L'UMP contre le rap

Discussions sur les enjeux politiques et socio-culturels des musiques populaires ou savantes.

Modérateur : drÖne

Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

L'UMP contre le rap

Message par drÖne »

Selon le Nouvel Obs, http://permanent.nouvelobs.com/societe/ ... S6424.html :
Près de 200 élus ont demandé des poursuites contre des groupes de rap, accusés d'incitation à la violence. La radio Skyrock s'est "indignée" de ce "procès fait à la culture rap".

François Grosdidier (site de l'Assemblée nationale)
François Grosdidier (site de l'Assemblée nationale)

Q uelque 200 élus ont demandé mardi 22 novembre au ministre de la Justice d'envisager des poursuites contre sept groupes de rap, accusés d'incitation à la violence, presque un mois après le déclenchement des émeutes.
Le député UMP de Moselle François Grosdidier a déposé mardi six questions écrites au ministre de la Justice, auxquelles se sont associés 152 députés et 49 sénateurs en majorité de droite, contre Monsieur R, le chanteur Smala, le groupe Lunatic (dissous depuis plusieurs années), le groupe 113, les rappeurs Fabe et Salif ainsi que le groupe Ministère Amer.
"Nous avons interpellé le Garde des Sceaux sur la chanson FranSSe de Monsieur R et six autres chanteurs ou groupes de rap qui incitent à la haine et au racisme", a-t-il déclaré.
Le député avait déjà déposé une question écrite à l'Assemblée nationale à l'intention de Pascal Clément en août, concernant Monsieur R., de son vrai nom Richard Makela.
Le Nouvel obs oublie de préciser que ces attaques récurrentes de l'UMP contre le rap sont élminemment sélectives alors qu'elles se présentent comme liées au paroles des chansons : en effet, jamais les groupes de rock identitaire ou néo-nazis n'ont été ainsi mis publiquement en accusation, comme c'est le cas pour le rap qui a vu le ministre de l'intérieur porter plainte personnellement dans le cas du groupe de rap La rumeur il y a peu. Procès qui a tourné au bénéfice de La Rumeur, heureusement.

Mais les vannes de l'ignominie sont ouvertes, en grand. La boue marron nous submerge chaque jour un peu plus, en attendant que l'uniforme de l'UMP passe aux chemises brunes et entraîne la France entière dans une rhétorique de plus en plus ouvertement fascisante.

Voilà, le rap n'a jamais été ma tasse de thé, mais là je me sens totalement solidaire.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Zed »

Honnêtement la "génération rap" a contribué à retarder de 20 ans l'intégration des fils et filles d'immigrés. C'est un fait.

Néanmoins on pouvait s'attendre à une réaction moins "lepénnienne" de la part de l'UMP.

Toujours les mêmes conclusions réductionnistes au final. Ca n'étonne même plus c'est ça le drame.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Zed a écrit :Honnêtement la "génération rap" a contribué à retarder de 20 ans l'intégration des fils et filles d'immigrés. C'est un fait.
Bah, pourquoi ? Pas plus que le rock'n'roll pour les loulous de banlieue ou le punk pour mézigue ! Et il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des enfants d'immigrés qui écoutent du rap. On pourrait même soutenir que le rap, qui n'est pas seulement constitué de paroles saignantes adressées aux keufs, a contribué à l'intégration via le hip-hop et la multiplicité des pratiques : danse, graph, poésie, etc. Il y a même des gens qui ont trouvé un métier grâce au rap, comme nos loulous des 70's trouvaient une raison de vivre grace au rock.

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Zed »

Je parle plutôt des "z'y-va !" qui ne sont pas les seuls à écouter du rap mais ont contribuer à dégrader l'image de cette musique.

Pour ce que je connais du rock et du punk c'est rarement aussi violent que certains textes rap ou alors bien undreground alors que certains rappeurs bien "vénères" cartonnent.
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Je suis étonnée qu'on s'offusque de la violence verbale du rap, comme d'autres s'indignent des caricatures....A vrai dire je ne comprends souvent plus grand chose aux réactions exprimées ici ou là.
Si on revient au rap, je pense également qu'on pourrait jouer à trouver ce qu'il a retardé, ou muselé, ou compromis : le rock and roll n'aurait-il pas volé la reconnaissance des musiques populaires noires?
Et en quoi un mouvement musical serait-il responsable ou non de l'intégration des fils d'immigrés? Le jazz aurait-il eu une influence - négative - sur l'intégration des noirs américains? Au fond ce n'était rien que des pulsions identitaires, des besoins d'expression, des gueuloirs ethniques.....
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

