Kraftwerk : techno pop non stop

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Kraftwerk : techno pop non stop

Message par drÖne »

A tout seigneur tout honneur, dans la série "revisitons les légendes passées de l'electronique" en vidéo grâce à Youtube, il était inévitable d'en revenir à Kraftwerk, puisque c'est par eux que tout a commencé. A la rigueur, on pourrait remonter aux premières expériences de musique electronique avec le Theremin ou Pierre Shaeffer, mais on n'aurait là aussi que les prémisses soit techniques, soit pop-rock, des musiques électroniques. Tandis qu'avec Kraftwerk, on a les origines sérielles, répétitives, et tout à la fois "populaires" et savantes de la musique électronique (ils se sont rencontrés au conservatoire de Düsseldorf en 1960). On peut uniquement leur comparer, en termes d'inventivité et d'innovation, The Residents et Brian Eno. Je ne vais pas faire une chronique trop longue sur eux, chacun peut consulter leur site ou Wikipaedia à leur sujet, et je vais me contenter de poster quelques vidéos dont les deux premières, étonnantes, les montrent à leurs tous débuts, à l'époque du Krautrock, des guitares planantes et des cheveux longs...


Kraftwerk - Rueckstossgondoliere 1971 (Part. 01/02)
[/video]


Kraftwerk - Tanzmusik (1973)
[/video]


Kraftwerk Autobahn (Tomorrows World, 1975). Là, on passe à l'electro minimaliste et aux instruments bricolés maison :
[/video]


Kraftwerk - Radioactivity (1975) : le hit planétaire de Krafwerk. Ils ont changé les paroles dans la version remixée pour des raisons écologiques qui n'étaient pas aussi présentes en 1975 (aujourd'hui, c'est "Stop radioactivity").
[/video]


kraftwerk - trans europe express (1977)
[/video]



Kraftwerk - The Robots (1978) : attention, cette musique a exactement 30 ans ! Quand je vous dis que la techno est une musique de vieux, vous me croyez, hein ?
[/video]


Kraftwerk - Das Model - German tv (1980) : autre hit, moins sirupeux que Radioactivity, magnifiquement repris par feu Snakefinger (le 4ème Residents)
[/video]


Kraftwerk - Pocket Calculator Live 1981 (avec des jouets en guise d'instruments : quand je pense que certains trouvent novateur le "circuit bending" ou le son 8bits...)
[/video]


kraftwerk - musique non stop (1986). Je les ai vus en live à Paris vers 1989/1990 quand ils tournaient encore avec cet album. Ils avaient 10 minutes de retard sur l'horaire annoncé, ce qui nous a tous profondément choqués. A part ça, c'était évidemment très bien.
[/video]


kraftwerk- tour de france (2003) : pas morts, ils continuent avec toujours la même fascination pour le cyclisme. En version house filtrée...
[/video]


KRAFTWERK Live at SonneMondSterne-Festival 2006
[/video]


Ca file le vertige, cette longévité, nan ?

Music... non stop...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
prépuce
djeunz of ze room
Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2008, 23:06

Message par prépuce »

oep .. ils ont comme tapé dans l'eau et provoqué des ronds qui n'en finissent plus de s'etendre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

prépuce a écrit :oep .. ils ont comme tapé dans l'eau et provoqué des ronds qui n'en finissent plus de s'etendre
En effet. On dit d'ailleurs d'eux qu'ils sont le groupe le plus samplé dans le monde. C'est évidemment impossible à vérifier, mais ça ne m'étonnerait pas. De ce point de vue, le son rap leur doit beaucoup !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

machin a écrit :hum oui et non

Afrika Bambaataa a relié le son funk avec le cote froid de l'electro allemande de cette epoque il les a relié reel planet rock en est le parfait exemple.mais dire que le son rap leur doit beaucoup la je sais pas .

james brown a ete 100x plus samplé je pense
Peut-être pas le son du rap, mais les sons utilisés sur les machines. 'fin, là c'est vrai qu'on a peu d'éléments pour vérifier ce genre d'hypothèse... Je sais plus où j'avais lu ces affaires de kraftwerk comme "groupe le plus samplé du monde", mais ça traine assez souvent. C'est peut-être l'une des idioties qu'on trouve sur le web, il y en a tant ! Wikipedia (toujours à prendre avec des pincettes) dit que :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kraftwerk
Samples, reprises et influences [modifier]

De nombreux artistes déclarent avoir été fortement influencés par Kraftwerk, tels Vince Clarke, fondateur de Depeche Mode et musicien actuel du groupe britannique Erasure. C'est aussi le cas des pionniers de l'Electro/Electro-Hip Hop, comme Afrika Bambaataa, mais surtout à Detroit où le duo Cybotron puis les pionniers de la Techno (Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson) feront toujours référence à Kraftwerk comme une influence déterminante, découverte permise par l'émission Midnight Funk Association du DJ Charles Johnson (The Electrifying Mojo). Une seconde vague d'artistes de Detroit, parmi lesquels Underground Resistance, Drexciya ou Aux 88, se revendiquera de ce même héritage non seulement au niveau stylistique mais aussi dans l'esthétique de l'anonymat visuel développé par Kraftwerk.

