétante...

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

ian
djeunz of ze room

Message par ian »

Ton analyse est exacte, morue. La passivité yin ne peut être que le contrepoids de l'action yang.
Mais j'arrête de poster sur le tao, je ne veux en dégoûter personne. Et il existe, bien sûr, beaucoup d'autres voies pour être plus heureux, pour moins souffrir. J'apprécie notamment beaucoup Krishnamurti, en-dehors de tout système, de toute idéologie...
morue
echo of ze room

Message par morue »

Comment faire pour "délobotomiser" ces moutons dont vous vous sentez superieur en disant "laissons les se repaitre de cette herbe grasse que nous ne voulons plus"
Pardon, je suis choquée, c'est encore une fois loin de mes idéaux d'égalité...
la quete de l'egalité pour tous s'arrête la ou commence le terrain d'autrui

si les gens veulent pas changer tu ne pourra pas les forcer, tout ce qu'il te reste a faire, c'est avancer sans eux en esperant qu'ils finiront par se dire "mais ouais ! il/elle a trop raison putain comment je suis con ..." ras le bol des assistés qu'il faut prendre par la main, convaincre etc ...

moi je crois maintenant à la conviction par l'action et l'exemple,
la même qui a motivé les premiers technoïdes à poser partout en europe en se disant "montrons que c'est possible, y'en aura surement certains qui continueront le travail a notre place" ... et c'est ce qui a fini par se passer ... (apres c bien ou c mauvais c pas le sujet, ca a eu son effet ...) ils declenchent point final ... si rien ne se passe ils n'insistent pas ils sont deja partis ... tant pis

si toi tu y vois de l'elitisme bah ecoute tu le voi comme tu veux j'empeche personne de me rejoindre ... je m'ecarte juste de ceux qui sont trop difficiles a convaincre ... ca me fait perdre trop de temps pour ma realisation personnelle

pendant tres longtemps j'ai érré, a essayer de trouver des gens qui me correspondaient et j'y ai "perdu" beaucoup de temps (j'y ai gagné mon experience eprsonnelle) en attendant j'ai apporté ce que j'estime être beaucoup aux autres ... en essayant de faire se rapprocher ceux que je voyais avoir des choses en commun en leur disant ma vision des choses etc ... certains m'ont entendu d'autres non ...

et finalement j'ai trouvé il y a une paire d'années des gens avec qui enfin je me suis senti immediatement en conivence malgré nos differences ... ca été une experience bizare ... parce qu'a 19 ans je commencai a douter que ces gens la existaient ...

bref, maintenant j'ai donné, je vais penser a moi un peu, et continuer a donner a ceux qui ont deja fait la demarche personnelle d'avancer un peu parce que "prof de maternelle" ca va un moment ...

(j'exagere mais bon .. moi essayer de convaincre des gars de 21 ans qu'il faut s'interesser à la politique, je l'ai fait tellement de fois que la ça commence a bien faire ... maintenant je traine avec des gens que ca interesse deja et on avance ensemble au moins ca m'apporte quelquechose, j'ai un retour ... et la je parle principalement de gens bacheliers et universitaires donc .. theoriquement .. pas des cons.. et pourtant ils sont plein dans la "complexité™" dont on aprlait avec dröne il y a quelque temps (tout est trop compliqué pour merité qu'il s'y interessent notemment la politique ... ca donne vachement d'espoir comme vision des chose ça "laisse tomber tu peux pas comprendre stro compliqué"))

c'est bien beau de vouloir aider les autres mais faut pas s'oublier non plus ... et j'ai moi même ma contribution a aporter à ce groupe de gens que j'ai trouvé, et a d'autres que j'ai notemment rencontré sur tekalombre (bizare c'est au milieu des pires connards que j'ai vus les meilleurs gens)
donnant donnant quoi ...

les relations à sens unique n'apportent que deception, et quand Druid se fait limite cracher dessus alors qu'il est bénévole en tekos bah perso ca me donne surtout envie de laisser les connards dans leur merde et d'aller m'organiser mes trucs avec des gens cools ...

quand on en est a devoir apprendre l'élémentaire de l'élémentaire, style le respect, a des gens qui sont d'apres leur carte d'identité des "adultes" bah ca a de quoi tuer des motivations ...

de plus qu'on aille pas me dire que "s'ils sont cons c'est aprce qu'ils ont eu "une vie difficile"", les 90000 connards des tekos sont surtout des jeunes qui ont internet, de la bouffe, un frigo et au moins leur brevet des colleges alors stop quoi ...

