Les noces de Cana de Véronèse est le tableau à propos duquel il y a eu polémique sur la restauration qui en a été effectuée. Par dessous le manteau rouge d'un des convives, on a découvert, à l'occasion d'un nettoyage des vernis, la trace verte d'un autre manteau, beaucoup plus raffiné dans ses motifs que celui qui était visible.
Il y a eu débat intense, et décision de retirer la couche superficielle considérée comme étant un repeint, pour retrouver le beau manteau, vert (celui du convive en turban debout sur la gauche et regardant vers la gauche - quand on regarde le tableau).
Bref, le tableau est restauré et on découvre le magnifique manteau vert en se débarassant de la couche rouge précédente.
Mais pour Krzyztof, un ami restaurateur extraordinairement compétent (mais qui est dans une situation terrible actuellement) il n'aurait pas fallu retirer la couche verte, car le repeint rouge était de la main de Véronèse, qui avait décidé de recouvrir le premier manteau. Il avait en effet fait un très beau manteau vert mais selon Krzystof, il a décidé d'aller du geste le plus "naturel" pour le peintre (peindre raffiné) vers celui qui lui était le plus difficile (rendre l'esquisse).
Krzystof a écrit un texte sur ce problème, avec des merveilleux arguments, je vais lui demander si je peux reproduire son texte et au moins le diffuser sous son nom.
![Image](http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosart/imgArt/cana/vert_gde.jpg)