parution de nuit noire

Ecriture, écritures : en solo ou en collectif, ici on aime lire et écrire.

Modérateur : drÖne

konsstrukt
Panzer Kontorsion
Panzer Kontorsion
Messages : 527
Enregistré le : 26 juil. 2003, 01:39
Contact :

Re: parution de nuit noire

Message par konsstrukt »

hum. patman, je pensais que tes "questions" étaient purement ironiques, donc je n'ai pas pris la peine d'y répondre. mais apparemment tu es vraiment neuneu et tes questions sont de vraies questions, donc je vais y répondre du mieux que je peux :

- non, il n'y a pas d'image à part la couverture.
- non, ça n'est pas écrit spécialement gros.
- dewaere (prénom patrick) n'est pas un pote à vandamme puisque c'est un acteur mort bien avant la gloire de celui-ci.
- sinon, en effet, je ne te connais pas, tu ne me connais pas. tu veux faire connaissance ? moi je veux bien, mais, comment dire, j'écris pas des bouquins pour me faire des amis (heureusement, d'ailleurs, vu comment c'est un succès, de ce point de vue-là) mais parce que j'aime écrire des bouquins et que j'ai la vanité de croire que quelques personnes vont les trouver intéressant.

tu as d'autres questions, poussin ?


***


ph : arceaux. montpellier ? voisin ? ho !

et j'avais pris ta question au sérieux. simplement, je suis incapable d'y répondre autrement. tout développement serait, justement, de l'ordre de l'interview (je l'ai déjà fait ailleurs, je peux le refaire ici, on peut soulever sa jupe et montrer sa bite partout, pas seulement aux arceaux), donc du mensonge. alors je répète. j'écris parce que j'aime écrire. je publie parce que suis un type orgueilleux et persuadé que mes bouquins vont intéresser des lecteurs, et soutenu dans mon orgueil par des éditeurs.

après, si mes bouquins (et je ne le dirais jamais assez : publier un bouquin est extrêment éloigné de l'acte d'écrire, aussi bien dans le temps - nuit noire a été principalement écrit en 2007 - que dans le ressenti) paraissent importants à certains, je m'en réjouis. mais enfin, bon, je n'en fais pas une pendule non plus. je répète : ça n'est pas mon but, d'être ou de paraître important. mon but, mon seul but, c'est d'écrire de bons livres et de faire en sorte que les lecteurs qui pourraient les aimer soient avertis de leur existence. le reste, vraiment, et je veux dire tout le reste de l'univers connu, je m'en contrefous.

quant à ta remarque sur dewaere, oui, j'avoue, je ne l'avais pas traitée avec tout le sérieux requis. c'est-à-dire, l'adaptation au cinéma de mes bouquins étant une idée assez farfelue au point de notoriété où je me trouve, j'avoue que considérer le casting, et qui plus est à base d'acteurs morts, ne m'a pas paru une priorité.

putain, j'avais oublié à quel point c'était pas une sinécure, les forums.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: parution de nuit noire

Message par drÖne »

Pas une sinécure, pas une sinécure...

Certes, mais quand même, les espaces de liberté éditoriale se font rares, les espaces non marchands encore plus rares, et pour le moment, personne ne t'a spécialement empêché ou compliqué la tâche il me semble. Je ne demande pas de gratitude ni le moindre remerciement, pas plus que tes lecteurs du forum, mais de là à regimber sur le mode "ah la la, les forums", y'a des limites. Ici c'est pas "les forums". J'ai toujours dit que c'était le forum que j'avais ouvert, comme on ouvre un bar, avec une ambiance particulière et des habitués : pas un supermarché de la tchatche, comme n'importe lequel des forums où tout se passe toujours comme partout ailleurs sur le web.

Du coup, les remarques de patman ne sont - en dépit de leur formulation... rugueuse - pas sans justesse. Ce qu'on a essayé de faire ici, depuis environ 10 ans, c'est un espace à la fois de poilade, mais aussi un espace de dialogue destiné à ce que des gens éloignés (géographiquement mais aussi sociologiquement, générationnellement et culturellement) puisse s'inter-comprendre, autour d'un certain nombre de pratiques communes : on aime la teuf, on fait de la zic, on sort, on lit, on écrit tous un peu, on publie, on fait des images, du vjing, etc. Ou on ne fait rien de tout ça, mais on existe (ce qui n'est déjà pas si simple...), on existe un peu autrement, sans forcément revendiquer la marginalité ou la radicalité : il y a bien assez de marché de la mise en scène de soi comme marginal ou comme rebelle sur le web pour qu'on s'en tamponne allègrement.

