Bouteilles à la rue

Désobéissances et micro-résistances.

Modérateurs : drÖne, LLB

Répondre
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Bouteilles à la rue

Message par LLB »

Je viens de réaliser que ce qui émergeait sur le site "unis avec Bové" est mort né puisqu'il n'est pas possible d'échapper à des logiques d'instrumentalisation des aspirations des anonymes fatigués d'investir encore quelques illusions dans des "mouvements". Cette expérience m'a par contre donné l'idée de donner forme au mélange d'impuissance, de désespoir et quand même de foi joyeuse, idée que je soumets ici sur le territoire chéri de la Room.

Il peut y avoir des dizaines de milliers de personnes qui pourraient exprimer une aspiration, une priorité, hors sondage, hors comités, hors états-généraux de type états généraux de la recherche noyautés immédiatement par les instances de management chargée de convertir au plus vite toute idée en action au service d’un structure. Donc on fait une opération "bouteilles à la rue" : on fait nos propositions, et on les met dans des bouteilles au pied de l’assemblée nationale, par milliers, ou au pied des bureaux de vote. Histoire de dire : on sait bien que ce ne sera pas pris en compte, on le sait et on le manifeste déjà, pas la peine de faire semblant de faire des documents particuliers destinés à circuler etc : on manifeste une aspiration non plus en signant une pétition en faveur d’un espoir pour un nouveau rapport au politique, mais en rédigeant des principes ou des propositions dont on sait qu'elles n'ont aucune chance et on l'intègre dans la menière de les formuler. Au lieu de suivre l’accumulation des signatures dfe pétition, on suit l’accumulation des bouteilles qui contiennent des aspirations que personne n’organisera dans un mouvement, mais qui au moins nous rendent tous témoins mutuellement de la puissance de nos aspirations et de l’effort d’élaboration.
Qu'en pensez-vous? Si vous trouvez viable, on pourrait d'ici mars se faire notre "vote" en bouteille.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

C'est une très chouette idée, un peu à la Nuit des Meutes je trouve : répartir un discours non intelligible sur une population entière, et avec une forme cohérente au propos. Le texte des papiers à l'intérieur des bouteilles n'aurait même pas besoin d'être lu par quiconque : il serait là uniquement pour signifier publiquement qu'on sait que les politiques savent qu'on sait qu'ils s'en branlent de nos vies et de nos idées. Et nous aussi, on s'en branle de tout ça, finalement. Du coup, les bouteilles à la rue ce serait un discours en soi, celui du suicide de l'idée même de parole publique : des textes sans intérêt, non lus, ne se répondant pas, mais dont l'ensemble rendu visible ferait discours par le dispositif matériel.

Allez, on va tous se bourrer la tronche au pinard dans des teufs, récupérer des bouteilles, et y glisser des "merde à la politique" dedans, des "pipicacapopo", ou au contraire des textes politico-philosophiques, des charades, des chansons à caractère social, etc. Faites pêter les flyers ! Opération bouteilles !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Pas de mea culpa Raph car pas de culpa dans l'affaire, une de tes réactions a bien résonné : si je passais de la communication homme/institution à la communication homme/homme. Je garde et je médite.
Pour tout le reste, ce que tu dis c'est aussi que chacun projette son univers immédiat sur le reste du monde et que lorsqu'on imagine ce que les gens pensent, rêvent, font, on s'appuie sur ce que pense le petit groupe dans lequel on chemine dans la grande foule énorme, et ce n'est pas juste. Je pense qu'en effet j'ai en tête l'image de tas de gens, passionnés par la perspective d'écrire des trucs dans des bouteilles pour que ça ne soit surtout pas lu. Tu as en tête l'image des gamins prêt à jouer avec le feu et les bulletins dos aux InstitutionS. Les deux existent un peu, et encore tellement et tellement de monde, c'est à devenir fou, nous sommes si nombreux, et il est si difficile de vivre ensemble, parfois dans la rue j'ai le vertige de toutes ces existences indifférentes les unes aux autres qui se croisent des centaines dans la même journée. On supporte parce qu'on est convaincu qu'on partage quelque chose, à tort ou à raison. Toute la culture exprime ça, encore et encore, vous me comprenez, vous partagez mes rêves?
En tout cas, c'est vrai ça ressemble à la Nuit des Meutes un peu parce que je n'avais pas pensé que ce serait pour lire, j'ai pensé, je suis déprimée aussi, j'ai pensé à ça : on met des bouteilles parce qu'on sait qu'on ne sera pas lus, et que pourtant on a des aspirations oui, mais que ça vaut le coup de donner forme à ça.
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
TouF
Eraserhead
Messages : 876
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:30
Localisation : à coté de ses pompes ...

