maison d ailleur il est ou le report

Zone de discussion libre, sans thème précis.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Yop !

Pas encore couché ! Ouais, c'était fun. Les suisses qui nous ont invités étaient extrêmement chaleureux. On a joué une heure chacun Juko et moi, dans un club, l'Amalgame, qui dispose d'une très belle salle et d'une excellente sono. Avant nous, il y a eu un groupe d'Yverdon qui jouait de l'abstract hip-hop et qui assurait bien. Peu de monde dans le public, mais l'ambiance était très sympa. Ca avait été annoncé plus comme une soirée de soutien à la Maison d'Ailleurs que comme une soirée electro, d'où le public un peu clairsemé (une centaine de personnes). Mais jouer avec un bon son, sur une vraie scène, et avec nos images projetées nickel chrome derrière nous, pour des gens aussi ouverts et intéressants, ça restera un excellent moment pour moi ! En plus, il y a eu des tas de projections de films de SF totalement loufoques, du genre l'invasion des fourmis géantes en noir et blanc dans les années 50, et le groupe de hip-hop s'était déguisé en cosmonautes cheap pour mixer des trucs bien déjantés.

Franchement, on se demande pourquoi on n'a pas plus de clubs de ce genre en France ! L'Amalgame est tenu par une asso de bénévoles qui joue la carte de l'éclectisme : ils programment du metal, du dub, de l'electro, du hip-hop, de la drum'n'bass, des DJ pour des soirées tek plus classiques, du reggae, etc. Or Yverdon est une toute petit ville ! Les gens de l'asso ne se prennent pas la tête, apprécient de discuter avec les zicos, nous ont payé le Chianti et la bouffe, bref, un super accueil pour le Neuro !

Ensuite on a passé notre temps à traîner avec nos hôtes qui nous ont hébergés et nous ont fait visiter le musée de la SF, seul et unique au monde, et qui dispose d'un fonds tout à fait étonnant : du livre de voyage imaginaire du XVIIème siècle aux Weird Tales américains des années 40/50, en passant par les affiches de Rachel Welch en string en peau de mammouth, des dinosaures en plastique et des combinaisons d'Alien (le film, les vraies combinaisons du film !). Une super bibliothèque avec des monstres de métal et des robots partout, des films tous plus kitchs les uns que les autres, mais aussi des traités de vulgarisation du XIXème tout à fait sérieux, des planches originales de Moebius ou Druillet, enfin bref, la totale !

L'objectif de la soirée, j'aurais du commencer par ça, était de soutenir le projet de déplacement de ce musée (situé actuellement au centre d'Yverdon, dans une ancienne batisse) dans un bâtiment totalement futuriste (en métal, structuré par des filins, sans murs) situé sur le lac, à 100 m des rives : une structure de l'ancienne exposition de 2002, et qui serait complétée par un monolithe noir destiné à accueillir le musée et son fonds, des conférences... et des teufs !

Autre truc délire : le lendemain de la soirée, notre hôte, Patrick Giger, avait un stand sur le marché d'Yverdon pour militer en faveur du "Oui", bien entendu (puisque les suisses doivent voter, et qu'il existe un camp des "Non" : petit exercice de démocratie locale et directe, géré avec humour et diplomatie, mais avec des affiches représentant M. Spock disant "votez pour moi !" sur fond bleu flash, et des flyers représentant une soucoupe volante : ça, c'est de la politique fun !

Bon, je laisse Juko nous donner ses impressions maintenant, non sans préciser que j'ai énormément apprécié son live qui a sérieusement gagné en maturité depuis la dernière fois que le l'avais entendu : on sent que l'album est passé par là, et qu'il y a eu du travail de fait !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
juko
Hikikomori !
Messages : 1322
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:00
Localisation : ngc224, messier31
Contact :

Message par juko »

et voui, franchement la suisse personnellement est remontée dans mon estime ( un peu basse d'autant plus qu' une partie de ma famille en est originelle, ça sent le retour aux sources!), on a croisé que des jeunes sympas, énergiques, acceuillants, engagés, militants, ouverts, avec des tentacules, ou des oreilles en pointes, enfin bon ce fut bon!
Je confirme tout ce qu'a dit notre cher présidictateur, rajoutant que je me suis bien éclaté à danser comme une toupie vénusienne sur son set, tres bon et paf dans ta face! avec Squal aux images, et Artaud au chant, doux mélange!
rhala, la prochaine on se retrouve tous et nos ondes sonores iront faire trembler jusqu'a Pluton la poltronne (caillou lointain qui a bien besoin de se faire un peu secouer à mon avis)
thierry nsx
Axis of evil
Messages : 285
Enregistré le : 21 sept. 2003, 12:17
Localisation : Colombes 92

Message par thierry nsx »

Question debile à boite et à étiquette:

Etait ce la Suisse Romane (ou francophone) ?