Donc, le Pat, en mode véner, il se dit : bon, voilà un troquet ou on tchatche plus ou moins ensemble, sans que ça soit non plus trop normé (rien d'obligatoire), et dans la rubrique littérature il y a un truc un peu ovni qui consiste à avoir quelqu'un qui poste ses écrits sans pratiquement jamais interagir sur quoi que ce soit d'autre avec personne. Forcément, ça surprend. Mais encore une fois, pourquoi pas : tes textes sont lus ici, et appréciés par certains, donc ils y ont leur place.

Là où ça questionne plus, forcément, c'est quand tu postes les commentaires d'une flopée de gens extérieurs au forum, sans dire ce que tu fais de ces avis (à part t'en foutre : OK, mais perso je me fous plus des avis des gens que du tiens, puisque c'est toi qui est ici, et pas "les gens"). J'avoue que moi aussi, ça m'interroge le trip : "les gars, je vous fous mes couilles sur la table, ceux qui aiment pas je les emmerde et je leur réponds même pas car le seul lecteur qui compte c'est l'auteur".

Dans ce cas là, peut-être eusse-tu pu nous épargner l'effet "je suis célèbre et on parle de moi" que provoque la litanie des éloges, des dithyrambes et des insultes. Ou alors, tu pourrais nous dire ce que tu en tires, en tant qu'auteur : après tout, le monde n'est pas composé que de parfaits abrutis incultes et méprisables, et parfois on avance et on progresse mieux en écoutant les avis des gens (surtout des proches) qu'en leur renvoyant à la gueule que leur avis n'a aucun intérêt, à part celui de s'inscrire dans la litanie des "com" de forums, qui font qu'en guise de rébellion littéraire ou d'onanisme auctorial, on tombe dans le pur applaudimètre et les conventions les plus classiques des effets de réputation : se faire insulter par de nombreux commentateurs, ça signifie quand même qu'on existe plus que ceux qui ne se font pas insulter. Mais ça montre aussi un besoin de reconnaissance et de légitimité qui cadre très mal avec ce que tu exposes : là, reconnais que tu es en pleine contradiction.

Bon, pis Patman, faut pas te formaliser si on te répond pas dans la seconde non plus, ho ! Et toi non plus, comme tu ne fais pas spécialement d'effort de rédaction, faut pas t'attendre à être toujours bien compris : perso, je ne comprends assez souvent qu'une moitié de ce que tu écris, et comme j'ai des millions d'autres activités d'écriture et de lecture professionnelle (ou de plaisir), ben il me reste peu d'énergie pour me mettre en mode "canal + avec décodeur".

Bon, tous les deux vous allez au coin, et vous me copierez 100 fois : "je tournerai 7 fois mon clavier dans ma bouche avant de cliquer".

[mortderire.gif]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
konsstrukt
Panzer Kontorsion
Panzer Kontorsion
Messages : 527
Enregistré le : 26 juil. 2003, 01:39
Contact :

Re: parution de nuit noire

Message par konsstrukt »

moi, je suis contenté de compiler quelques commentaires que je trouvais représentatifs, ou amusants, je pensais pas que ça pouvait devenir une telle affaire d'état, que ça pouvait entrainer une telle analyse, ni susciter un tel débat.

et pas une sinécure, oui. j'avais oublié à quel point, dès que tu pètes un coup, il s'en trouve quinze pour venir voir si ça sent le purin ou le fumier, en tartiner des commentaires à n'en plus finir, poser des questions débiles et y aller de leur commentaire oiseux.

putain, c'est juste une petite liste des commentaires que j'ai glanés, qui la plupart sont orduriers et/ou défavorables, c'est juste là pour faire rigoler deux ou trois couillons, c'est pas le débat du siècle, allez voter, ça vous détendra si vraiment vous aimez tant ça, l'échange gratuit de points de vue entre inconnus.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Re: parution de nuit noire

Message par drÖne »

Ben écoute, je vais te dire un truc : si vraiment tu penses que débattre est inutile et que ce qu'on te dit est, je cite : "oiseux", ou "débile", franchement, je préférerais que tu te casses car tu commences sérieusement à me les briser, petit prétentieux ! Et si tu pouvais aller déverser tes névroses ailleurs que dans mon forum où mes potes tentent d'élever le débat au dessus de pipi caca popo, ben ça me plairait assez.

Sur ce, tu fais comme tu le sens : vu que tu nous considères comme de la pure merde, tu prendras ma demande de te casser d'ici comme un éloge à ton grand génie : ma fois, j'aurais au moins fait une bonne action envers un abruti aujourd'hui.

j'ai dit
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Verrouillé