Page 1 sur 1

Convergences dans l'ignominie

Publié : 19 juin 2006, 21:55
par LLB
A l'heure où le musée du quai Branly ouvre à grands coups de unes de presse et télé, sans qu'aucune voix, dans le concert de louanges béates et bêtes, ne remarque que ses collections sont une simple récupération d'un établissement qui lui ferme ses portes, et qui ferme en même temps que le musée de l'Homme, c'était l'espace d'inscription du projet de l'ethnologie comme volonté de comprendre les cultures contre la vision philosophique de la Culture Universelle et Atemporelle des chefs d'oeuvres, et contre la vision d'une physique sociale ordonnant les peuples sur une échelle d'évolution.
On vient d'assister à l'activation très brutale d'un rapport de légitimité qui a opposé deux visions de la culture. Il est frappant de voir combien de têtes pensantes, ou plutôt parlantes, nous parlent du musée de l'homme comme d'un musée colonial, et du parti-pris esthétique comme expression du respect d'Autrui. Le musée de l'homme avait été le foyer d'une conception des sciences humaines qui avait un versant politique : le front antifaciste, le réseau de Résisance Musée de l'Homme. Il est certain que le musée du Quai Branly ne sera pas gêné par des perspectives politiques.
On y gagne un musée de marchands d'art, qui utilise la phénoménale capacité de l'art à dépolitiser et gnangnantiser tout ce qu'il touche. Musée Ultra Colonial, le MUC on aurait du l'appeler - à l'heure donc où ce musée ouvre que je ne visiterai pas, on apprend qu'Endemol 'sapprête à réaliser unréaliy show consistant à mettre des canditats dans des tribus, projet auquel est associé France 2. Il y a des infos sur le site du Monde, donc ce n'est pas une rumeur de plus (à moins que ça ne le soit quand même) : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 092,0.html
Ily a une pétition sur le site de l'ICRA : http://www.icrainternational.org/urgence/293
Temps obscurs....

Publié : 22 juin 2006, 20:09
par drÖne
J'ai envoyé le mail de protestation à France 2. A la limite, ça donne presque envie que l'émission se fasse mais que les candidats se fassent massacrer ou bouffer par les tribus. Dommage, le canibalisme a disparu de la planète, mais là, ça aurait eu une fonction !

Sinon, quand je vois la campagne du quai Branly, sur le thème du "dialogue des cultures" (hypocrisie suprême !), je ne peux que te rejoindre dans ta détestation de l'art et des médias à la solde du marché de l'art et de la Chiraquie...

Tiens, si on envoyait des artistes se faire bouffer par des tribus en Amazonie, hein ?

+A+

Publié : 22 juin 2006, 20:46
par drÖne
Tiens, à propos de la controverse autour du quai Branly, j'ai trouvé ce lien qui est la transcription d'une table ronde en Sorbonne :

Le Musée du Quai Branly : Quelle(s) image(s) pour quel musée ?

Rencontre Les Jeudis de la Sorbonne du 3 mars 2006, avec :

- Philippe Dagen : critique d’art au Monde et Professeur à l’Université Paris 1.

- Maureen Murphy : historienne de l’art et enseignante à l’Ecole du Louvre.

- Hassan Musa : artiste peintre et calligraphe, auteur et illustrateur de livres pour enfants et enseignant.

- Germain Viatte : responsable du projet muséologique du Musée du Quai Branly.

http://www.univ-paris1.fr/recherche/e-p ... e5404.html

J'ai parcouru ça en diagonale, mais il y a quelques propos... savoureux sur les réalités de l'art contemporain comme marché d'où est nécessairement exclu l'art africain, et certaines remarques sur le "dialigue des cultures" de l'intervenant d'origine africaine ne manquent pas d'intérêt. Mais sinon, ça reste très polissé, pas de problème, les questions de fond sont très rapidement éludées dès le début.

+A+

Publié : 22 juin 2006, 22:38
par LLB
Merci d'avoir été cherché et trouvé ces interventions
Viatte : "En ce qui concerne l’art contemporain, nous avons hérité d’une certaine prudence dans l’approche des choses. Car nous étions très soucieux de ne pas donner le sentiment précisément que nous revendiquions une partie du monde au titre de l’art contemporain. Les artistes n’ont aucune envie de se retrouver sous une bannière"
Donc on ne veut surtout pas enrôler de force les artistes vivants dans l'art contemporain. Délicatesse, scrupule. Mais on ne se prive pas d'enrôler des milliers d'objets des autres dans l'art. Peut-être que les artistes africains préfèreraient être enrôlés dans l'art contemporain. Peut-être que les africains ne sont pas chauds pour que leurs objets soient enrôlés dans l'art. Au fond nous les coloniaux nous savons nous donner tous les beaux rôles. Je n'aime pas lamode qui consiste à dire "assez de mauvaise conscience occidentale, vive le dialogue sain et ouvert" alors qu'il n'y a jamais eu sérieusement de mauvaise conscience occidentale et que le dialogue n'existe pas quand une des deux parties ne la souhaite pas. Beaucoup de peuples ne sont pas particulièrement intéressés par le dialogue avec les puissants, ils n'ont pas vraiment tort. Mais on persiste à pensert qu'ils ne peuvent que le vouloir et s'ils ne parlent pas eux-mêmes, on fera parler les fétiches et les marionnettes à leur place.

Publié : 22 juin 2006, 22:45
par LLB
Une belle vue du dialogue entre les cultures à l'occasion de l'ouverture du musée

Image

Publié : 22 juin 2006, 22:50
par drÖne
Oui, et aussi cette idée de dialogue évacue toute idée de tension, de confrontation : c'est le summum du politiquement correct. Alors qu'on parle de quoi, en fait ? D'où vient ce fonds ? D'une double rapine : rapine de la colonisation, d'abord, puis rapine de Chirac sur l'ethnologie qui avait réussi à faire de la rapine coloniale une production de savoir.

Ca aurait été nettement plus intéressant d'interroger l'histoire des zones de conflits entre l'Europe et l'Afrique, à travers les savoirs produits sur ces objets, en incorporant une dimension réflexive (ça aurait pu être ça, le projet de rénovation du Musée de l'Homme), plutôt que de tout lisser sous cette rhétorique d'un "dialogue" des cultures esthétisé.

En tout cas, ça éclaire singulièrement notre époque sur l'hyper-légitimité de l'art, du moins du marché de l'art, par rapport aux sciences humaines et sociales.

+A+

Publié : 22 juin 2006, 22:52
par drÖne
LLB a écrit :Une belle vue du dialogue entre les cultures à l'occasion de l'ouverture du musée

Image
'tain, c'est dingue ! C'est la photo officielle ? Ils n'ont même pas la moindre pudeur ces cons de politiques français ! Bon sang, ça rappelle le XIXème siècle : des blancs en costume penchés sur des bons bwanas en costume à plumes... Et c'est pas kofie Hannane à gauche, qui se prête à cette mascarade ?

+A+

Publié : 22 juin 2006, 23:11
par drÖne

Publié : 22 juin 2006, 23:20
par drÖne
Et encore moi, pour revenir sur France 2 et son ignoble projet de loft story chez les papous. Un article de Télérama cette fois :

http://television.telerama.fr/edito.asp ... WEB1002492

+A+