Parceque de mémoire (mais il est vrai que cela date) en Suisse Allemande, je me rappel pas avoir apperçu une si grande capacité à être aussi éclectique et "open" ...
Thierry Né Sous "X"
Cherche famille
Terre d'accueil
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Oui, c'était à Yverdon Les bains, sur le lac de Neuchâtel. La salle est gérée par une asso de bénévoles.
Pour ce qui est de l'Espace d'Ailleurs, les nouvelles ne sont pas bonnes puisque le projet a été rejeté par la population. Voici ce qu'écrit P. Gyger, notre hôte, dans son site (http://www.ailleurs.ch/index_fr.asp) :
14.09.2003 - Espace d'Ailleurs - Refus populaire

C'est avec une déception non dissimulée devant l'opportunité unique qui s'offrait à la Maison d'Ailleurs et surtout à la ville d'Yverdon-les-Bains que l'équipe du musée de la science-fiction apprend aujourd'hui le résultat du vote yverdonnois (projet refusé à 69%). Toutefois, nous tenons à remercier les citoyens qui ont eu le courage de soutenir ce projet, ainsi que nos partenaires de la première heure, l'Agence Spatiale Européenne, la municipalité d'Yverdon-les-Bains, le bureau fédéral des affaires spatiales (SSO) et tous les autres... Il faut souligner à également que la Maison d'Ailleurs et son travail n'ont jamais, durant la campagne liée au vote, été remis en question. Le parcours pour faire passer l'Espace d'Ailleurs du rêve à la réalité a été semé d'embûches et nous ne pouvons que nous féliciter d'être parvenus à mener cette barque aussi loin, à faire vivre cette idée aussi longtemps, malgré les délais extrêmement courts et les difficultés que nous avons rencontrés. Nous sommes très fiers d'avoir participé à cette entreprise hors du commun. A bientôt pour de nouvelles aventures!
Dûr... Le taux de "non" qui se monte à près de 70% montre à quel point certaines initiatives pourtant fort originales et intéressante, peuvent être refusée quand des lobbies bien actifs s'en mêlent. Il faut savoir que le projet proposé à la ville d'Yverdon ne lui aurait quasiment rien coûté, et aurait permis au musée à la fois de s'agrandir, de bénéficier de transfers de technologies spatiales, et d'envisager une affluence supplémentaire de touristes et d'amateurs de SF. Mais l'argument du "c'est compliqué, on comprend rien" et du "c'est pas beau" ont eu raison de ce super projet. "Compliqué" : bien entendu, comme tout montage financier engageant plusieurs partenaires, il faut réussir à lâcher sa bouteille de vin blanc pour le lire. "Pas beau" : franchement, là, c'est portnawak. L'Espace d'Ailleurs aurait été une structure très sobre posée à quelques mètres au dessus du niveau du lac, sur une armature tendue sur des filins en acier. Que ça ne soit pas une architecture traditionnelle, c'est sûr, mais dire que c'était visuellement polluant, c'est exagéré, d'autant que le lac est bordé, à cet endroit, par des barraques sportives du stade d'Yverdon, franchement moches, elles...

Dommage, ce bled a perdu une bonne occasion de développer un lieu hors norme, qui aurait également servi de lieu festif.

+A+[/quote]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
thierry nsx
Axis of evil
Messages : 285
Enregistré le : 21 sept. 2003, 12:17
Localisation : Colombes 92

Message par thierry nsx »

Hé pourtant Dröne tu le sais bien, la seule dictature justifiable dans ce monde est celle de l'initiative Culturelle et Artistique.

Si on avait du voter pour Beaubourg, si on avait du voter pour la Tour Eiffel (c'est déjà moins légitime à defendre mais bon). Je suis sur qu'il y avait des cons pour trouver la Tour de Pizze "môche" !

Et dire qu'on aurait du pendre raffarin pour avoir refuser l'Exposition Universelle.
Thierry Né Sous "X"
Cherche famille
Terre d'accueil
Répondre