Message par TouF »

J'aime bien cette approche poétique
Cette proposition me fait penser à l'introduction à l'autre campagne
http://lautrecampagne.org/article.php?id=121 laissé par bituur ici :
viewtopic.php?t=1395
cela me semble dans la même lignée, non?...

Comme le souligne raph - mais pourquoi ce mea culpa!!! ;) - le blocage vient d'abord "qu une majorité de gens s exclue d eux même de ce genre de chose...".

la room101 est plein de ces bouteilles...
beaucoup de sujets sans forcement beaucoup de réactions ou de suivi... mais qui sont pourtant lu... je vous l'assure... et entrainent réflexions et remises en question... chez quelques uns

avant de retourner dans mon autisme, je voulais vous dire,
Camarades déprimé(e)s,
je vous aime

PS: cette déprime assumée d'etre incompris/ignoré ne deviendrait elle pas notre force?
Hors-la-Vie
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Oui, c'est notre force pour peu que l'on en sorte, de la déprime, avant d'être usés... Sinon, je me disais que quand on a organisé la Nuit des meutes ou le Karnageval, rien n'était gagné d'avance. A part le fait que l'on tablait sur la participation des milieux de la free ou de la musique et sur les habituels activistes du net et de la rue, il n'était pas évident que des opérations de ce style, a priori parfaitement inutiles et relativement intellectualisées dans leurs discours, soient des succès. Pourtant, ce furent des succès : il y a eu une forte mobilisation. Qui sait si on ne se méprend pas sur la capacité des gens à adhérer à des idées poétiques et utopiques ? Peut-être suffit-il de les relayer et de les expliquer suffisamment pour que les gens les comprennent ?

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Message par patman »

j'ai encore une bouteille d'oestrogène toot pleine, ki n'a pas eu son shoot ?!

++
chris
Metal Karkass
Metal Karkass
Messages : 532
Enregistré le : 06 juil. 2004, 11:40

Message par chris »

Bien sur que c'est une bonne idée LLB ! Toute action "visible" est bonne à prendre ne serait-ce que pour démontrer que la non participation au carnaval du vote n'st pas "signe" de désinterressement ! Ce qui me rend dingue c'est que les médias vehiculent et à juste titre un ressentiment de + en + important au sein de la population de méfiance vis-à-vis de la "politique" et des politiciens et que de ce rejet RIEN ne sorte ....autrement dit le rejet n'est pas encore " coléreux" ,ou alors ,sporadiquement dans des banlieux à juste titre excédées.....hors à mon avis ,nombreux sont quand même ceux qui craignent pour leur avenir et qui en même temps vont aller voter pour éviter le pire tout en sachant qu'ils seront décus ! que c'est triste ....autrement dit on conscience que les dés sont pipés ....Il y a une distorsion certaine entre les aspirations et leur lisibilités car on ne nous laisse aucun terrain aucune place ,porquoi aucune enquéte ,aucun canard n'ose lancer la problèmatique auprés de la population :" A QUOI REVEZ-VOUS pour votre avenir et celui de vos enfants ? " ....sans doute parceque le rêve est dangeureux pour les institutions en place et aussi hélas parceque le sentiment que ces rêves seront impossibles a mettre en place nous a été vissé dans le crane depuis des décénnies .....et pourtant la FORCE DU REVE !!! Qu'on se souvienne dans les années 60 le "vacarme" qu'a pu faire ces quelques mots : I HAD A DREAM............
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Si on peut élaborer un petit texte de quelques phrases expliquant la démarche, qui puisse tenir sur un flyer, je peux réaliser ce flyer. On peut même mettre en place un mini site web, et voir ce que l'idée devient : sera-t-elle reprise ? Comprise ? Développée ? On risque quoi à essayer ?

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Aaaaaaa!, c'est vrai d'ailleurs que je ne réagis pas toujours à des posts et que du coup la personne qui écrit ne sait même pas si elle a été lue, si ça a eu un écho....
Ce après-midi boulo, je ne fais que passer la tête, mais ce soir Room.....
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Message par pH »

bouteille…………essence………………

Image
psssshhhhh

bourré………
Répondre