A lire en premier

Vocabulaire, jargon technique ou sociologique, lexique de la teuf, références, etc. Ici on tente d'applanir les difficultés de lecture et d'intercompréhension.

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

A lire en premier

Message par drÖne »

Room 101 est, depuis l'origine, un lieu de croisements de gens issus de cultures très diverses, parfois considérées comme antinomiques. Il est donc inévitable que chacun, de l'universitaire au teuffeur, vienne avec son bagage culturel, ses références, son vocabulaire, ses tournures de phrases, etc.

Certains ont parfois, légitimement, des difficultés à interpréter tel ou tel terme, ou telle ou telle tournure de phrase, voire telle ou telle idée. Cela nuit à l'intercompréhension de fond que j'estime nécessaire pour dépasser les caricatures qu'on trace parfois les uns des autres, même sans mauvaise intention. Je constate également que les gens qui manifestent des difficultés de compréhension, n'osent pas toujours intervenir dans une discussion pour demander à un posteur d'expliquer un concept, un mot, un vocabulaire technique, une tournure SMS, etc.

Aussi, dans cette rubrique de Room 101, je propose qu'on poste des demandes d'explication, en citant précisément le contexte des phrases ou des textes posant problème, avec un lien vers la discussion concernée. Que chacun se sente libre de répondre, s'il est l'auteur ou non de la phrase incriminée.

J'espère que ça nous aidera tous !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Avatar du membre
Chaosmose
'tit cake !
Messages : 200
Enregistré le : 05 nov. 2004, 20:43

Message par Chaosmose »

Excellente idée!!!
miss_yl
Maréchal du logis (chef d'espadrille)
Messages : 104
Enregistré le : 09 août 2004, 18:55
Localisation : Perd pas le Nord...

Message par miss_yl »

Voilà une image trouvée sur un forum de voyage :

Image
thierry nsx
Axis of evil
Messages : 285
Enregistré le : 21 sept. 2003, 12:17
Localisation : Colombes 92

Message par thierry nsx »

Faudrait aussi des questions.
Thierry Né Sous "X"
Cherche famille
Terre d'accueil
Avatar du membre
kickblaster
echo of ze room
Messages : 74
Enregistré le : 13 nov. 2004, 12:06
Localisation : Ouest

Message par kickblaster »

C'est rassurant Dröne car je vais t'avouer quelque chose : Je me suis inscrit sur ton site que je trouve intéressant gnagnagna ( éloges ) mais je fait un complexe d'infériorité vu la manière dont s'expriment certains ici. Ca m'coupe la chique si l'on peut dire. Pourtant c'est pas l'envie de m'exprimer qui manque. Je suis sur que tu ne t'arrêtes pas à ce genre de détail. Tu t'étais d'ailleurs dèja exprimé sur ce sujet sur un autre forum je crois. Mais je me dis que si ça me bloque ça doit en bloquer plus d'un.
Donc voila. :wink:
Rien n'est vrai, tout est permis.
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Message par drÖne »

kickblaster a écrit :C'est rassurant Dröne car je vais t'avouer quelque chose : Je me suis inscrit sur ton site que je trouve intéressant gnagnagna ( éloges ) mais je fait un complexe d'infériorité vu la manière dont s'expriment certains ici. Ca m'coupe la chique si l'on peut dire. Pourtant c'est pas l'envie de m'exprimer qui manque. Je suis sur que tu ne t'arrêtes pas à ce genre de détail. Tu t'étais d'ailleurs dèja exprimé sur ce sujet sur un autre forum je crois. Mais je me dis que si ça me bloque ça doit en bloquer plus d'un.
Donc voila. :wink:
Ben en tout cas, faut pas faire le moindre complexe, et surtout pas d'infériorité ! Cette rubrique est là pour qu'on échange autour de nos modes d'expression, et pour que les conditions d'une véritable intercompréhension soient assurées, dans la mesure du possible. Donc faut pas hésiter à en faire usage !

+A+
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre