vraie nécro en provenance du boulot

Célébrons avec humour et cynisme les morts que nous détestions, allons cracher sur des tombes fraiches : cadavres exquis !

Modérateur : drÖne

Répondre
Avatar du membre
Ël Rapha
Hikikomori !
Messages : 2497
Enregistré le : 13 août 2009, 01:00

vraie nécro en provenance du boulot

Message par Ël Rapha »

Comme j'ai pu vous le raconter mon expérience initiale dans l'éducation nationale a été assez morbide .
Depuis j'ai changé de Lycée non sans avoir prophétisé des cataractes d' horreurs pour celui que je quittais .


Aujourd'hui j'ai mal, j'ai honte, je suis en colère .

Ciao chef t'étais peut être dysfonctionnelle ou tout simplement barge mais a la fin de la journée on était dans le même camp celui des gamins .


"Béziers, France

Le personnel du lycée Jean-Moulin est sous le choc à Béziers (Hérault). Ils viennent d'apprendre le décès de l'une des trois CPE de cet établissement de 2.700 élèves. D’après les premiers éléments de l'enquête, cette femme de 62 ans a mis fin à ses jours en avalant des médicaments. Une autopsie doit être réalisée d'ici la fin de la semaine. Son corps a été retrouvé, non pas dans son établissement comme le disait la rumeur, mais en pleine campagne, dans le Minervois, sur un terrain agricole familial.

Ce suicide a une teneur toute particulière : il s'agit du deuxième décès depuis l'été dernier. Quelques jours avant la rentée des classes, un cadre du lycée Jean-Moulin avait été retrouvé pendu dans son logement de fonction. Le chiffre fait froid dans le dos : depuis 2008, six agents ont mis fin à leurs jours. Un bien triste record pour un établissement scolaire en France. En octobre 2011, une professeur de mathématiques s'était immolée par le feu dans la cour de récréation.

Après ce nouveau drame, le rectorat de Montpellier a aussitôt réagi et mis en place une cellule psychologique. Elle est composée de médecins, d’assistants sociaux, d’infirmiers et de psychologues de l’Éducation nationale. Elle sera maintenue autant que nécessaire. Les personnels, comme les élèves, qui en ressentent le besoin peuvent la solliciter. En attendant, les cours se déroulent normalement.

Ce sont des élèves de seconde qui nous ont alertés de ce décès. Ils nous expliquent ne pas comprendre ce qui est arrivé. Après quelques recherches sur internet, ils s'étonnent de voir autant de suicides dans leur établissement :

"Nous l'avons rencontrée quelques heures avant sa mort. Elle était énervée. Jamais nous n'aurions pensé qu'elle allait passer à l'acte. Nous sommes surpris de ce décès. Encore un. Que c'est triste..." - Un élève

L'automne dernier, France Bleu Hérault avait déjà évoqué ce nombre anormalement élevé de suicides dans cet établissement. Depuis cette nouvelle alerte, rien n'aurait changé, d'après des salariés rencontrés à l'époque.

"Jean-Moulin est vraiment maudit." - Un enseignant

Pour autant, rien ne permet de dire si ce passage à l'acte est lié directement ou pas à une souffrance au travail. Cette sexagénaire surmontait difficilement la perte de son fils il y a trois ans. L'automne dernier, France Bleu Hérault l'avait rencontrée dans un endroit très discret. Elle était accompagnée de plusieurs salariés non-enseignants. Elle évoquait sa souffrance au travail, son mal-être, le manque de considération.

Cette CPE (conseillère principal d'éducation) voulait rester anonyme. Nous avions pris soin de ne pas évoquer sa fonction car elle craignait les représailles.
Suicides et mal-être inquiètent le personnel du lycée

Les mauvaises conditions de travail ont déjà été dénoncées par les enseignants. Il y a un an, lors d'une manifestation, ils pointaient du doigt le manque d’effectifs alors que le nombre d’élèves par classe était sans cesse en augmentation. Si rien ne prouve que ce nouveau suicide est lié au travail, il touche tout l'établissement.

"Nous souffrons tous de ce qui vient de se produire. Les collègues ont beaucoup de peine. Cela fait beaucoup de suicides en effet pour un seul établissement." - Un autre enseignant

Les services académiques expriment leur soutien à la famille de cette personne, à ses proches et à tous les membres de la communauté éducative du lycée. De son côté, le rectorat dit prendre très au sérieux ces suicides. Dans l'académie, des protocoles sont déployés dès que nécessaire.
L'établissement était surveillé par le rectorat

Le lycée Jean-Moulin de Béziers fait l'objet d'une attention particulière depuis 2011 : au cours de ces dernières années, le médecin de prévention, les assistances sociales du personnel et le psychologue du travail des services académiques se sont déplacés au sein de l'établissement et restent particulièrement attentifs au suivi des situations individuelles.

Ces instances ainsi que le service de prévention et de suivi des personnels (SPSP) sont mobilisables à la demande et se tiennent à la disposition des personnels. Par ailleurs, en 2013, une visite du CHSCT avait permis de mettre en place des mesures d'accompagnement, notamment en ce qui concerne la vie scolaire.

Après le suicide d'un membre du personnel en 2014, outre le même dispositif d'écoute et d’accompagnement des personnes identifiées, une enquête a été menée dans le cadre du CHSCT dont les conclusions ont été présentées au sein de la même instance. Et en 2018, "le dispositif d'accompagnement déployé a permis d'accompagner les situations individuelles déclarées", ajoute le rectorat."

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... HpZX-pisrk
Répondre