tu pourra retrouver ces idées chez beaucoup de gens du socio-culturel (je pense notemment aux MJC) où les gens sont la pour t'aider mais si tu attends que tout te tombe dans la bouche ils vont pas t'aider longtemps ...

ils ne supportent pas les assistés et savent apprecier à sa juste valeur la motivation et l'initiative personnelle ...
morue
echo of ze room

Message par morue »

j'ajouterais que j'ai remarqué que les filles sont souvent bien plus vives et spontanées lors des tentatives de "declic" (style quand je ramene des "coincés" en free) :p

la "fiereté" des mecs, et leur frilosité à montrer qu'ils se remettent en question, à admettre qu'ils ont pu se gourrer, les empeche tres souvent d'avancer ...

la femme est l'avenir de l'homme a dit je sait plus qui ...
morue
echo of ze room

Message par morue »

j'ajouterais aussi puisque tu semble penser que certains sont des "nantis" qui ont eu "la chance de naitre au bon endroit"

moi je suis le nanti
mes parents ont de l'argent raisonnablement, ma mere à son doctorat de socio et mon pere travaille dans le socio culturel tres orienté musique, et j'ai une belle maison en banlieue et j'ai depuis tout petit vu une quantité faramineuse de spectacles/expos/musées/voyages/concerts des tous les pays ...

et bah je peu te dire que j'ai tres tres mal vécu mon college lycée parce qu'un veritable gouffre culturel me séparait des mes "camarades" gouffre dont je n'ai pris conscience que tard ...

mon education gaucho egalitaire et laïque et plutot anti-bourgeois,
tout en aillant plus de thune qu'une bonne partie de mes copains (puiske mon education a fait que j'etait plutot attiré par des prolos) donc la honte de ramener des potes chez soit de peur d'être pris pour un richard (que je ne suis pas)

et aillant un paquet de références que mes camarades n'avaient pas, et qui provoquaient soi la jalousie soit la raillerie, au choix, mais rarement des réactions positives ( en fait si, une seule personne ).

bref l'egalité c'est bien joli mais les gens sont les premiers a te foutre le nez dans la merde quand ils en ont l'occasion alors que t'arrive bardé de bonnes intentions et d'ideaux a la con style l'égalite
(que je ne considere pas comme un ideal a la con mais l'égalite naïve crois moi elle te reviens rapidement dans la gueule)

je vais même illustrer d'un exemple autre que personnel, des amis a mes parents ont fait le tour du monde en velo et on ecrit des bouquins la dessus "100 000km a velo" je crois que ca s'appelle (zont meme eu des gosses en cours de routes je crois), des gens de mai 68, dans leur delire egalitaire "open-minded" ouvert et tout le tralala :

un jour en afrique ils ont pris un bateau qui avait deux classes : 1ere classe et 2e classe, un truc pourrave pour traverser je ne sait que lac/fleuve perdu au fonde de l'afrique

ils avaient largement de quoi se payer la premiere et pourtant dans le souci de pas être "les nantis", ils sont allés en seconde avec tous les plus pauvres de la ville ... et ils ont failli passer par dessus bord ... car on en voulait à leur vélos ... et pourtant ils etaient a la roots hein ... donc les velos ct pas du neuf ...

deux choses a retenir :
1 assume pleinement ta condition et ne soit pas naïf parce que sinon tu risque de le payer cher, c'est tres a la mode de nos jours de se faire apsse pour un pauvre ... moi je prefere assumer d'etre un gars qu'a de la thune que d'etre un faux pauvre pour faire genre

2 si toi tu a la vue large tant mieux, mais pendant que t'a lesprit occupé avec tes histoires dégalité et d'ecole pour tous y'en a d'autres qui en sont à "putain j'ai la dalle et "ce connard de friqué" il a un putain de beau velo" et tes belles idées ils n'en ont rien a carrer ...
et faut toujours garder ca a l'esprit ...

et puis merci a dröne pour l'exemple des lumières ... heureuseument qu'il y avait des nantis obligés de ne pas travailler mais a qui il restait un bout de coeur pour formuler les idées que le petit peuple n'aurait jamais su formuler tout seul ... juste cette vague impression de se faire enculer sans trop savoir comment l'expliquer ...

et puis j'ajoute qu'une fois que tu sait ça, quand tu croise un vrai pauvre qui a compris que "riche" (notion toute relative puisk'un "couche moyenne" est le bourgeois du mec de la cité) ne rime pas forcement avec connard, bah celui la tu le kiffe ... et ils ya possibilité de lui apporter quelquechose ... celui qui s'enferme dans sa petite haine communautariste et aveugle JE l'EMMERDE
morue
echo of ze room

Message par morue »

Je suis persuadé, pour avoir eu des fins de mois difficile, des problèmes de bagnole, des interdictions de chéquier et autres joyeusetés de ce type durant des temps assez longs, et pour n'être pas issu de la bourgeoisie mais de la banale middle class, et pour fréquenter ici des gens qui écrivent "les pates sont les amis des prolos : mangeons des pates", que l'indépendance et la curiosité intellectuelle, de même que la capacité à analyser et à conceptualiser sa vie et les processus sociaux, ne sont pas toujours corrélées avec les facteurs économiques. lis un peu plus ce forum, explore ses archives, et tu le comprendras vite.
bon désolé hein j'avais pas lu ça avant d'ecrire ... :)

mais voila koi désolé nyf, à la franchise je reponds franchement :p
oliv
Concerto pour Caterpilar

Message par oliv »

morue a écrit :

et puis j'ajoute qu'une fois que tu sait ça, quand tu croise un vrai pauvre qui a compris que "riche" (notion toute relative puisk'un "couche moyenne" est le bourgeois du mec de la cité) ne rime pas forcement avec connard, bah celui la tu le kiffe ... et ils ya possibilité de lui apporter quelquechose ... celui qui s'enferme dans sa petite haine communautariste et aveugle JE l'EMMERDE
je me retrouve assez dans ce que tu dis, morue, et je crois que d'autres ici également...mais la situation est assez délicate qd tu te retrouve dans un pays très pauvre où toi tu es relativement très riche...tu as envie de partager avec tout le monde, mais tu sais que ça n'est possible...alors, c'est vrai que je partage surtout avec ceux qui ne me voient pas avec uniquement des euros au fond des prunelles...D'un autre côté, je les comprends, les gars qui ne te cottoient que pour ton pôgnon, qd ils ont juste de quoi manger chichement...

faut essayer d'être le plus juste possible( et qu'est ce qu'être juste?) en te gardant assez de pognon pour être heureux, et souvent t'as pas forcément besoin de tant de pognon que tu le crois...

Quant à la 1ère ou 2ème classe en Afrique...faut pas hésiter, c'est sûr, faut prendre la 1ère...déjà, forcément,c'est^plus confort(mes vieux reflexes bourgeois), mais surtout, ils comprennent pas pourquoi, toi, qui est blanc, donc, qui a du pognon, tu montes en seconde...c'est pas normal...comme les gentils blancs qui arrivent pour habiter en Afrique et qui ne veulent pas prendre de boy à 500 balles par mois..ben, ça dure pas longtemps, car ils se font mépriser par toute la population qui les croit hyper radin pour ne pas vouloir donner d'emploi...

donc, complètement d'accord avec toi sur le fait d'assumer sa condition et de partager ce que tu peux...avec les gens avec qui tu as envie de partager.
morue
echo of ze room

Message par morue »

Parmi les participants d'une marche qui réunirait des gens tous d'accord pour contester, combien le lendemain qui n'auraient pas le courage de dire non
c'est marrant la lionne ma mere elle viens d'acheter un bouquin dont j'ai trouvé le titre excellent :

quand on refuse, on dit "non"

c'est si simple et pourtant ...

sinon Oliv a fond !

c'est meme pas une question de radinerie,
c'est que dans la tete d'un africain (ou du moins d'une grande partie) en gros blanc=riche.

Quand je suis allé au sénégal j'etait tout jeune et je causait avec un type du coin ki gardait des bateaux (genre la trentaine) ... un jour j'ai cru comprendre au travers de ce qu'il me disait qu'il avait pas conscience qu'un blanc pauvre ca existait ... et quand je lui ai dit qu'en france y'avait des blancs dans la rue qui avaient rien a bouffer et qui mendiaient, il ne m'a pas cru ... et pourtant lui ne faisait aps partie des "ultra-pauvres" cetait plutot un "chanceux" qui travaillait avec un patron d'hotel etc il sortait avec (sautait) les clientes de l'hotel d'a coté etc bref un gars qui a quand même pas mal de contact avec les touristes quoi ... alors j'imagine même pas les fantasmes de ceux de la brousse ...

a force de voir des touristes blancs avec des appareils a 40000euros autour du coup ... ya de quoi faire du préjugé ...

et quand y'en a un (blanc ou autre mais "friqué") qui a le malheur de vouloir la jouer "sans le sous" il perd d'un coup tout le respect engendré par le fric ... parce que si toi ta pas les pieds sur terre .. eux il les auront a ta place ... la vie leur a apris "chacun sa place" .. et si toi tu oublie ça .. attention ..

