Hop, ayè, je crois que je peux vous faire mon ptit report sur mon Ghana Trip...fallait que je mette les photos à un format correct, puis que je les mettent en ligne...tout ça, c'est du boulot...donc, ouala:
Donc, arrivés au Togo, j'adore la sortie de l'avion qd j'arrive en Afrique tropicale, 30° et 98% d'humidité qui vous tombent dessus d'un seul coup...avec les odeurs qui ramènent des souvenirs pleins la tête...là, on se dit: on y est..
Prise de contact grande ville, comme tjrs qd on voyage en avion, ça met tout de suite dans le bain, et on commence la cure de bière...passqu'il fait sacrément chaud et que ça donne soif...
Vite fait, départ vers la campagne...y disent brousse, là-bas...gde promenade à pied en forêt avec pleins de papillons, filet à papillon, et...

...ça fait du bien...Soirée tranquille au village avec deux ptits gars du coin

...ça commence plutôt bien...
Après une paire de jours au Togo...passage au Ghana...enfin l'inconnu pour moi(ça fait 24 ans que j'essaye de mettre les pieds dans ce pays, mais bordel politique à l'époque...pas pu y aller...maintenat, c'est un exemple de démocratie pour une boonne partie de l'Afrique et même du monde...Le Ghana, contrairement à la France n'apparait pas dans le rapport d'Amnesty international)...donc ptite émotion au moment de tendre mon passeport à l'énoooorme douanière ghanéenne( beaucoup de femmes chez les douaniers et les flics, je pense que c'est bon signe...)
Accra, la capitale...on tombe dans l'endroit le mieux placé de la ville...en haut d'une falaise surplombant l'océan...plenty of rastas( Ils s'appellent Players ou Holly positive...et te balancent des Sellassié I, Yes I, et autres Jah live) qui te vendraient leur mère, un peu casse couilles, mais qd y zont compris qu'on étaient pas là pour acheter les vagues objets rastas qu'ils essayent de nous vendre, ça devient plutôt cool...et même soirée très cool avec un énorme son reggae et des milliards de pétards( ah oui, là bas, on roule dans les bistrots sans aucun prob...ça change...)
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Une fois de plus, vite partis de la ville pour aller là:

là, c'est un endroit avec mer tiède, cocotiers, langoustes...mais aussi ça:
ca, c'est une photo prise dans un fort sur la côte ghanéenne...et, ça, c'est un lieu qui a influencé considérablement l'histoire du monde, car la grande majorité des esclaves exportés aux zétazunis sont partis du Ghana, et tous les forts étaient des centres de stockage avant le départ en mer, la moitié mourraient dans ces forts, et la moitié de ce qui restait mourrait dans les bateaux...émotion encore en visitant ces forts, et presque mal à l'aise...la photo ci-dessus, c'est le cachot, ceux qui foutaient le bordel étaient jetés là, quand ils étaient morts, on les sortait...
Villes animées, des pêcheurs partout avec pleins de gros poissons, des sanctuaires délirants avec baleines, lions, léopards et autres personnages et le soir diner en face de la mer sous les cocotiers...
Départ pour l'intérieur des terres....arrivée à Kumasi(2ème ville du pays, 1 million d'habitants...et ça se voit) very busy town(on cause anglais au Ghana)...donc, encore une fois départ vite fait pour la campagne pour le lac Bosumtwi, un lac créé par une météorite tombée là, y a un paquet de temps...:

...y s'ont pas le droit d'utiliser ni pirogue, ni pagaies sur le lac( sinon les dieux gueuleraient très fort, d'après ce que j'ai compris, et ça fouterait un sacré bordel), donc, comme vous le voyez, y sont sur des bouts de bois et rament avec les mains, bonjour la galère!...
Encore une fois, villages avec des gens souriants et des milliers de gamins( y en a vraiment beaucoup...)
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on va dire bonjour au chef du village, ce qui est une preuve de respect...un usage peu respecté par les visiteurs, pourtant apprécié par les chefs...si tu lui amène une bouteille de Koutoukou(Alcool de palme), tu es encore mieux vu...puis photo du chef:
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Hop, retour à la mer...direction Busua, plein Ouest...Village étalé le long d'une plage de rêve, un petit hotel en plein centre( à 20m de la plage) tenue par une africaine avec chambre à couleurs flashy bleue et rose fluo ponctué par des ampoules vertes au plafond, excellent...Tout le monde va se baigner, les gens et les gamins du village, les touristes(Bon, faut vous dire qu'au Ghana, des touristes, on a du en voir un vingtaine en 3 semaines)...un buzz, une bière, et hop dans l'eau chaude...t'y resterait des heures...puis sortie de l'eau pour manger ça:
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Bon, je vous raconte, ça c'est baracuda, langouste et fufu(Prononcer foufou, igname bouilli et pilé, consistance entre purée et gnocchi, c'est délicieux avec une sauce à l'huile de palme et much pepper, ça , ça se prononce papa)...
On a fini notre séjour dans ce coin, presque une semaine, en visitant différents coins avec une tite idée derrière la tête...trouver l'endroit magique ou s'installer, mais s'installer vraiment, après quelque jour je crois que je l'ai trouvé:
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C'est achement plus beau que ne le montre la photo, y a du boulot de débroussaillage, plantage de cocotiers, mais la plage est vraiment superbe, le sable doré, la mer calme...apparement, ça n'appartient à personne, et faut voir ça avec le chef de village, mais il était pas là, faut que je lui écrive...faut vous dire aussi que c'est au bout de monde à côté d'un village très, mais vraiment très pauvre...donc, reflexion sur éco-tourisme à créer et amener des subsides au village( imaginer créer une sorte de coop avec les villageois ou quelque chose dans le genre, à étudier)...et plus vivre dans ce monde de droite étriqué et petit penseur...et froid(bon, ça n'a rien à voir, mais bordel, c'est vrai).
Du coup, j'ai pris une option sur 25m de plage(sur 10 m de profondeur) à côté de chez mes potes Ato et Koffi:
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C'est juste à droite de la photo...1er prix 1000€ à négocier, j'ai laché 60€ pour réserver...c'est en plein milieu du village...je n'ai qu'une crainte, c'est que cette superbe côte encore ignorée des touristes ne devienne un océan de béton dans 20 ans...alors faut faire des installations touristiques raisonnées en habitat traditionnel...et ça me branche vachement plus d'aller militer là-bas pour ça, que de militer contre Sarko pour tous ces boeufs de français