Duck&TheSnobs

Les films, skeuds, lives, teufs, expos, et autres événements culturels dont on a envie de parler, là, tout de suite, ça urge !

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Duck&TheSnobs

Message par pH »

Ouaip… bien sympa de vous revoir !

Je réponds ici à Duck, comme ça on peut éventuellement s'amuser à imaginer un truc ensemble :

Je bossais ce matin… Donc on a pas assisté au final, mais les snobs ont dû commencer + tard que prévu ?

Bref, c'était carrément punkoïde ! (Ce qui n'est pas forcément pour me déplaire)
Il n'y a pas de problème, je trouve ça déjà génial que tu sois venu juste pour nous voir. Merci beaucoup Philippe !

Oui, c'était un peu punk comme concert, parce qu'on ne s'entendait pas. Du coup, notre réflexe dans ce cas-là, c'est d'être un peu violents, hum. J'espère que ça ne t'a pas refroidi pour nous faire jouer en tout cas, héhé !

(Le final était rigolo, avec des petites interactions avec le public, uhuh)

À très vite et merci encore !

Duck.

Non non, ça m'a pas refroidi ! Je réfléchis à une mise en scène originale : vous voir jouer dans le public, par exemple, également maquillé, et également munis d'instruments (il y a de bons musiciens au lycée, qui sont aussi au conservatoire)… bref, un truc un peu éclaté qui permettrait sortir du schéma classique scène/public.
Vous démarrez, juko intervient en transition après et drÖne attaque derrière. Vous revenez enfin, puis ça se termine en bœuf un peu destructuré avec éventuellement des performances d'élèves… bref, je suis pour faire quelque chose d'assez interactif pour l'instant. C'était important de vous voir pour que je puisse me projeter dans ce qu'on peut faire avec ce qu'on a, des univers très différents réunis un peu par hasard, comme souvent, et c'est un peu ce que je cherche, pour créer des univers inédits.
Pour votre performance, malheureusement vous n'aviez pas assez de basse, pas de retours corrects si j'ai bien compris, et ça avait du coup pas beaucoup de présence sonore, l'ensemble s'effilochait un peu (le son donc), et alors que vous avez une réelle puissance d'évocation musicale, ça avait un peu de mal à prendre. De plus vous terminez un peu trop vite vos morceaux déstructurés, je trouve : tac vous arrêtez lorsque le corps de l'auditeur s'est tout juste adapté au déséquilibre un peu vicieux de vos compositions. On a pas le temps d'entrer dans vos méandres, alors que les albums prennent vraiment, eux, le temps de s'occuper de l'auditeur.
Pour le lycée, il y a comme tu le sais des attitudes à éviter absolument, donc je ne développe pas.
En tous cas belle énergie ! Ton frère a une très belle présence aussi, sa voix, les textes, vraiment excellent.
Mais cette énergie apparaît un peu brouillon, parfois, on se demande si c'est pas un peu improvisé "à l'arrache" tes bonds, et ta présence devient du coup assez anecdotique dans le fil de la musique. Mais vous avez vraiment quelque chose de très intéressant à transmettre et après des choix que vous faîtes sûrement après tous ces concerts, ça pourrait être vraiment plus cohérent, et plus violent aussi, quelque part, donc ! [happyjump.gif]
Avatar du membre
Duck Feeling
Ouga bounga !
Messages : 32
Enregistré le : 19 déc. 2010, 22:24

Re: Duck&TheSnobs

Message par Duck Feeling »

Et bien merci pour ces commentaires !

Pour résumer la situation, nous avons fait des balances interminables pour rien puisque l'ingénieur du son n'a pas du tout repris les réglages qu'il avait notés avant le concert. En plus de cela, il a voulu s'adapter en ajoutant de la réverbe digitale sur la voix de Mad Rabbit - qu'on lui avait gentiment demandé de ne surtout pas appliquer - ou en baissant le niveau de son micro lorsqu'il jouait de la trompette en oubliant de le remonter pour son chant, sans compter le fait que nous n'entendions que ma guitare sur scène. Bref, l'impact de certains morceaux en a considérablement pâti. 8 To 12, sans les effets psychédéliques très présents sur la trompette, ça n'a aucun sens.

Donc, à partir de là, il est beaucoup plus difficile d'être dans le concert parce que nous sommes toujours à l'affût d'un potentiel problème. Ce qui a deux conséquences : la première est que c'est moins agréable pour nous - mais ça, ce n'est pas important pour le résultat ; la seconde, c'est que nos agissements sont moins contrôlés et plus improvisés comme tu le dis. Quand tu parles des actions "à l'arrache", ce n'est normalement pas autant le cas. Quand nous avons joué à Nantes par exemple, nous étions tout aussi énergiques, mais plus mesurés donc l'impact était meilleur. Là, le résultat est plus chaotique. Au final, je me dis que ça a aussi des bons côtés en termes de spectacle mais je comprends tout à fait tes critiques, je suis même d'accord. Et ne t'en fais pas : quand nous avons un meilleur son, on se concentre bien plus sur la qualité musicale !

