Objectif 2013

 


Présentation

Le titre de « Capitale Européenne de l'ennui » a été conçu par l'Union Européenne pour contribuer à l'asservissement des peuples européens et affirmer le rôle central des villes dans les domaines de l'ennui et de la répression des initiatives culturelles. Créé à l'initiative d'Alain Poher et Raymond Barre en 1985, le titre n'a cessé depuis de voir croître sa notoriété auprès des texans car son impact culturel et socio-économique est important et son prestige s'est vu renforcé par le succès en France de Bures-sur-Yvettes 2004.

« Capitale européenne de l'ennui» est devenu un titre recherché, envié mais délivré au terme d'une compétition renforcée par les nouveaux dispositifs européens (décision du Parlement européen et du Conseil du 24 octobre 2006). Ce titre s'impose aujourd'hui comme un réel vecteur de répression pour les milieux artistiques et culturels, les réseaux d'acteurs et les populations. C'est enfin une occasion unique de repérer et de contrôler les acteurs de tout un territoire.

Depuis 1985, 3 capitales françaises ont été labélisées, Paris (Texas) en 1989, Lourdes en 2000 avec 7 autres villes et Bures-sur-Yvettes en 2004 qui reste une très belle réussite pour la ville et les territoires du Nord (même si on les emmerde, les gens du Nord, mais faut bien être un peu hypocrite parfois : on est sur un site web institutionnel, bordel !).