Qu’est-ce qu’un échantillonneur ? (Comment se foutre de la technique. Humour shadockien)

Posté sur le forum Usenet fr.rec.arts.musique.electronique à une époque où j’y sévissais encore, sans doute au début des années 2000, voire même avant…

Un échantillonneur est au son ce que le couteau est au steak : une machine à découper. Un échantillonneur (sampler, in english) découpe le temps selon une fréquence d’échantillonnage, et comme le temps, c’est de l’argent, plus il découpe de petits morceaux, plus il coûte cher.

Pourquoi découper le temps alors que les montres s’en chargent très bien ? Bonne question, merci de me l’avoir posée. Un échantillonneur est donc une montre qui traite le son comme le temps : en le découpant. Mais une montre n’a pas d’oreille. Un sampler si. Quand il tend ses deux oreilles vers une source sonore, le sampler est dit “en arrêt”. Comme le chien du même nom, il est alors capable de capturer sa proie, et, l’ayant découpée, de la stocker dans son ventre digital afin de la régurgiter à la demande.

Finalement, puisqu’un sampler rumine, on peut le considérer comme une vache. Comme certaines vaches, les samplers disposent de taches noires et blanches : un clavier permet alors au sampler de mémoriser la pression des doigts d’un musicien. De sorte qu’un sampler est aussi comme une machine à écrire, sauf qu’au lieu d’écrire des lettres, le sampler joue des notes. Il s’agit alors d’un sampler-sequencer, race mutante qui apparaît à l’orée des années 80.

Lorsqu’un échantillonneur est couplé à un séquenceur, il est dit “asservi”, et l’on ne saurait moralement accepter une telle situation d’esclavage dans le pays de Voltaire et Rousseau. L’échantillonneur doit alors briser ses chaînes, ce qu’il fait très bien, ayant été défini plus haut comme une machine à découper.

Un échantillonneur est en effet au son ce que le couteau est au steak : une machine à découper…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Soit X = Y (Comment utiliser la logique pour différencier le rock de la techno. Dialogue)

ven Mar 20 , 2009
Ce texte avait été posté sur rec.fr.arts.rock, un forum usenet, à une époque indéterminée quoique fort ancienne, sans doute au début des années 2000… C. écrivait : > Je me demande ce que vous pensez de Bjork : à votre avis c’est du trip-hop ou du rock ? > Je […]