En revanche, le fait de finir nos morceaux de manière très sèche est complètement voulu. Nos concerts se veulent le plus frustrant possible, en essayant de jouer sur les attentes. On a essayé différentes façons de faire mais, à deux seulement, ça reste, pour nous, la meilleure solution. On tente d'offrir quelque chose de différents de nos disques, tout en essayant d'équilibrer en jouant des choses plus construites en longueur aussi, comme Mountains et Last Sound.

Enfin, pour tes idées de mise en scène, pourquoi pas ! Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux que notre concert à deux se déroule exclusivement à deux parce que c'est la manière dont nous sommes le plus efficaces et dans l'esprit de notre musique. Le fait de jouer dans le public est une très bonne idée, tu connais mieux le lieu que nous, donc on te fait confiance ! En ce qui concerne une idée de jam finale, pourquoi pas, mais je dois t'avouer que nous ne sommes pas du tout à l'aise avec ce genre de choses en tant que musiciens (pas par mépris du tout, simplement parce qu'on l'a très peu fait et qu'on est, en général, assez mauvais). Mad Rabbit n'est pas instrumentiste. En plus de ça, il faut garder à l'esprit que nous ne pourrons guère répéter.

Ce qui peut être possible, c'est d'imaginer quelque chose de peut-être non narratif en fond sonore (avec des drones et des textures, très minimalistes) pendant des performances d'élèves. Ça je trouve que c'est une très bonne idée et je serais très ouvert à participer à ce genre de choses !

Voilà, en tout cas, merci encore d'être venu !

PS : bien entendu en ce qui concerne le comportement à adopter face à des lycéens, j'y avais déjà pensé, pas d'inquiétude, il n'y a aucun problème !
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Duck&TheSnobs

Message par pH »

Tous ces problèmes ont été bien gérés alors !
Oui, la mise en scène, c'est juste une proposition qui doit évoluer.
[cligne.gif]
Avatar du membre
Duck Feeling
Ouga bounga !
Messages : 32
Enregistré le : 19 déc. 2010, 22:24

Re: Duck&TheSnobs

Message par Duck Feeling »

pH a écrit :Tous ces problèmes ont été bien gérés alors !
Oh "bien", je ne sais pas. Du mieux qu'on a pu en tout cas ! :mrgreen:
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: Duck&TheSnobs

Message par drÖne »

Hello !

Oui, on sentait bien l'énergie et le potentiel du groupe, mais c'est sur qu'il aurait fallu pendre l'ingé son de la salle par les c... avec un crochet de boucher ! Et aussi ajouter quelques kw de sono, mais ça, c'est plus compliqué. L'idéal, quand on tourne comme vous semblez vouloir le faire, serait d'avoir votre propre sono de retour pour ne pas dépendre des sonos des salles rock, ou pire, des bars, qui sont généralement crapoteuses. Au moins, quand on s'entend sur scène, on a moins de flip. Et dans les petites salles, un kw de retour perso sur scène ça peut faire la différence même pour le public.

Sinon, pour revenir sur la remarque de pH concernant la frustration, je crois que ce n'est pas le fait de couper cut les fins de morceau qui pose problème, mais à mon avis, ce serait bien de laisser un peu plus s'installer les ambiances de vos titres dans le cours même des morceaux. Dans un album, on peut faire court, mais sur scène, à moins d'être les Ramones (et encore, on n'est définitivement plus en 77 !), le public a besoin que s'installent des ambiance. Mais c'est peut-être mes habitudes technoïdes qui me font dire ça : nous, on joue durant plusieurs heures ce qui permet d'installer les ambiances, même quand il s'agit d'ambiances brutales et speed.

Autre détail, mais à mon avis votre set gagnerait à ne pas être coupé par le morceau au piano, qui sonne bien sur l'album mais qui casse la progression en live. En plus, le temps de manipulation du synthé, ben, ça créée une baisse de tension.

Voilà, sinon j'ai bien aimé le chant aussi, en particulier quand vous chantez à deux je ne sais plus quel titre très "pop/psyché". Et l'énergie dégagée aussi !
Et comme toi, je ne suis pas fan des expériences de boeuf gloubiboulga à l'arrache : ça ne fonctionne que si on travaille très dur en amont, pour faire croire au public que le bœuf est spontané, mais sinon c'est à peu près aussi chiant qu'un solo de batterie de freejazz ou de guitare électrique dans un concert de hard rock : on s'en passe...
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
pH
Hikikomori !
Messages : 2336
Enregistré le : 12 juin 2006, 23:24
Contact :

Re: Duck&TheSnobs

Message par pH »

Je ne pensais pas à un bœuf, je pensais à des manipulations sonores telles que celles de l'an dernier. Pour le concert lui-même, surtout pas !
Répondre