Retour en ligne de Room 101 après migration vers phpbb3

Pour toutes les infos techniques concernant le forum (mises à jour, problèmes, etc.).

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Retour en ligne de Room 101 après migration vers phpbb3

Message par drÖne »

Salut à tous, et toutes mes excuses pour cette interruption momentanée de l'image et du son ! J'avais décidé de migrer Room 101 depuis son ancien moteur (phpbb2, plus mis à jour par ses développeurs) vers l'actuelle version du moteur des forums php : phpbb3

Ca a été compliqué car il ne s'agit pas d'une simple "update", mais d'un changement complet de l'ergonomie (pour l'administrateur en tout cas, et du côté de la structure du programme). Bref, au lieu d'une procédure automatisée, j'ai du galérer comme un malade durant 3 jours et 3 nuits, afin d'arriver à trouver une solution pour faire tourner Room 101 en local (sur mon PC, afin de vérifier que tout était OK), puis, plus compliqué, pour télécharger la base de données ainsi mise à jour vers mon serveur : c'est ça qui a été le plus long, car ça plantait systématiquement à ce niveau là. Donc, j'ai du faire une centaine de copiers collers, un travail bien bourrin... Nous avons été bavards, crénom ! Plus de 15000 messages...

Or, pour réaliser ce transfert, je devais absolument couper l'accès au forum, sinon on aurait perdu des données.

Bref, vous voilà sur un nouveau forum avec quelques modifications qui ne sauteront pas tout de suite aux yeux de tous. En ce qui concerne les usagers, vous verrez quelques différences d'ergonomie dans le forum lui-même mais surtout dans votre interface de gestion personnelle. Je vous laisse découvrir ça, c'est pas très compliqué.

En revanche, je n'ai pas pu retrouver les mêmes habillages graphiques qu'avec l'ancien forum, à part l'habillage "standard", en rouge et noir, que j'ai mis par défaut. Mais j'ai installé plusieurs habillages sympa que vous pouvez essayer en vous rendant sur votre interface d'administration ("panneau de l'utilisateur", puis "préférences du forum", puis "style"). Vous verrez, il y en a pour tous les goûts, et les amateurs de Sf kitsch (suivez mon regard...) auront une petite surprise. Si jamais aucun habillage graphique ne vous convient, rendez vous ici pour voir l'ensemble des thèmes disponibles, et indiquez moi celui que vous voulez absolument avoir, et je verrai ce que je peux faire.

Autre détail, lors de la migration, on perd les avatars. Donc, pour afficher à nouveau vos avatars, il faudra les rechercher depuis votre PC ou depuis une adresse web à partir de votre panneau d'utilisateur (allez dans "profil", puis "modifier l'avatar").

Pour l'insertion des vidéos, ça fonctionne toujours, mais il semble qu'il faille systématiquement rééditer les messages où des vidéos ont été postées, puis valider : ça remplace le code des vidéos par la vidéo elle-même. J'ai commencé à le faire dans la rubrique "chroniques, nouveautés" où il y en a plusieurs, mais vous pouvez le faire pour vos propres messages facilement. Sinon, on ne verra que la ligne de code.

Pour le reste, il y aura sans doute quelques petits problèmes dans un premier temps, et si vous rencontrez des difficultés, postez ici même vous infos de dubugging à la suite de ce post, ça m'aidera.

Voilà, bonne tchatche et bon retour sur Room 101 !
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Zone-Hard
djeunz of ze room
Messages : 28
Enregistré le : 04 mai 2007, 11:50

Re: Retour en ligne de Room 101 après migration vers phpbb3

Message par Zone-Hard »

:mrgreen: :arrow:
Répondre