Zed a écrit :Pour ce que je connais du rock et du punk c'est rarement aussi violent que certains textes rap ou alors bien undreground alors que certains rappeurs bien "vénères" cartonnent.
Hum, avec mon passé punk je ne peux que te contredire. Quelques exemples, tirés des paroles de Metal Urbain (http://membres.lycos.fr/fourdu/metalu.html) :
Metal U a écrit :Paris Maquis

Inventer la liberté
Fichés traqués matraqués
Face aux nervis camouflés
Solides gardiens de l'appris
Payés armés pour nous tuer

Paris Maquis quotidien
Un jeu truqué où tu perds
Terreur meurtre à chaque instant
Drôle d'état assassin
Fragilité liberté

Révolution Résistance
Paris Maquis quotidien
La ville zombie régulée
Musés blindés de l'appris
La ville résiste terroriste

Assassine l'état dans la poche
Je te juge l'état contre moi

Fasciste !
Metal U a écrit : Crève salope

Du sang plein le con
Tu pues tu chies tu rales
Fout ma bite dans ton cul
Je te déchire je t'égorge
Ta vie vaut pas cent balles
Sale putain dégueulasse
Tu rock chez ton coiffeur
Un cobra foutu en cul

Crève salope
Ta vie vaut pas cent balles
Crève salope
T'accouches d'un cadavre

Tu branles poubelle vivante
Pulvérise tes couilles
Vomis ta gelée blanche
Un coup de tronçonneuse
T'exploses vaporise en rouge
Tachée ta feuille périodique
Micro planté dans le cul
Sous-merde tordue tu jouis
Metal U a écrit : Colt 45

Je rêgle mes comptes
Appuie sur la détente
Légitime démence
Du sang sur les murs
Tic tac touché
Tire sur la gachette
Tire tire encore
Tire tire encore

Wham bahm un trou dans la tête
Wham bahm c'est moi l'assassin
C'était en 77/78, et ce type de texte n'a rien à envier en violence verbale à ceux produits aujourd'hui par le rap. Sauf qu'à l'époque, aucun ministre de l'intérieur n'a porté plainte contre Metal U pour incitation à la violence. Mais sans aller jusqu'au punk, certains textes de Brassens ou de Ferré, voire de Vian, si on leur appliquait les critères de bienséance aujourd'hui en vigueur à l'encontre du rap, seraient interdits et leurs auteurs iraient en procès. Je ne vois pas ce qu'on aurait à y gagner.
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

Le déserteur de Vian a tout de même été censuré.
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Zed »

@ LLB > Je me suis peut-être mal fait comprendre. Je ne dis pas que le rap a compromis l'intégration de certaines personnes. C'est l'inverse, certains jeunes de part leur comportement ont contribué à provoquer un rejet des maghrébins et du rap. Certe cette réaction de rejet est bien excessive.

@ DrÖne > Le contexte social était bien différent à l'époque. J'admet que la censure a progressé bien plus fortement que la violence des textes.
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Message par kickblaster »

LLB a écrit : Si on revient au rap, je pense également qu'on pourrait jouer à trouver ce qu'il a retardé, ou muselé, ou compromis : le rock and roll n'aurait-il pas volé la reconnaissance des musiques populaires noires?
On pourrais d'ailleurs remonter hyper loin dans l'temps jusqu'aux battements des pieds et des mains dans une grotte humide :D
Rien n'est vrai, tout est permis.
Avatar du membre
Zed
The knight who says : "NI !"
Messages : 145
Enregistré le : 24 déc. 2004, 17:35
Localisation : Moselle
Contact :

Message par Zed »

kickblaster a écrit :
LLB a écrit : Si on revient au rap, je pense également qu'on pourrait jouer à trouver ce qu'il a retardé, ou muselé, ou compromis : le rock and roll n'aurait-il pas volé la reconnaissance des musiques populaires noires?
On pourrais d'ailleurs remonter hyper loin dans l'temps jusqu'aux battements des pieds et des mains dans une grotte humide :D
Voir même jusqu'au chant des vélociraptor il ya 70 milions d'années :arf:
Modifié en dernier par Zed le 10 juin 2011, 00:08, modifié 1 fois.
Répondre