ceci dit ce voyage fut un des pires de ma vie :
je crois que j'ai jamais aussi mal vécu le fait d'avoir du fric que la bas...
j'avais 15 ans je claquais 300frs par week end dans el paintball (en france) et la bas j'ai vu des familles bouffer une semaine avec 15frs ...

et du coup niveau don j'avais pas trop de quoi me garder la conscience tranquille ... ( mes parents oui , mais ils ont pas du s'apercevoir que j'etait en proie au pire des malaise : la honte d'être qui tu est ) en tout cas quand je suis rentré j'ai arrété le paintball *Je n'ai d'autre alternative que de m'effondrer sur le sol, pris d'un rire hystérique* (roooh ! DICTACTURE ptdr :D !)
morue
echo of ze room

Message par morue »

decidement j'enchaine sur le sujet :/
nyf a écrit :En effet, si l'action doit ressembler à ca : Se rebeller en pleine crise d'adolescence pour finir PDG véreux à 50ans, je comprend votre gout pour le "pas faire" !!
mai 68 : une vraie mascarade au final! Ah si, depuis on a la pilule, les profs sont descendus de leurs estrades et on porte des minijupes...
argh quelle odieuse généralité !

gaffe a l'arbre qui cache la forêt, mai 68 c'est comme les tekos ... les stars de 68 sont tous devenus des connards, mais parmis ceux qui ont participé y'en a qui ont su garder leur idéaux passé la trentaine...

alors un peu de respect pour eux car ils sont d'autant plus meritants qu'ils sont rares ... beaucoup d'amis de mes parents ont fini par s'y laisser prendre ...

au jeu de l'intelligencia notemment au sein du PCF, pour devenir des gros cons gentils, qui ne pensent que par l'entre-gens et l'auto-congratulation, et ne sont pas foutus de se rendre compte que leur fils qui prends douille sur douille toute la journée n'est pas un joyeux baba-cool 68ard mais bien un ado en pleine depression ... (en encore depuis le temps que je l'ai pas vu il a du aller en tekos et reussir a gober des tazs)

au jeu de l'autosatisfaction, des gens encore du PCF qui a force de remplacer leurs idées perso par celles du aprti finissent apr croire qu'ils ont tout compris et finissent par se fermer a toute nouveauté.

et encore mieux cet été, ils ont rencontré un ex-crs qui venait de prendre son service lors des emeutes de 68, le gars s'est fait cassé la gueule des la premire charge, et malgré les 6 mois d'arret prescrits il y est retourné pour le plaisir de participer ... (taper ?) on en sait rien mais faut croire que ce qui compte au final c'est d'avoir participé ...car le type était bien plus interressant et symphatique que beaucoup de leurs anciens potes du PCF qui sont devenus de gros cons immobiles et autosuffisants ...

alors vraiment les généralités ... :)
charlie
Galaktik parano

Message par charlie »

J'apprécie notamment beaucoup Krishnamurti, en-dehors de tout système, de toute idéologie...
(moi aussi, j'ai appris l'existence de cet Homme en m'intéressant d'abord aux fondus mais pas méchant de la théosophie qui ont voulu faire de lui un "messie") essayer de comprendre ses introspections sur la nature de l'Homme m'ont pas mal fait évoluer, bien que maintenant je me détache un peu de son "enseignement"
le problème, pour moi c'est me confronter à ses causeries figées, c'est à dire que le lire provoque tout un mouvement d'imagination et de théorisation de "ce qui ne peut être pensé", ce qui n'a rien à voir avec le fait de communiquer : là encore le serpent se mord la queue... tu vois ce que je veux dire ?

( http://www.jkrishnamurti.org/ )

pouquoi est on tenté de puiser l'eau dans un puit creusé par quelqu'un d'autre ? qu'est-ce qui m'(nous ?)empêche de creuser mon propre puit ?
AUCUNE SOLUTION ! bien sûr que non, les vertus de la communication, peuvent activer pas mal de choses de le sens du bien du mal de ce que vous voulez... il faut le faire sinon j'ai le sentiment que quelqu'un le fera à ta place et il est important d'exprimer ses intentions ses aspirations de les paratger (sans pour autant s'écouter parler)

je repense à Brassens en passant : "quand quelqu'un partage mon idée, je n'ai l'impression que de réfléchir à moitié" "quand on est à 4 on est une bande de cons, donc moins de 2 c'est ce qu'il y a de mieux" ;)
Dernière modification par charlie le 07 sept. 2004, 02:27, modifié 1 fois.
morue
echo of ze room

Message par morue »

ca suppose une dose de confiance en soi que seule la communication avec les autres peu t'apporter ... d'ailleurs georges niveau confiance il avait pas trop de problemes je pense ... :p
Répondre