Il fait chaud et on va tous crever

Ici on discute de thèmes environnementaux : écologie scientifique et/ou écologie politique, décroissance, etc.

Modérateurs : drÖne, LLB

Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

sa serre à se transformer en chenille, à moins que sa soit...

ma piâte (pelle, pagaie, pigouille) marichine saura me trouver un chemin mais comme tu le sais
mon dada, ma passion
c le VTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

++
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

raph a écrit : sinon oui c est le post le plus je hais mon espece et je veux la voir mourrir :roll:
Exact : c'est bien pour la dépression de masse, le flip existentiel des familles, le blues de l'espèce en voie de disparition.

"Aux quatre coins de Paris qu'on va les retrouver, éparpillés, par petits bouts, façon puzzle. Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile !"
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

fot dire kon est une espece égoiste et suffisante, c'est la rancon de la gloire...peut etre qu'une fois ds nos montagnes à poil ,sa ira mieux.

++
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Message par juko »

moi pareil mais l'arbre m'a pas repondu
encoulé d'arbre mal elevé, j prefere les clients polis
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

raph a écrit :citation de quel film :?: :?:
Les Tontons Flingueurs!... pfff y sait mêm pô ça?! :roll:
"Au terminal des prétentieux, qu'on va l'renvoyer!"
raph a écrit :audiard :twisted: :?:
bien sûr! :twisted:
Hors-la-Vie
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Vous imaginez, si les arbres se mettaient à parler come dans les dialogues d'Audiard...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Un large pan de barrière de glace se disloque en Antarctique

Message par drÖne »

Un large pan de barrière de glace se disloque en Antarctique
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 26.03.08

Un énorme pan de glace, équivalent à environ quatre fois la superficie de la ville de Paris, a commencé à s'effondrer sous l'effet de la rapidité du réchauffement climatique, a indiqué, mardi 25 mars, le Centre national de la neige et de la glace de l'Université du Colorado (NSIDC – National Snow and Ice Data Center).
Selon des images satellite, cette désintégration porte déjà sur un pan de glace de 415 km2 faisant partie du plateau de Wilkins et a commencé le 28 février par le soudain décrochage d'un iceberg de 25,5 km de long sur 2,4 km de large sur le flanc sud-ouest.

Le plateau de Wilkins est une vaste barrière de glace qui s'étend sur 13 000 km2 au sud-ouest de la péninsule antarctique, région la plus au nord du continent, à environ 1 600 km de la pointe sud de l'Amérique du Sud.

"Bloc par bloc, la glace dégringole et s'émiette dans l'océan, a indiqué Ted Scambos, responsable scientifique du NSIDC. Le plateau n'est pas seulement en train de se fissurer avec quelques morceaux qui se détachent, mais il se disloque complètement. On ne voit pas très souvent ce genre de phénomène." Selon M. Scambos, la moitié du plateau pourrait être perdu au cours des prochaines années.

CONSÉQUENCE DU RÉCHAUFFEMENT
Au cours des cinquante dernières années, la partie occidentale de la péninsule antarctique a enregistré la plus forte augmentation de température sur le globe, avec une hausse de 0,5 °C tous les dix ans.

"Nous pensons que le plateau Wilkins existe [sous sa forme actuelle] depuis quelques centaines d'années mais l'air chaud et les vagues de l'océan provoquent sa dislocation", a expliqué Ted Scambos, qui a constaté pour la première fois cette désintégration en mars.

L'été touchant à sa fin dans l'Antarctique, les scientifiques ne prévoient pas davantage de désintégration du plateau Wilkins dans les prochains mois. "Le spectacle est terminé pour cette saison, mais en janvier prochain nous allons observer attentivement pour voir si le plateau de Wilkins va continuer à se disloquer", a ajouté ce scientifique.

Ces dernières années, la plate-forme glaciaire bordant la péninsule antarctique a connu une dislocation rapide. En 1995, le plateau Larsen A, long de 75 km et large de 37 km, s'est décroché puis fragmenté en icebergs dans la mer de Weddell. Le 19 mars 2002, un satellite de la NASA observait l'effondrement de Larsen B, d'une surface de 3 850 km2 et 200 mètres de haut, qui contenait 720 milliards de tonnes de glace.

La désintégration du plateau de Wilkins n'affectera pas directement le niveau des mers, car ce pan de glace flottait déjà avant de devenir liquide. "Mais c'est une autre indication de l'impact du changement climatique dans la région", a commenté David Vaughan, du British Antarctic Survey ayant participé aux travaux de mesure de la fonte des glaces. La fonte accélérée des glaces de l'Antarctique pourrait contribuer de façon importante à la montée du niveau des océans. Selon certaines projections, au rythme actuel (+ 3 mm par an de 1996 à 2006), les océans pourraient avoir gagné 1,40 mètre d'ici à la fin du siècle.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Une paille géante

Message par pH »

Une paille géante plonge dans l'océan pacifique pas loin des côtes californiennes
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 27.03.08

Au lendemain de l'effondrement du pan de glace du plateau de Wilkin une paille gigantesque, d'un diamètre de 150 mètres, a soudainement plongé au large de la baie de San Francisco. D'après nos correspondants sur place une large collerette était visible à son sommet là où le ciel était dégagé
C'est vraiment de plus en plus inquiétant bordel
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Oui, c'est de pire en pire. J'ai trouvé une vidéo sur cette partie de la banquise qui se fracture :

http://www.libelabo.fr/2008/03/27/un-la ... -disloque/

brrrrr...


La surface en désintégration est assez balaize :

Image

Image


Image
During the break-up, the Wilkins Ice Shelf broke into a sky-blue pattern of exposed deep glacial ice. This true-color image of the Wilkins Ice Shelf was taken by NASA's Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) sensor on March 6, 2008. Credit: National Snow and Ice Data Cente
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Vous prenez trop de drogues, c'est pour ça.

[/video]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre