Il fait chaud et on va tous crever

Ici on discute de thèmes environnementaux : écologie scientifique et/ou écologie politique, décroissance, etc.

Modérateurs : drÖne, LLB

staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

LLB a écrit :Qu'est ce qu'on fait concrètement à la fac? Je ne sais pas si je comprend bien la question.
... on va chercher des café à la machine à café de temps en temps
non ce n'était pas le fond de ma question, en fait ça portait plus sur le quotidien de la vie, c'est à dire par exemple est-ce que tu as juste pensé ou réfléchi a remplacer tes wc à eau par des wc sèche (sans eau) (remarque en ville c'est compliqué), ou à tes achats pour manger, c'est vrai que si on invite des gens anti-ogm ou monsanto (dans la logique) et qu'après on achète des produits de consommation courante dans la grande distribution ou affiliés c'est pas logique. Est-ce que tu te pose des questions sur le café que tu boit ? je dit ça parce que j'ai arrêté de consommé des trucs qui viennent de trop loin autant que faire ce peut (thé, chocolat, fruits exotique etc ...), ou qui sont suremballé (j'ai un petit panier et des sacs réutilisable pour prendre des trucs bio en vrac : amandes, semoule, riz etc ...), je fait ce que je peut, mais j'ai relaché du mou parce que la vie en société l'impose aussi des fois ...
donc c'était plus dans une prise de conscience des objets ou actes banals de tout les jours ... mais de la fac aussi ..
mais peut-être que tu trouve que tout ça c'est des broutilles ...
rien n'est vrai, rien n'est possible
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

drÖne a écrit :notre travail est non poluant et ne consomme que très peu de ressources énergétiques. On ne peut pas dire ça à propos des agriculteurs, des chauffeurs de taxi, des plombiers, etc., bref de la quasi totalité des métiers de la production artisanale, industrielle ou agricole.
je trouve que c'est abusé de dire ça ... et le papier ? et les ordis ? et les téléphones ? et les réseaux de distributions ?
à moins d'être isolé de la vie il y as quand même tout un réseau tout autour de cette activité ... non ?
d'ailleurs tu aura sûrement besoin de l'agriculteur du coin pour te nourrir, ce qui est important pour penser ... non ?
autre chose, il faut faire la différence entre un gros agriculteur industriel et un tout petit agriculteur paysan de base qui réutilise ses graines, qui fait sa maison avec la terre autour (si si ça existe) ... pareil pour tout les autres corps de métiers ...
je sais pas, peut-être que je dit des conneries, comme ça m'arrive souvent, tu me dira ce que tu en pense ...
rien n'est vrai, rien n'est possible
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Et bien je ne pas fais assez ça c'est certain : j'achète un peu d'équitable, un peu de bio et si possible sans OGM (mais pas évident malgré la liste qui a été publiée par Geenpeace), et des amis m'expliquent que ce ça nuit aux petits exploitants non distribués en ville.

Je n'ai pas de voiture ni de télé mais je n'ai aucun mérite car je n'en ai jamais vraiment eu (sauf la voiture à un moment), et que j'ai pris l'avion cet été.

Je n'achète pas tellement de choses, mais encore beaucoup trop, et il m'arrive d'acheter des trucs à bas prix qui ne peuvent donc avoir été fabriqués que dans des pays pauvres.

Je ne prends jamais plus de sacs plastiques.

Bref, quand on fait la liste c'est dérisoire parce que fondamentalement je n'ai pas changé de mode de vie radicalement alors qu'on sait maintenant qu'il faut changer radicalement, c'est tout ou rien, ce n'est du petit à petit qu'il faut, et déjà, la vie urbaine est par nature consommatrice de réseaux qu'on ne maîtrise pas individuellement.


Mais pour changer radicalement de vie il faut un courage que je n'ai pas, et beaucoup de sacrifices qui isolent douloureusement celui qui les consent, comme tu l'as dit. Ca rend les choses extrêmement compliquées : j'aime bien mon mode de vie, parce qu'il est ancré et vissé aux réseaux de ceux que j'aime, sans eux je ne vis pas.

Cela dit même si on sait que du point de vue des problèmes environnementaux, la priorité serait de change de mode de vie immédiatement et radicalement, on sait bien qu'il ne faut pas en tirer la conclusion que si on ne s'occupe pas de ça suffisamment, il est inutile de s'occuper de rien d'autre, notamment cultiver des espaces propres dans la vie et au travail, être heureux avec ceux qu'on aime!!!!
Le Lion Bleuflorophage
staivair
roommate
Messages : 51
Enregistré le : 05 août 2005, 09:47
Localisation : sud-est france

Message par staivair »

voilà, là t'as très bien répondut à la question que je me posait, merci ... :D
je croit que comme beaucoup de monde sur ce site et ailleurs, même en faisant plein de petits efforts, et bien on nage toujours dans certaines contradictions inextriquables ... on fait ce qu'on peut quoi ... on a un pied dans la consommation inévitable et un autre dans un désir de résistance, et ça nous écartèle.
rien n'est vrai, rien n'est possible
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

Voilà le guide des produits avec et sans OGM édité par Greenpeace.
Pour continuer à te répondre Stairvair, j'ai fait l'effort de chercher vraiment à acheter les produits anti-OGM plus par respect pour les sacrifices consentis par le chercheur INRA qu'on avait invité un jour à parler, que par décision de principe : ce sont les liens avec autrui qui nous motivent à changer, plus que n'importe quoi.
http://www.greenpeace.org/france/press/ ... ace-2006-2
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Message par oliv »

N'empêche que si l'élévation du niveau de la mer se confirme je suis mal barré...
Image
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

On voit bien un recyclage possible en un bateau-hotel restaurant, pas désagréable en photo!
Le Lion Bleuflorophage
charlie
Galaktik parano
Messages : 388
Enregistré le : 05 mai 2004, 03:59
Contact :

Message par charlie »

Arche de noë ? (désolé je ne puis m'affranchir comme ça de 2006 ans d'activisme positiviste chrétien...)
Avatar du membre
LLB
Haut fonctionnaire prussien
Messages : 508
Enregistré le : 06 oct. 2002, 17:14

Message par LLB »

vec Oliv en Noé, un singe sur l'épaule, une grande barbe blanche, et quelques autres accessoires à fumer non mentionnés dans les écritures. Attention : Noé était un sacré buveur, ivre il était, face à ses fils rougissant. Mais rien d'autre.
De toutes façons, il y a bien eu des théories pour expliquer que le Christ était un champignon alors....
Le Lion Bleuflorophage
Avatar du membre
oliv
Concerto pour Caterpilar
Messages : 661
Enregistré le : 13 janv. 2003, 17:40

Message par oliv »

Je repars aujourd'hui sur mon arche pour vérifier si elle ne prend pas l'eau...désolé de ne pas avoir eu lle temps de voir grand monde, ça sera pour la prochaine fois vers le mois de mai...Bises à tous.
Répondre