Le compositeur polonais Henryk Mikolaj Gorecki est mort

Célébrons avec humour et cynisme les morts que nous détestions, allons cracher sur des tombes fraiches : cadavres exquis !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
drÖne
Présidictateur
Messages : 7766
Enregistré le : 05 oct. 2002, 22:35
Localisation : Présidictature de Drönésie Orientale
Contact :

Le compositeur polonais Henryk Mikolaj Gorecki est mort

Message par drÖne »

Pour le coup, une vraie rubrique nécrologique, avec quelqu'un qu'on aurait aimé voir vivre encore... une occasion, pour ceux qui ne connaissaient pas Gorecki, d'en écouter la musique.
Le compositeur polonais Henryk Mikolaj Gorecki est mort

LEMONDE.FR avec AFP | 12.11.10

Henryk Gorecki n'a commencé que tardivement à étudier la musique, à l'âge de 19 ans.

Mondialement connu pour sa Symphonie no 3, dite Symphonie des chants plaintifs, le compositeur polonais Henryk Mikolaj Gorecki s'est éteint vendredi 12 novembre à Katowice (sud de la Pologne), à l'âge de 76 ans.

Né le 6 décembre 1933 à Czernica près de Katowice, Henryk Gorecki n'a commencé que tardivement à étudier la musique, à l'âge de 19 ans à Rybnik, dans la même région. Il a étudié par la suite la composition à l'académie de musique de Katowice, avant d'en devenir des années plus tard son professeur, puis recteur dans les années 1975-1979. Il a débuté en 1958 lors du festival de musique contemporaine Automne de Varsovie et un an plus tard a obtenu le 1er prix à la biennale des Jeunes à Paris pour sa symphonie numéro un.

UN MILLION D'EXEMPLAIRES VENDUS POUR "LA SYMPHONIE NO 3"

Ses compositions créées dans les années 1960 l'ont fait connaître par les spécialistes internationaux comme un des compositeurs les plus originaux de l'époque. Dans les années 1980, il a commencé à créer des œuvres sacrales à caractère profondément lyrique et s'est tourné vers la musique populaire polonaise. Récemment, il a également composé des œuvres spécialement dédiées au célèbre quatuor à corde américain Kronos Quartet.

Jusqu'au début des années 1990, Henryk Gorecki était resté peu connu hors du cercle d'amateurs de musique d'avant-garde et c'est sa Symphonie no 3, pour soprano et orchestre, composée en 1976 et créée à Royan (France) en 1977 qui lui a apporté une renommée mondiale inégalée pour un compositeur classique contemporain. Au total, la Symphonie numéro trois s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde.

Parmi les œuvres les plus connues d'Henryk Gorecki figurent également Genesis I-III, Trois pièces dans le style ancien, La Musiquette, Cantate, Refrain ou Beatus vir.
[/video]
drÖne
d'où, chose remarquable, rien ne s'ensuit...
Répondre