Kraftwerk sera aussi une source d'inspiration pour des musiciens d'univers plus new-wave ou rock tels Simple Minds, OMD, Ride ou Coldplay. De son côté, la chanteuse française Robert a repris Das modell sur son premier album, Sine qui témoigne de son attachement à la musique de Kraftwerk. Bien sûr l'influence la plus évidente se retrouve chez les producteurs d'une electro froide où l'on parle d'un monde tout technologique et aseptisé, comme chez Plastikman, Anthony Rother, Dopplereffekt et Arpanet; l'autre branche influencée est celle de l'electro mélancolique et organique qui privilégie des mélodies simples et aériennes avec des instruments datant de l'époque de Kraftwerk, comme Boards of Canada, M83 ou Nathan Fake.

Il y a quelques reprises de morceaux de Kraftwerk, mais leur force se retrouve essentiellement à travers tous les samples d'instrus ou de beats qu'on retrouve souvent dans les morceaux hip hop ou électro. Le morceau Trans-Europe Express est le morceau de Kraftwerk le plus samplé[réf. nécessaire]. Voici quelques morceaux inspirés de Kraftwerk:

* Planet Rock d'Afrika Bambaataa en 1982 qui en réalité ne sample pas puisque la musique a été réenregistré en studio. La mélodie provient de Trans-Europe Express et le rythme semble provenir de Numbers. Chose intéressante, ce morceau Planet Rock est à son tour l'un des morceaux de rap les plus samplés.
* Trans Europa Express par Anthony Rother, remix au goût electro allemand contemporain de Trans Europe Express.
* Ouais gros du 113 qui sample en 1999 Trans-Europe Express (production DJ Mehdi).
* Lose Control par Missy Elliott qui sample en 2005 encore le morceau Trans-Europe Express.
* Wake Me Up in Heaven par Mike Patton et les X-Ecutionners qui sample en 2005 We are the Robots.
* Talk par Coldplay reprend la mélodie de Computerlove et les membres de Kraftwerk sont d'ailleurs crédités comme compositeurs du morceau.
* Numbers (titre allemand : Nummern) par le beatboxer Kenny Muhammad sur l'album Make The Music 2000 du beatboxer Rahzel, en piste cachée.
* Pour le morceau Trans-Europe Express on retrouve encore des résurgences chez De La Soul, Mirwais et même Madonna (introduction de Music).
* Señor Coconut (and his orchestra), groupe dont l'initiateur est Uwe Schmidt, a sorti en 2002 l'album El Baile Alemàn, entièrement constitué de reprises de Kraftwerk, en version cha-cha-cha, mambo ou bossa-nova.
* Le Balanescu Quartet, un quatuor à cordes proche de Michael Nyman, a repris sur son album Possessed (1992), cinq morceaux de Kraftwerk : Robots, The Model, Autobahn, Computer Love, Pocket Calculator dont certains surpassent les originaux (Robots, The Model).
* Das Modell de Rammstein est une reprise de Das Modell / The Model de Kraftwerk.
* Le groupe français Kat Onoma a joué à de nombreuses reprises sur scène une version étirée et électrique de Radioactivity.
* Zrcalo Sveta de Laibach, tiré de l'album "Trans Slovenia Express", reprend le fond musical de "Spiegelsaal" de Kraftwerk avec des paroles originales en slovène.
* New Beats the House de Greyhouse, un must de la période "New-Beat" sorti en 1989 sous le célèbre label Belge R&S et reprenant la base rytmique de "It's more fun to compute" agrémenté de plusieurs samples vocaux basiques.
* 8 Bit Operators une compilation de reprise de Kraftwerk à partir de sons de consoles Nintendo ou encore d'ordinateurs Amiga.
* Sur leur premier album Living In A Magazine, les britanniques de Zoot Woman, dont le leader est Stuart Price (producteur de la grande majorité de "Confessions on the dancefloor" de Madonna) reprennent "Das Modell" ("The Model"). Le titre de l'album est d'ailleurs une citation extraite des paroles de cette chanson.

Notes et références [modifier]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

machin a écrit :je parlais juste pour le cas du hip hop

apres oui dans l'electro j'ai deja reconnu des boucles de kraftwerk ( meme moi j'ai ose le faire meme si on reconnait keud a la finale )
Ah oui ? Tu nous files un lien, par curiosité ?
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Faut vraiment le savoir pour capter, et encore, j'en doute ! En tout cas, bien beau morceau machin, tu nous l'avais caché celui là !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre