Des anges mineurs

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Des anges mineurs

Message par drÖne »

LLB et moi sommes allés au théâtre voir un texte d'Antoine Volodine ("Des anges mineurs"), mis en scène par Joris Mathieu. J'affirme solennellement que c'est le meilleurs spectacle toutes catégories que j'ai vu depuis 10 ans au moins !

http://www.theatre-contemporain.net/spe ... s-mineurs/

En gros, c'est un spectacle théâtral et visuel (vidéo, son et musique + 3 acteurs) hallucinant qui raconte la fin de l'espèce humaine sur fond de lutte impossible contre le capitalisme. Dans un univers post-apocalyptique indéterminé, une bande de vieillardes pluricentenaires incarcérées dans un hospice fabriquent une sorte d'anté-christ dont la mission est de détruire le capitalisme et de tuer les riches, mais il trahit son engagement et rétablit le capitalisme. Les vieilles procèdent alors à son exécution qui dure des mois, mois durant lesquels cet antéchrist raconte 49 histoires attaché à son poteau d'exécution. Ce sont ces 49 histoires auxquelles le spectateur assiste durant un spectacle de 5 heures : 3 actes entrecoupés de 20 minutes d'entractes pour souffler. Mais on ne s'ennuie jamais ! Divers personnages nous sont présentés dans une vaste fresque dérivant entre paysages industriels, lueurs de cauchemars, trains de déportation, rares histoires d'amour désespérées et sans issues, cannibalisme (une famille engraisse sa mère pour la manger) et des "anges" qui tentent d'entrer en contact avec notre monde mais qui ne rencontrent que la folie et l'horreur de l'exploitation, etc.

Sur scène, des acteurs masqués se fondent dans un décors de vidéos projetées sur des écrans translucides et des décors amovibles. On ne sait jamais bien si ce qu'on voit c'est vraiment des acteurs ou de la vidéo projetée. Franchement, après avoir vu ce spectacle, je vais avoir du mal à accepter le moindre VJing : on est vraiment des amateurs les gars !

L'ensemble est comme un very bad trip cauchemardesque, sans la moindre note d'espoir : tout est définitivement noir. Et franchement, l'ensemble, avec le texte lu, plus les acteurs, la vidéo et la musique (entre habillage sonore et dark ambient) est sidérant, profond, remuant : on n'en sort pas indemne.

Il y a des chances pour que ce spectacle repasse à Avignon, et si c'est le cas, réservez d'urgence vos places. Nous y retournerons avec LLB, car il mérite d'être vu plusieurs fois tant c'est intellectuellement dense, intelligent, brutal, esthétique et désespéré.

Bref, je le répète et je le réaffirme : c'est à mon sens le meilleurs spectacle toutes catégories confondues de ces 10 dernières années. Et le pire, c'est que c'est une toute jeune compagnie qui monte ce spectacle extrême : 'tain, ils ont du culot pour leur âge !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Re: Des anges mineurs

Message par patman »

Sinon moi je telecharge les trois royaumes en freuuu en c moment, vu la moitié version sous titré, excellent... ya version de 5 h30 original à la base, mais les sieges sont po suffisamment confortable o cinoche pour pouvoir tenir si longtemps sur place.
Merci limewire !!!!
sa devrait pas durer...
ya du bon à tout couper, c'est radical !!! sa fra que les gengens sortiront de leur torpeur, tant mieux,
on s'emmerde !!!
Je surveillerais voir si cela passe dans le royaume vendéen dommage que les dates sur site sont pas à jour à moins que j 'ai po vu.

bon reste plus qu'a inventer le bjing...

++
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Des anges mineurs

Message par drÖne »

raph a écrit ::sm3: 5h de vlan dans les dents je suis preneur
où? quand? on y va ensemble? :P
C'est 3 heures en fait, mauvaise frappe de ma part ! Mais 3 heures bien denses alors !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Re: Des anges mineurs

Message par patman »

c demain hadopi, sa passera pas...meme po peur !
jamais tant ke les deconnnexions intempestives fra des clients en moins pr les fai....

ps: kool site dröne (drone-zon...., papier !!!)

++
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Re: Des anges mineurs

Message par LLB »

Je repasse hello, merci Présidictateur pour le nouveau site plus beau que jamais.
Les anges mineurs, oui c'était excellent, je me demandais comment la salle était pleine pour un spectacle de quatre heures et demie par une jeune compagnie, et bien c'est le miracle du bouche à oreilles d'amis d'amis devenus fans après avoir vu des fragments. D'où une ambiance particulière dans les entractes où on était tous assez vite proches prêts à partager ce qui se passait. Ca vous rappelle rien comme ambiance chers Dronésiens?
Nous on venait, parce quqe pendant l'absence de Dröne j'ai fraternisé avec les étudiants, j'avais bien du mal à rentrer le soir et donc j'ai pris le temps de les connaître.
Une étudiante m'a parlé de son copain membre de la compagnie Haut et Court, qui était accueillie en résidence dans un théâtre de la banlieue de Lyon pour faire un super spectacle, et en voyant les Anges Mineurs je me suis dit que tout avait du être des histoires de rencontres pour que ça puisse exister, des rencontres de gens qui utilisent leurs talents et les lieux où ils sont. Quand ça passe à Villeneuve les Avignon on y retourne, ok Raph et Millie, vous partagez l'expédition!
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Des anges mineurs

Message par drÖne »

Yeah !

Y'a même un court extrait sur Youtube :

[/video]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Des anges mineurs

Message par pH »

Ouah il s'en passe des choses ici ! :D
En effet les visuels sont détonnants : tu peux pas trouver ton vj dans la bande de génie de la compagnie ?
Je recommande en plus la lecture d'Antoine Volodine. Les Anges Mineurs n'est pas son meilleur bouquin, mais il laisse quand même sur la langue un goût de cendre bien âcre. Ce sont des télescopages apocalyptiques si mon souvenir est bon: une trentaine de portraits-nouvelles qui constituent un puzzle futuriste digne d'un Herbert assez inspiré.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Des anges mineurs

Message par drÖne »

pH a écrit :Ouah il s'en passe des choses ici ! :D
En effet les visuels sont détonnants : tu peux pas trouver ton vj dans la bande de génie de la compagnie ?
J'ai pas cherché mais ça aurait été une idée en effet. Je ne les connais pas directement et ils sont bien branchés théâtre et professionnalisation, donc ce n'est pas le même créneau.
Je recommande en plus la lecture d'Antoine Volodine. Les Anges Mineurs n'est pas son meilleur bouquin, mais il laisse quand même sur la langue un goût de cendre bien âcre. Ce sont des télescopages apocalyptiques si mon souvenir est bon: une trentaine de portraits-nouvelles qui constituent un puzzle futuriste digne d'un Herbert assez inspiré.
49 portraits, oui, en forme de puzzle narratif. Ca nous a bien donné envie de le lire !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Re: Des anges mineurs

Message par patman »

ya ke les pros (po besoin peut etre) kon pas leur agenda a jour

++
Avatar du membre
patman
Hikikomori !
Messages : 1326
Enregistré le : 14 oct. 2002, 18:02
Localisation : Cannot find MySQL header files under yes.
Contact :

Re: Des anges mineurs

Message par patman »

jaime po, auzi bo, ke sa soit
c etablie pr ma betise, pardon
des sous pr ton art, za zera tjrs foireux !

++
Répondre