Le retable d'Issenheim

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

J'ai pas vu ce film de (ou avec ?) Mel Gibson. Tiens, sinon, je suis en train de lire un bouquin sur Bartholomeo de Las Casas, un curée dominiquain espagnol qui, confronté aux massacres des indiens par les espagnols en amérique latine et à leur exploitation économique, a dédié sa vie à leur défense et a été en quelque sorte l'inventeur de l'humanitaire et des droits de l'homme. Le bouquin, écrit par Nestor CAPDEVILA, s'appelle "Las Casas, une politique de l'humanité" :

http://ch.revues.org/document108.html

Avec le rôle des jésuites qui ont soutenu, parfois les armes à la main, les indiens du Brésil contre les européens, ou plus récemment l'Eglise latino-américaine qui, en se mettant un poil en rupture avec Rome, a organisé la "théologie de la libération" contre l'exploitation capitaliste et les dictatures, on comprend que le catholicisme n'a pas toujours été du côté du manche.
j offre 100€ au dessinateur assez doué qui me fera

une caricature de tableau classique a sujet sacré
représentant
Charles martel sodomisant Jeanne d arc sur le parvis de notre dame

j ajoute dix euros si une frise fait dire a Jeanne

"ca passerait mieux avec du saint chrême"
Ah oui, j'aimerais bien voir ça aussi !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Tiens, on va faire une super boucle puisque dans ses écrits, Fray Bartholomeo de la Casas comparait les sacrifices humains et le canibalisme... à la mort du Christ et à l'Eucharistie.

http://www.library.upenn.edu/exhibits/r ... toria.html
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Aaaaaaaaaaah super! Alors comme ça vous avez crié partout dans le musée, vous vous êtes époumonés dans l'Alsace tranquille et droitière, vous avez remué, latins que vous êtes, dans ces contrées prudentes. C'est vrai au fond que dans le contexte, le retable est lui aussi bruyant.
On vient de passer deux jours à Gand voir un autre retable, L'agneau mystique des frères Van Eyck, je vais mettre quelques impressions.
El le Kouglof? J'ai bien aimé.
Le Lion Bleuflorophage
Répondre